Rivières de rochers, rocs biscornus et légendes
C’est un monde à part, une expérience qui ne vous laissera pas de marbre. Mais dans le Sidobre c’est de granit dont il s’agit ! Cette terre de pierre au nord de Castres est une exception géologique unique en Europe. La légende dit que les dieux auraient jeté ces pierres un soir de colère…Il faut l’explorer avec son âme d’enfant, en se racontant des histoires et en écoutant les légendes de ce pays de rocs et d’eau.
Déconcertant, poétique, dépaysant…
Les adjectifs pour qualifier le Sidobre ne manquent pas. En plein coeur du parc naturel régional du Haut-Languedoc,le plus grand plateau granitique d’Europe est le paradis des géographes. Mais pas seulement ! À voir ces gigantesques cailloux
défier les lois de la gravité, petits et grands ont de quoi s’interroger. Quels mystères cache la Peyro Clabado (la pierre clouée) ?
Elle pèse près de 800 tonnes et tient miraculeusement en équilibre sur un roc plus petit et sur une surface d’un mètre carré !
Randonneurs, chercheurs de légendes, pêcheurs, vététistes : le Sidobre est fait pour vous ! Il faut le voir pour le croire. Les lois de la nature semblent avoir oublié ces coins de nature uniques : la Peyro Clabado défiant les lois de la gravité, le Roc de l’Oie, le Saut de la Truite …c’est un paysage sculpté par la nature qui échappe à toute logique… Des énigmes et curiosités que petits et grands tenteront de résoudre. A moins que la magie ne l’emporte sur la raison.
Incroyables rochers
Leurs noms déjà sont évocateurs et puis se balader à travers ces rochers granitiques c’est vraiment étonnant. La Peyro Clabado c’est 780 tonnes de roche posées en équilibre sur un socle d'un mètre carré..., le Saut de la Truite c’est une cascade de rochers de 25 mètres de hauteur, les Trois fromages on dirait des camemberts empilés !… Entre légendes et nature venez découvrir l’insolite de ces pierres qui vous conteront la véritable histoire de ce pays et de ces hommes.
Rivières ou chaos
Le long des fortes pentes, l'eau entraîne rapidement les sables et les argiles formés par le « pourrissement » du granite. Les boules, formées de granite plus résistant, restent en place et forment d'étonnants chaos appelés “rivières”. Quelquefois des boules enchâssées dans les versants sont libérées par les eaux de pluie et viennent s'accumuler dans le chaos. Il existe autant de formes de chaos que de chaos.
A pied ou à vélo, au gré des sentiers ou le long d’un ruisseau, partez à la rencontre d’un patrimoine naturel extraordinaire.