Parking jour et nuit
Mirmande, Le Village
GPS : 44.699600,4.836530
Adresse : Le Village 26270 Mirmande
Décidemment j'ai beaucoup de mal a grimper dans ce type de village, et comme c'est vide sans activités tout est fermé ça n'incite pas....
De son histoire de village perché, Mirmande conserve un labyrinthe de rues et ruelles bordées de maisons à l’architecture parfois imposante et riche de mille détails. Venez découvrir ce village classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Au sommet du village, "la cerise sur le gâteau", l'église Sainte-Foy est un joyau de l'art roman. Cette église désacralisée accueille d'avril à septembre des expositions qui changent régulièrement.
De nombreux artistes se sont installés dans le village, le premier d’entre eux André Lhote. Dans les années 20, ce peintre cubiste a créé son académie d’été dans le village. Aujourd’hui encore, de nombreux artistes et artisans sont présents dans le village et vous ouvrent leurs ateliers.
Les agriculteurs vous accueilleront pour découvrir les fruits doux et sucrés du village… Il y en a pour toutes les papilles ! Cerises, pêches, abricots, nectarines, mirabelles, kiwis raviront les petits comme les grands !
Lieux et monuments
Deux églises ont été construites dans le village ; l’une médiévale en son sommet (l'église Sainte-Foy), l’autre plus récente en bas du village (Saint-Pierre). L'église Saint-Pierre du bas est toujours en activité (mariages, baptêmes, messes...). L'église Sainte Foy a été désacralisée. Elle accueille des artistes qui y exposent leurs œuvres. Le cimetière se trouve à côté de l'église du haut.
Le village dispose également d'une chapelle. La Chapelle Saint Lucie, située à l'entrée est du village a été construite en 1887 grâce aux dons de fidèles mirmandais .
Village médiéval
Les vestiges de la deuxième enceinte médiévale sont toujours visibles. On note la présence d'une tour ronde d'une tour carrée ainsi que les vestiges de plusieurs portes. Près de la Porte de la Fond (côté est), subsiste un blason taillé dans la pierre avec les armoiries du village. Une fresque a été découverte sous le porche de La Porte des Gauthiers (xvie siècle) côté nord.
Mémorial de Mirmande
En 1995 a été inauguré le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale 1939-1945, comportant les noms des « Résistants de la Drôme morts pour la France; des Résistants de l'enclave du Vaucluse morts pour la France ; des Soldats des États-Unis d'Amérique tués entre le 20 et le 30 août 1944 ; des Déportés de la Drôme qui ne sont pas revenus et de certains Aviateurs français et alliés tombés lors d'une mission ».