La Nièvre est connue pour ses paysages naturels et ses vins AOC, elle possède également un riche petit patrimoine historique, parfois méconnu, mais pourtant riche d'histoire.
C'est le cas de la commune de Bouhy, située au nord du département, entre Gien et Nevers, qui abrite un véritable trésor du patrimoine nivernais : le moulin Blot.
Avec ses 355 mètres d'altitude, la commune de Bouhy est le point culminant de la Puisaye... Un endroit idéal pour y installer des moulins à vent !
Sur cinq moulins officiellement recensés, il n’en reste aujourd'hui plus qu’un en bon état : le moulin Blot.
L'absence de documents ne nous permet pas de dater précisément sa construction, cependant, d'après sa physionomie et les pièces métalliques de son mécanisme retrouvées, on peut imaginer qu'elle remonte à la première moitié du XIXe siècle.
Autrefois appelé Moulin-Neuf, le moulin Blot fut utilisé pour l'activité meunière jusqu’au XXe siècle, avant d’être laissé à l’abandon et de tomber en ruine... Si bien qu'au début du XXIe siècle, il ne restait plus du moulin que sa tour, très abîmée.
Heureusement, grâce à son intérêt patrimonial important, le moulin a pu être sauvé ! En 2001, l'édifice est racheté par la commune de Bouhy, qui se lance alors dans un grand projet de restauration.
Aujourd'hui, si vous passez à Bouhy, vous pourrez admirer le moulin Blot, ce petit moulin à vent qui fait la fierté de la commune et qui a retrouvé tout son charme d’antan !