NOUVELLE AQUITAINE

33 - La Réole

Aire CC

La Réole, pourrait mieux faire....Certes la Garonne passe en bas, mais les trains aussi...comme paysage la gare...pas intérêt qu'il pleuve car bonjour la gadoue !!!!!

La Réole

Avenue Gabriel Chaigne

Latitude : (Nord) 44.58084° Longitude : (Ouest) -0.03023° 

Tarif : 2015

Nuitée : 4 € 

Services gratuits

Type de borne : Artisanale

Services : 

Tous commerces

Poubelles

Autres informations : 

Ouvert toute l'année

6 emplacements 

GSM : +33(0)620 319 812

entredeuxmers@wanadoo.fr 


L'ancien hôtel de ville

ou "vieille halle" doit sa construction à Richard Coeur de Lion (1157-1199) mais a subi de nombreux remaniements au cours des siècles. Chapiteaux romans, balcon gothique flamboyant, fenêtres Renaissance… Le bâtiment a été classé monument historique en 1913.

Le château des Quat'Sos

(quatre soeurs) fut fortifié à la fin du XIIe siècle. Assiégé en 1345, il fut en partie démantelé en 1629 sur ordre du cardinal de Richelieu. Aujourd'hui subsistent trois tours. Il est classé monument historique depuis 1947. Il occupe le site sur lequel le premier monastère fut fondé à l'époque carolingienne sous le nom de Squirs.

Le prieuré actuel date du XVIIIe siècle. Il a fait l'objet d'une inscription en tant que monument historique en 1925. La porte du cloître, le balcon de l'escalier et ses rampes sont l'oeuvre du ferronnier Blaise Charlut. Sa longue façade méridionale domine la Garonne. Son escalier à double révolution en orne la partie centrale.

 

 

L'église Saint-Pierre

adossée au prieuré date comme le château du XIIe siècle. Le portail est de style gothique flamboyant. Elle comporte une nef unique et trois travées. Restaurée elle devient église paroissiale en mai 1839 et son classement en tant que monument historique date de 1846.

Vue sur la Garonne