(N° 29572)
D25
Latitude : (Nord) 47.2086° Longitude : (Est) 0.99704°
Tarif : Gratuit
Services :
Boulanger (bonnes meringues)
Restaurant
Autres informations :
8 emplacements stabilisés
Ce village s’est métamorphosé depuis plus d’une dizaine d’années sous l’impulsion de son maire, Pierre Louault et de sa femme. Le nouveau maire, Pascal Dugué poursuit cette politique de fleurissement.
Les rosiers grimpent sur les façades et les trottoirs ont laissé place à des plates-bandes de rosiers arbustifs, vivaces et bulbes.
Un village fleuri avec 1000 rosiers et plus de 3000 vivaces.
Un village est visité par 10 000 visiteurs et récompensé par des labels prestigieux :
En 1998, c’est en revenant d’une visite de la petite ville de Grignan dans la Drôme, qu’il a planté, avec la collaboration du grand rosiériste André Eve, les premiers grimpants en supprimant simplement quelques pavés des trottoirs existants.
Très vite il s’est avéré que le terrain leur était propice tant la croissance a été spectaculaire.
En 2001, forte de cette réussite, la Municipalité de Chédigny, avec le soutien du Conseil Général, de la Région, et de l’Europe, entame les travaux de restructuration du bourg en même temps que l’enfouissement des réseaux d’électricité, de téléphone, d’eaux pluviales et d’arrosage.
L’aménagement des trottoirs en zone fleurie a été fait au rythme de l’avancement des travaux qui auront duré un an.
Les Roses Anciennes André Eve ont fourni la plupart des rosiers, la paysagiste de « Poitou Paysage », Madame Cothet a réalisé le plan et la plantation des premières vivaces.
Ce Jardin de l’excellence sera un lieu de visite et de formation du « savoir faire » du jardinier, transmis lors de stages pratiques destinés aux jardiniers amateurs ou professionnels.
En 2002 Chédigny obtient le premier prix de fleurissement de la Région Centre et le troisième du Département.
Le 6 juin 2003, inauguration du bourg réaménagé, en présence de personnalités du Lochois, du Département et de la Région.
De nombreuses plantations ainsi que l’aménagement de la Place de l’Eglise ont été réalisés entre 2005 et 2009.
2004. Obtention d’une première fleur au concours « Villes et villages fleuris ».
2005. Obtention d’une deuxième fleur.
2007. Obtention d’une troisième fleur.
2010. Le village est répertorié dans « Roseraies et jardins d’Europe » édité par la Société Nationale d’Horticulture de France.
2011. Baptème de la rose « Jeanne de Chédigny » par André Eve et Guy André, des Roses Anciennes André Eve.
"Jeanne de Chédigny" a été crée par les roses anciennes Andre Eve pour le village de Chédigny en 7 ans, c’est une rencontre de deux variétés.
Cette rose "Jeanne de Chédigny" est parfaitement adaptée au climat de la Touraine. Ses bouquets de petites fleurs, gaies, fraîches, en camaïeu de rose très doux et de blanc, légèrement parfumées recouvrent le feuillage.
Le nom a été choisi en l'honneur de Jeanne Louault, Chevallier de la Légion d'honneur, qui avec son mari, Bernard, ont été distingués commer « Juste parmi les nations » pour avoir hébergé pendant la dernière guerre des Juifs, Ernest et François Braunschweig.
2012. Chédigny « Village Jardin » est admis au Collège des Parcs et Jardins de la Région Centre, APJRC.
Obtention de la quatrième fleur au concours National des Villes et Villages Fleuris
2013. Chédigny Village Jardin reçoit la distinction « Jardin Remarquable » du Ministère de la Culture et de la Communication.
Mai 2017, ouverture du jardin de curé in situ ouvert au cœur de ce village jardin, dans l’enceinte du presbytère.
Juin 2017 baptème de « NéoVillage de Chédigny », hydrangea macrophylla compact à fleur plate aux gros pétales arrondis rose franc à liseré blanc, création par Néoflore Joël Robin pour Chédigny. Ses feuilles saines, brillantes et gauffrées subliment les fleurs sur cet arbuste d’1m30 en tous les sens.
2017, son nouveau maire ,Pascal Dugué, poursuit le fleurissement du village.
2018 Baptème de la rose Blanche de Chédigny, créé par André Eve.
Septembre 2018 : Remise du prix Régional les Rubans du Patrimoine pour le presbytère et son jardin. Les prix des Rubans du Patrimoine mettent à l’honneur des actions pour réhabiliter ces lieux de mémoire qui participent à la vie économique de la France mais aussi à la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine.
Le Jardin du presbytère devient un lieu de visite et de formation du « savoir faire » du jardinier, transmis lors de stages pratiques destinés aux jardiniers amateurs ou professionnels par l'organisme de formation CLEOME.
2019 : Remise de la fleur d'or, plus haute distinction des villes et villages fleuris.
Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui réserve une place prépondérante au végétal dans l'aménagement de ses espaces publics. Vous pourrez y découvrir des compositions florales généreuses et harmonieuses qui participent à un environnement particulièrement soigné pour mieux vous accueillir.
UNE IDENTITÉ RESPECTÉE
Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui valorise un paysage qui lui est propre. L'aménagement paysagé et le fleurissement sont conçus sur la base d'un patrimone et d'une identité spécifique à la commune. La créativité des jardiniers participe, à travers le choix des végétaux et leur association, à une identité paysagère unique qui fait que chaque commune labellisée est différente des autres.
DES PARCS ET JARDINS À DÉCOUVRIR
Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui met à votre disposition un quantité minimum d'espaces verts par habitant et qui propose une offre de parcs et de jardins à découvrir. Classiques, horticoles, naturels ou contemporains, ces lieux présentent tous une caractéristique qui leur est propre et sont dédiés au plaisir de la découverte botanique, de la promenade bucolique ou de moments ludiques.
DES ÉVÉNEMENTS SUR LE THÈME DES JARDINS ET DU JARDINAGE
Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui propose des événements sur la thématique des jardins et du jardinage. Fêtes des plantes, bourses aux plantes, portes ouvertes, cours de jardinage..., chacun de ces événements vous offre l'opportunité d'affiner votre connaissance des végétaux et de leur entretien.
Trop tôt ? Trop tard ? dans la saison très peu de floraisons
C'est sympa...mais bof...!!!!