(N° 9276)
Accès Avenue Rhinau D 660
24440 BEAUMONT DU PÉRIGORD
Latitude : (Nord) 44.77472° - Longitude : (Est) 0.76559°
Tarif : Gratuit
Type de borne : FLOT BLEU
La Bastide de Beaumont fondée en 1272 a été considérablement rénovée au fil du temps. Elle conserve d’incroyables richesses patrimoniales qui vous transporteront au Moyen Âge.
Découvrez son importante église forteresse, la porte de Luzier classée Monument Historique et flânez le long de ses ruelles…
Construite fin XIIIème siècle, cette église est fortifiée de style gothique anglais à chevet plat. Elle possède deux tours défensives dont une est en réalité un donjon de 30 m couronné de mâchicoulis.
Le portail est remarquable par sa richesse de représentations : 24 pièces juxtaposées, symboles des quatre évangélistes, des scènes quotidiennes, des animaux fantastiques...
L'intérieur de cette église est monumental, 10 piliers soutiennent la nef. Un puits primitif est situé à l'entrée ce qui permet un accès à l'eau potable en cas de siège. Remarquez quelques vestiges de peintures murales représentant St-Jacques et un christ en majesté.
Petit clin d'oeil à Lalinde le village voisin, une des peinture est une imitation de tapisserie représentant St-Front, patron de la paroisse terrassant le Coulobre (dragon) de Lalinde.
Elle date de la fondation de la bastide. Deux rangées de gonds verticaux supportent les ventaux, la fermeture de la porte est assurée par une lourde barre de bois. Les rainures latérales prévoient le passage de la herse. À l'origine la porte était flanquée d'une tour carrée pour assurer le système défensif. La bastide comptait seize portes.
Un double rempart renforce le système défensif de la cité. Il est encore visible au niveau de la Porte du Luzier