Place Jean Moulin
03120 LAPALISSE
Latitude : (Nord) 46.25039°
Longitude : (Est) 3.6355°
Tarif : 2019
Stationnement gratuit
Services, électricité : 2 €
Jetons en vente :
A l'Office du Tourisme - A la piscine - Au camping
Au centre technique municipal
Type de borne : EURO-RELAIS
Acces Handicapes
Poubelles
Tous commerces
Autres informations :
Ouvert toute l'année
Village étape
https://www.village-etape.fr/vous-roulez/en-camping-car/
80 emplacements goudronnés, éclairés
Tel : +33 470 990 839
Découverte
de la
ville
La résidence du célèbre Maréchal de France est construite en bordure de la Besbre. Le château est, depuis 1430, la propriété de la famille de Chabannes.
Le plafond du salon doré, du XVIème, de style renaissance, est considéré comme unique en Europe. Il est composé de losanges de bois parfaitement symétriques, peints et dorés à la feuille. Ce salon présente également des tapisseries du XVIème.
La chapelle (XVème, MH) où repose la famille de Chabannes depuis 1453, d'époque gothique flamboyant, accueille le gisant (XVème) de Jacques 1er de Chabannes et de sa femme, Anne de Lavieu.
Le château propose également l’exposition d’une collection unique consacrée aux drapeaux des nations.
Dominant la Besbre depuis sa colline, le château a vu les siècles et les styles se succéder derrière sa façade qui s’élève dans le ciel lapalissois : gothique flamboyant, Renaissance, néogothique, communs à la mode bourbonnaise, les époques ont laissé en héritage des beautés en bataille et un chef-d’oeuvre : un plafond Renaissance à caissons en losanges.
Alors que les chansonniers ont fait une drôle de réputation à Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, en lui attribuant ses « vérités », la visite de son château, à Lapalisse, remet à l’honneur ce Maréchal de France qui était un homme courageux au combat et aimé de ses soldats.
En pénétrant à Lapalisse par la route Nationale 7, le château qui se dresse en face, surplombant ainsi la ville, impressionne. Faits historiques, souvenirs de famille et anecdotes se mêlent pour livrer un témoignage sur les 30 générations à s’être succédées au château depuis 1430. Ce très bel ensemble des XIIème et XVIème siècles présente un logis principal Renaissance italienne de briques polychromes renfermant des plafonds à caissons de toute beauté, magnifiquement conservés.
L’église de Lapalisse dédiée à St Jean Baptiste fut édifiée en 1864. Elle est bâtie en granit de Droiturier comme le grenier a sel communal ou « Grenette »
est une rivière du centre de la France, qui coule dans les deux départements de l’Allier et de la Loire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est un affluent direct de la Loire en rive gauche.
De 106,4 km de longueur, elle prend sa source aux environs du puy de Montoncel (1 287 m) dans les monts de la Madeleine, à l'extrême sud-est du département de l'Allier, à 1 185 m d'altitude à 400 m au nord du puy de Montoncel (1 287 m), sur la commune de Lavoine.
Elle coule globalement du sud vers le nord
Elle se jette dans la Loire, juste au sud de Saint-Aubin-sur-Loire (Saône-et-Loire) sur la commune de Diou (Allier), à 212 m d'altitude
Compte plus de 95 essences, ce parc de 3 hectares a été conçu et réalisé en 1936 par l'architecte paysagiste et ingénieur horticole Faure-Laurent. Il se compose d'un jardin à la française (belle vue sur le château de Monsieur de La Palice qui surplombe ce parc) et d'un jardin à l'anglaise séparé par des bassins en cascade. L'ensemble est bordé d'un alignement d'arbres le long de la rivière. Un parcours permet la découverte des arbres les plus remarquables.