Derrière la caserne des pompiers
24540 MONPAZIER
Latitude : (Nord) 44.68493°
Longitude : (Est) 0.89417°
Tarif : Gratuit
Type de borne : Artisanale
Table de pique-nique
Autres informations :
10 emplacements délimités
Tel Office de Tourisme +33 (0)553 226 859
Un des Plus Beaux Villages de France
Labélisée « Un des Plus Beaux Village de France », la Bastide de Monpazier séduit par son cachet exceptionnel ; elle est restée presque intacte depuis sa fondation en 1284 – au nom du roi Edward Ier d’Angleterre.
Considérée comme la Bastide « modèle » au tracé orthogonal parfait, elle influença le style des plus grands architectes.
Déambulez le long de ses ruelles, flânez sous les arcades
Monpazier est une cité fortifiée fondée en 1284, sous le règne du roi d'Angleterre, Duc d'Aquitaine Edouard I. Huit siècles après sa création, son plan initial est conservé malgré les affres de la guerre de Cent ans, la disette et les épidémies. Ce plan rectangulaire se développe autour de la place des Cornières, entourée de maisons construites entre le XIIIe et le XVIIe siècle. Avec ses galeries à arcades gothiques, la place possède toujours son ancienne halle. Cette bastide était entourée de remparts et on y pénétrait par 8 portes gardées. Seules, 3 portes existent encore aujourd'hui. À l'intérieur des bastides, les habitants étaient libres. Ainsi, les filles pouvaient épouser qui elles voulaient sans demander l'avis au seigneur. Les garçons n'avaient pas besoin de dot pour entrer dans les ordres. Pour s'installer dans la bastide, il fallait pouvoir payer une taxe.
...possédait une relique de la vraie Croix. Pour voir son culte se développer, l'archiprêtre faisait publier de temps en temps des feuilles dans lesquelles il racontait les prodiges qu'il lui attribuait.
On peut voir dans le chœur des stalles en chêne bien sculptées. Elles ont été réalisées pour la collégiale de Capdrot fondée en 1318. Elles ont été transportées à Monpazier après que l'évêque de Sarlat, Pons de Salignac, ait autorisé par une ordonnance du 14 juillet 1490 le transfert du chapitre de Capdrot à Monpazier. Ce transfert a été possible après la construction d'un nouveau chœur à la fin du xve siècle, probablement en 1505/1506, après la fin d'un procès entre les consuls et le chapitre. Il reste 35 stalles mais les hauts-dossiers et couronnements ont disparu.
Les stalles ont été classées à titre d'objet le 7 avril 1971
La charte des coutumes de Monpazier de 1284 prévoit qu'il y aura un jour de marché chaque semaine, le jeudi.
La halle rectangulaire a été construite en bois.
Un grand parapet de pierre présente trois mesures à grains de capacités différentes.
La halle a été classée au titre des monuments historiques le 18 juillet 1960
La maison appelée Maison du Chapître, ancienne grange aux dîmes, est située 39 rue Notre-Dame, à Monpazier, presque en face de l'église Saint-Dominique.
L'étude faite par Léo Drouyn montre que la maison appelée « Maison du Chapître » est composée de deux maisons accolées qui datent de la fin du xiiie siècle.
Cette maison a eu plusieurs usages. Elle a probablement servi de grange aux dîmes pour stocker les récoltes reçues en paiement de la dîme prélevée pour l'entretien du clergé jusqu'en 1790.
La maison a été inscrite au titre des monuments historiques le 25 juin 1929