86 - Angles sur Anglin

Parking

1-3 Rue des Frères

GPS : 46.694302, 0.887245

 

Lieux trés agréable et calme. trés beau village. suivre le " roc aux sorciers. " passer par la D2. Ne pas s' aventurer dans les petites rues très étroites du village. Suivre les petits panneaux P Camping-cars (les grands cars de tourisme stationnement aussi sur ce parking donc ça passe pour tout le monde) On peut trouver de l eau au niveau des wc public à l extérieur.

Prix du stationnement : gratuit

Ouverture/Fermeture : Ouvert toute l'année


Occupant un site stratégique sur les bords de la rivière l'Anglin, occupé depuis l'époque préhistorique — ce dont témoigne le Roc-aux-Sorciers, sommet de l'art pariétal —, aux confins des provinces du Poitou, de la Touraine et du Berry, cette petite cité a conservé son caractère médiéval, avec ses rues tortueuses, ses maisons séculaires et son château fort à demi ruiné, juché sur un piton rocheux. Elle est un des plus beaux villages de France.

Centre d'artisanat d'art, Angles-sur-l'Anglin est célèbre pour ses ateliers de textiles à armure toile ajourée : « Les jours d'Angles », nés au xixe siècle. Très populaires auprès de la « haute société » de la Belle Époque, ils connaissent un regain d'intérêt.

Le Château d'Angles-sur-l'Anglin.

surveille la frontière du Poitou depuis le xe siècle (il est attesté en 1025). Il est acheté par l'évêque Guillaume de Bruges à la famille de Lezay à la fin du xiiie siècle et restera propriété de l'évêché jusqu'à la révolution.

Guichard III, seigneur d'Angles est nommé sénéchal de Saintonge durant la guerre de Cent Ans et il est nommé maréchal de Guyenne quand le Poitou devient anglais en 1356. Le château d'Angles-sur-l'Anglin est repris aux anglais sans combat par Bertrand Du Guesclin en 1372.

Au xve siècle les évêques effectuent d'importants travaux. Hugues de Comparel fait construire le château neuf et Guillaume de Charpagne qui lui succède poursuit les travaux. Puis, durant les périodes troublées que sont les xvie siècle et xviie siècle, le château est pris par les protestants, puis par les ligueurs, par les royaux puis les frondeurs. Ensuite, il est délaissé par les évêques.

Devenu carrière publique à la révolution, il est acheté en 1923 par la Société des antiquaires de l'Ouest, puis par la commune en 1986.

Il a été classé monument historique le 10 février 1926

Culture locale et patrimoine

Église Sainte-Croix :

l'élévation est inscrite comme monument historique depuis 1926. L'église est composée d'un portail du xiiie siècle et d'une partie de la nef de l'ancienne abbaye Sainte-Croix.

Église Saint-Martin :

le clocher est inscrit comme monument historique depuis 1926.

Monument aux morts.

Statue d'ange.

Roc-aux-Sorciers et le Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers.

Croix hosannière et petit autel (xiiie siècle) : la croix est située dans le cimetière de la Ville-basse. Elle est classée comme monument historique depuis 1910. La croix tire son nom de l’hébreu Hosanna, premier mot d'un chant qui était chanté le jour des Rameaux. Par tradition, les villageois se rendaient en procession ce jour là jusqu'au cimetière. Une fois la procession arrivée au pied de ce calvaire, les paroissiens, ensemble, chantaient l'Hosanna.