BOURGOGNE - FRANCHE COMTE

Riche d'un patrimoine naturel exceptionnel, la Bourgogne-Franche-Comté constitue une destination de choix pour les amateurs de tourisme vert et les amoureux de paysages préservés. Connue dans le monde entier pour ses vignobles prestigieux et sa cuisine authentique, cette belle région champêtre vous ravira avec ses paisibles bocages, ses étendues de vignes, ses forêts mystérieuses, ses massifs montagneux, ses cours d'eau, ses grands lacs et ses innombrables étangs. Rien de tel pour se ressourcer qu'une randonnée pédestre dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, du Morvan ou du Haut-Jura, qu'une promenade romantique au cœur du paisible plateau des Mille Étangs ou qu'une balade à vélo le long de l'agréable Voie Verte de la Saône-et-Loire. Et pour se détendre dans un cadre verdoyant, tout en profitant des joies de l'eau, direction le lac des Settons, dans la Nièvre, le lac de Saint-Point, dans le Doubs, ou encore les lacs de Chalain et de Vouglans, dans le Jura !

Pour visiter chaque département, cliquez sur le lien


À ces richesses naturelles s'ajoute un patrimoine architectural de grand intérêt. Des villes d'Art et d'Histoire au bâti remarquable, comme Dijon et son palais des ducs de Bourgogne, Besançon et sa citadelle Vauban, Auxerre et sa cathédrale gothique, Belfort et son Lion majestueux, Dole et ses vieilles maisons, La Charité-sur-Loire et son prieuré clunisien, Nevers et son palais ducal, ou encore Montbéliard et son château des ducs de Wurtemberg, témoignent du passé glorieux de la région. Incontournables également sont les fameux Hospices de Beaune, la magnifique basilique de Vézelay, l'incroyable chantier médiéval de Guédelon, la saline royale d'Arc-et-Senans, le mont Beuvray avec son merveilleux panorama et son musée de Bibracte, le site d'Alésia avec ses vestiges gallo-romains et son MuséoParc, mais aussi les abbayes de Cluny, de Fontenay et de Pontigny, ou encore les châteaux d'Ancy-le-Franc, de Bazoches, de Berzé-le-Châtel, de Cormatin et de Tanlay.

 

Appréciée des amoureux de la nature et des vieilles pierres, la Bourgogne-Franche-Comté fait aussi le bonheur des gastronomes et des amateurs de grands vins. Authentique et savoureuse, sa gastronomie ravit les papilles gustatives, avec des spécialités et des mets réputés tels que les fameux vins de Bourgogne et du Jura, la crème de cassis, le comté, l'époisses, la cancoillotte, la saucisse de Morteau, les œufs en meurette, le coq au vin jaune, la potée comtoise ou encore le pain d'épices.

Les mordus de rock, pour leur part, ne manqueront sous aucun prétexte le célèbre festival des Eurockéennes de Belfort qui se tient début juillet sur les rives du lac du Malsaucy.

Dotée d'un patrimoine riche et diversifié, la Bourgogne-Franche-Comté dispose décidément de nombreux atouts pour séduire ses visiteurs !