à la fois exploitation agricole, habitation avec des thermes, possède plusieurs particularités qui en font un site archéologique d'une grande valeur historique et patrimoniale.
Un peu d'histoire
Les fouilles archéologiques
Découverte lorsque des travaux de construction ont été entrepris sur ce terrain situé à la sortie du hameau des Bruns, sur la gauche de la route qui monte au Ventoux, des fouilles de sauvegarde ont commencé en 1995.
Elles se sont poursuivies par un programme mené entre 1996 et 2000 et ont permis d'identifier :
l'existence d'une petite construction rurale au 1er siècle de notre ère ;
la construction de la villa gallo-romaine au 2e siècle ;
un abandon du site au 3e siècle.
Les travaux archéologiques effectués nous donnent des indications sur la vie quotidienne des habitants du piémont du Ventoux au début de notre ère.
Cette villa gallo-romaine correspondrait de nos jours à une ferme avec une pars rustica correspondant à l'exploitation agricole, et une pars urbana qui n'est autre que l'habitation, entre lesquelles se trouvaient des thermae, les thermes.
D'une superficie d'environ 1 000 m2, elle comportait 27 pièces dont, notamment, un tablinum (bureau du maître de maison qui contenait les archives de la famille), deux cubiculum (chambres), un triclinium (salle à manger) que l'on peut situer sur place.
Son organisation toute en longueur (80 m X 11 m) est, semblerait-il, unique dans tout le sud-est de la France. Les habitations gallo-romaines étant toujours organisées autour de l'atrium (pièce centrale de l'habitation). Cette construction en longueur et en terrasses est peut-être due à son implantation sur ce terrain qui est en pente.
La villa gallo-romaine des Bruns possède plusieurs particularités qui en font un site archéologique d'une grande valeur historique et patrimoniale.
De nos jours
Un espace d’accueil culturel et touristique dédié au thème de la « Romanité » dans le village
Dans le cadre de son projet de la Romanité intitulé « Réhabilitation de l’ancienne caserne des pompiers et la mise en valeur de la villa Gallo-Romaine des Bruns », la projection en 3D dans la salle multimédia de l’espace culturel réhabilité permettra aux habitants du territoire et aux nombreux visiteurs de se représenter le site à l’époque romaine.
Ce film sera animé avec des personnages et des objets d’époque de la villa Gallo-Romaine des Bruns et il sera complété par un film immersif sur le patrimoine historique et naturel de Bédoin.