Rue du Champ de Foire Parking du Champ de Foire
25200 MONTBELIARD
Latitude : (Nord) 47.50662°
Longitude : (Est) 6.7915°
Tarif : 2017
Stationnement gratuit
Eau ou 1 h d'électricité : 2 €
Pour les jetons, un distributeur se trouve à 10 mètres
Type de borne : EURO-RELAIS
A proximité de la rivière
Marché de Noël
Autres informations :
3 emplacements
Stationnement limité 48 h
Tél mairie : +33(0)381 992 200
http://www.montbeliard.com
Au carrefour de la Suisse et de l’Allemagne, Montbéliard (et son pays) mérite qu’on s’y attarde. Quelle meilleure introduction à la ville qu’une balade à pied dans son centre-ville accueillant et régulièrement récompensé pour son fleurissement ? Façades colorées, colombage et traditions lui confèrent toute son âme et justifient son label d’Art et d’Histoire.
Depuis la Réforme, le pays de Montbéliard est une terre luthérienne (mis à part deux courts retours au catholicisme sous Charles Quint et Louis XIV). Élites intellectuelles et industrielles sont protestantes depuis le XVIe siècle comme sont protestants les ducs de Würtemberg, «princes» de la cité. Avec la Révolution, Montbéliard passe sous domination française. Au XIXe siècle, la ville est l'objet d'une forte immigration des pays voisins, d'obédience catholique (Suisse, Allemagne et Italie). La nécessité d'un lieu de culte assez grand se fait sentir, la chapelle étant insuffisante.
Une première église Saint-Maimbœuf existait au début du Xe siècle dans le Château. Elle devint temple luthérien en 1538, fut fermée à la Révolution et détruite en 1801. En 1850, le cardinal Mathieu, archevêque de Besançon, voulait construire pour ses fidèles, en nombre sans cesse croissant, une grande église dédiée à saint Maimbœuf. On y exposerait les reliques que l'on possédait du saint et ce vaste monument servirait de contrepoids architectural à l'imposant temple Saint-Martin, lieu de culte des luthériens. La rivalité entre religions était bien vivace à Montbéliard. C'est l'architecte protestant Jean Frédéric Fallot qui fut choisi. Son impressionnant projet incluait une façade à deux tours avec flèches, un dôme au-dessus de la croisée du transept et un chœur situé par-delà la rue actuelle qui passe derrière le chevet ! Par manque de fonds, la construction prendra trente ans et le projet sera considérablement réduit : une seule tour avec flèche, pas de chœur à la place de la rue et pas de dôme non plus. Le plan en croix latine s'acheva donc par un simple plan en T.
La première pierre fut posée en juillet 1850 et la nef centrale ouverte au culte en 1866. À la mort du cardinal Mathieu, en 1875, elle n'était toujours pas achevée. Jean Frédéric Fallot choisit le style néo-Renaissance, un style gorgé d'ornementations, de frises et de sculptures. Il laissa aussi transparaître sa foi protestante en construisant une très large tribune au-dessus des bas-côtés, comme dans les temples réformés.
Saga Peugeot
Difficile de passer à côté de la célèbre marque au lion qui a façonné l’histoire et l’économie du pays de Montbéliard. Il y a d’abord le site de production installé ici depuis 1912 où travaillent près de 10.000 personnes pour fabriquer 1.800 véhicules par jour (visite possible sur réservation) ! Il y a aussi le musée de l’Aventure Peugeot où est exposée une grande variété de modèles : voitures de course, cabriolets aux charmes retro, véhicules mythiques…ils sont tous là !
Jardin extraordinaire
Exploration et récréation se poursuivent dehors dans l’immense parc du Près la Rose. Labyrinthe végétal, jeux d’eau, insectes géants, plantes rares, mystères scientifiques …Partez à la découverte de ce fabuleux jardin à pied ou à vélo conférence, un vélo 7 places qui tout au long du parcours donne des explications sur les curiosités scientifiques rencontrées comme la sphère Galilée, une sphère de granit de 1,5t qui se met en rotation d’une simple poussée du doigt.
Le château des ducs de Wurtemberg :
déjà présent au xe siècle, alors simple place forte, il fut transformé et agrandi au fil des siècles (Tour Henriette en 1424, Tour Frédéric en 1572 et 1595, logis des gentilshommes au début du xviie siècle). Il abrite aujourd’hui entre autres le musée du Château des ducs de Wurtemberg, le musée d'archéologie et d'histoire naturelle de Montbéliard et le conservatoire de musique.
Le temple Saint-Georges,
construit à partir de 1674, sous les ordres du prince Georges II de Wurtemberg pour pallier l'afflux de fidèles.