Succombez au charme de cette "Petite Cité de Caractère"
À deux pas de la forêt de Mervent-Vouvant, découvrez un village médiéval niché dans le méandre d’une rivière. Baladez-vous dans les ruelles étroites de Vouvant et longez les remparts jusqu’au pied de la Tour Mélusine.
L’œuvre de la fée Mélusine
On raconte que Vouvant, cité moyenâgeuse entourée de remparts, a été créée par la fée Mélusine d’une gorgée d’eau et d’autant de pierres que pouvait en contenir son tablier…
De ses talents de magicienne et du génie des hommes, sont alors sortis l’église romane Sainte-Marie, au portail ciselé, l’ensemble des ruelles fleuries qui descendent vers la rivière Mère, les placettes charmantes et la tour Mélusine, vestige du château féodal des Lusignan.
Les charmes jetés ainsi par la fée serpente, agissent jusqu’à Foussais-Payré, petit bourg de style Renaissance typique situé au cœur d’une séduisante campagne bocagère.
La tour Mélusine est l’unique vestige du château des Lusignan, datant du 13e siècle. Le donjon surprend par sa forme circulaire, plutôt rare pour l’époque. Empruntez l’escalier en colimaçon menant au sommet de la tour pour admirer le panorama sur les alentours. Du haut de ses 45 mètres, la vue sur la forêt de Mervent-Vouvant et la cité médiévale est magnifique !
Vous pourrez récupérer auprès du Bureau d'Information Touristique (en saison) le précieux sésame (clé d'accès) pour monter en haut de la Tour Mélusine.
L'Antre des Fontenautes
Découvrez l'étrange comportement du carnet vivant et la muséographie sur la fée Mélusine !
Accessible gratuitement depuis le 2 juillet 2020, l'Antre des Fontenautes, située au 2e étage du Bureau d'Information Touristique, vous entraîne au cœur de l'Histoire et des légendes...
LE CARNET "VIVANT" - nouveauté 2020
"Phénomène très étrange…Un doctorant en archéologie, missionné par l’Office de Tourisme pour inventorier les personnages historiques ou imaginaires qui avaient peuplé le Pays de Fontenay-Vendée au fil de l’Histoire, fut frappé par la foudre, alors qu’il arpentait la forêt de Mervent.
Par bonheur, il en sortit indemne, mais un curieux fait se produisit : le carnet qu’il tenait en main semblait animé d’une vie propre, et les personnages qu’il y avait répertoriés s’en étaient échappés
Le carnet vivant est maintenant exposé dans l'Antre des Fontenautes, venez découvrir les personnages encore bloqués à l'intérieur.
MUSÉOGRAPHIE MÉLUSINE
Levez le voile sur les mystères qui entourent la légende de la Fée Mélusine... Cette espace muséographique, composé de multiples scénettes, a été conçu par Fabrice Bienvenue, un Vouvantais passionné L'Antre des Fontenautes est accessible durant les horaires d'ouverture du Bureau d'Information Touristique.
Entrée gratuite Durée moyenne de visite : 15 minutes
Vouvant, village de peintre
Est-ce la fée Mélusine, telle une muse, qui attire les artistes au village de Vouvant ?
Où sont-ils inspirés par l’atmosphère bucolique qui enveloppe les remparts de la cité ? Sans nul doute, ils ont élu domicile à Vouvant !
Le circuit des ateliers d'artistes réserve au visiteur la découverte d’une quinzaine d’ateliers et galeries d’art dans le cœur même du village de Vouvant.
Peintures et sculptures contemporaines sont présentées dans la Nef Théodelin, qui est devenue un lieu d’exposition exceptionnel à l’intérieur de l’église de Vouvant. Cette dernière accueille notamment le salon Mélusin’art, organisé chaque année au mois d’avril par l’association « Vouvant, village de peintres ».
Un orgue à Vouvant
« Un orgue à Vouvant en 2020 » c’est le grand projet lancé à Vouvant pour l’année de son millénaire, la construction d’un orgue pour son église classée Monument Historique. Cet instrument de plus de 1000 tuyaux en cours de construction contribuera à l’animation du sud-vendée grâce à un Festival d’orgue d’été, des résidences de classes d’orgue, et de diverses autres animations.
Ce projet a pour originalité d’être principalement financé par des donateurs et des mécènes ayant à coeur d’enrichir le patrimoine Vouvantais.