Castillon (le barrage)

Le barrage est situé dans le resserrement naturel de la colline du Cheiron avec le Verdon qui passe au milieu. Le barrage, implanté sur de la roche calcaire, fait 95 m de haut et 200 m de large en crête, avec un débit d'évacuation des crues de 1 200 m3/s et un débit de vidange de 500 m3/s.

La centrale électrique peut produire annuellement une énergie de 80 GWh, ce qui correspond à une puissance moyenne annuelle de 9 MW.

Projets

Le premier projet pour la construction de barrage-réservoir à Castillon date de 1895.

D’autres études des années 1900 prévoient avec deux lacs de part et d'autre de Castellane, Carejuan en aval (avec une retenue de 400 millions de m3) et Castillon en amont (avec une retenue dix fois moindre), le premier étant prioritaire.

Seuls des travaux préliminaires furent réalisés.

Construction

La Société hydroélectrique du Verdon (SHEV) obtient la concession pour le barrage de Castillon en 1928, en même temps que celle pour celui de Chaudanne.

Elle bénéficie pour la construction du barrage des réparations dues par l'Allemagne au lendemain de la Grande Guerre et confie les travaux à la société Verdonbau.

Celle-ci emploie environ 1 200 ouvriers, dont de très nombreux Allemands et fait venir tout son matériel d'Allemagne.

La première pierre est posée en 1929.

À la suite de la faillite en 1932 de la Société hydroélectrique du Verdon (SHEV), les travaux sont interrompus et le chantier surveillé par un gardien allemand.

En 1936, la partie déjà édifiée du barrage est atteinte par un incendie, peut-être criminel, qui détruit les concasseurs destinés à la production de graviers pour le béton du barrage.

L’enquête ne donne rien : les différentes hypothèses, sabotage, escroquerie aux assurances, ne peuvent être départagées.