Stationnement
Parking camping car ( 3 places)
Promenade de la Batellerie
N 44.942201 W 0.209109
Sainte-Foy-la-Grande est située dans le coin nord-est de la Gironde, très proche de la frontière avec les départements de la Dordogne et Lot-et-Garonne.
Sainte-Foy-le-Grand tourisme
Dans le centre-ville de Sainte-Foy-la-Grande vous découvrirez toutes les caractéristiques que vous attendez d'une bastide médiévale: maisons à colombages, une place centrale avec les arcades en pierre sur les bords, et une belle église.
La place centrale contient la substantielle Hôtel de Ville plutôt que la salle de marché traditionnel, ce qui le rend un peu plus difficile d'apprécier la configuration de la ville historique que dans certaines villes avec les origines comme une bastide.
Sainte-Foy-la-Grande est une jolie bastide ville du 13ème siècle, avec l'avantage supplémentaire d'avoir la rivière Dordogne passant par la ville.
Sainte-Foy a aussi une bonne sélection de magasins et des cafés, et toutes les autres commerces. Parce que la ville est un peu s'éloignée des routes touristiques Sainte-Foy-la-Grande est une ville 'vivant' plutôt qu'une 'ville touristique', qui apporte à la fois des avantages et des inconvénients pour les visiteurs.
Sainte-Foy-la-Grande a aussi une caractéristique que la plupart des bastides n'ont pas, avec la rivière Dordogne qui traverse la ville (Eymet à l'est d'ici partage cet honneur). Ceci est inhabituel car les bastides étaient plus souvent situées sur des collines.
Il est agréable de prendre une petite promenade autour des quais ou même prendre un tour en bateau sur la rivière. Il y a aussi une petite plage sur la rivière (la plage des Bardoulets) ou les enfants peuvent avoir une pagaie.
Vous pouvez aussi voir quelques vestiges des remparts défensifs originaux qui entouraient jadis le centre médiéval de Sainte-Foy-la-Grande.