Chemin des croues
04170 SAINT-ANDRÉ-LES-ALPES
Latitude : (Nord) 43.9639° Longitude : (Est) 6.51176°
Tarif : 2021
Forfait Emplacement
Service Et Plein D'eau : 5.00 €
Service Et Plein D'eau Et Electricite : 8.00 €
Type de borne : artisanale
Services :
Boulangerie Ou Depot
Restaurant
Peche
Supermarche
Camping car 8 M
Electricité : 10 ampères, 24h, 30 prises
Plein d'eau : >200 l
Autres informations :
Ouvert A l'année
30 emplacements
Durée maxi: 7 jour(s) ou plus
Le village est situé au coeur des gorges et lacs du Verdon à 900 mètres d'altitude, entouré de montagnes et de crêtes, il ouvre la porte au défilé tumultueux de la haute vallée du Verdon.
Le Lac de Castillon est à deux pas, vous pourrez vous y baigner, y pêcher des poissons, faire du bateau et gouter à bien d'autres réjouissances nautiques...
Ne manquez pas le pittoresque train des Pignes qui vous conduira de Nice à Digne en traversant les merveilleux paysages de la région.
Le château de Méouilles, ancienne résidence de la famille seigneuriale d'Aillaud, situé sur la colline du village disparu de Méouilles, au sud de Saint-André, est une bâtisse, avec une tour ronde à l’angle ; il date du milieu du xviie siècle.
Chapelle Saint Martin de Méouilles
L’église paroissiale Saint-André
est construite entre 1847 et 1849. Sa nef longue de trois travées principales, et des travées intercalaires plus étroites, qui débouche dans un chœur sous coupole, courant à cette époque. Les chapelles latérales au chœur forment un faux transept. Le clocher est une tour, placée à côté du chœur. Parmi son mobilier, sont classés monument historique au titre objet :
les deux bustes reliquaires de sainte Agathe et de saint Laurent, datant du xviiie siècle (bois peint et doré) ;
un tableau représentant la Donation du Rosaire, du xviie siècle.
La retenue du barrage de Castillon a formé un lac de 150 millions de mètres cubes, le lac de Castillon.
Le barrage est situé dans le resserrement naturel de la colline du Cheiron avec le Verdon qui passe au milieu. Le barrage, implanté sur de la roche calcaire, fait 95 m de haut et 200 m de large en crête, avec un débit d'évacuation des crues de 1 200 m3/s et un débit de vidange de 500 m3/s. La centrale électrique peut produire annuellement une énergie de 80 GWh, ce qui correspond à une puissance moyenne annuelle de 9 MW
Le Verdon est une rivière qui prend sa source au pied de la Tête de la Sestrière, entre le col d'Allos et le Pic des Trois-Évêchés, et se jette dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon, après avoir parcouru 166,5 kilomètres1
Dans son cours supérieur, le Verdon a l'allure d'un torrent et présente une pente importante : à Saint-André-les-Alpes, à 45 kilomètres de sa source, la rivière est déjà à 900 mètres d'altitude. En aval de ce point, progressivement grossi par ses affluents, le Verdon franchit plusieurs chaînons montagneux par des gorges imposantes, les gorges du Verdon, dont plusieurs ont été équipées de barrages hydroélectriques.