Mercredi 4 Avril

Medina Azahara

Madinat al-Zahra (en arabe : مدينة الزهراء‎‎ Madinat az-Zahra, littéralement « ville brillante ») est le vestige d’une vaste ville palatiale créée par le calife des Omeyyades de Cordoue, Abd-ar-Rahman III al-Nasir (912-961). Construite à partir de 936. La ville est alors la capitale d’al-Andalus, car le coeur de l’administration et du gouvernement est situé dans ses murs. 

 

La ville est construite principalement pour des raisons politico-idéologiques, car la dignité du calife exige l'établissement d'une nouvelle ville comme symbole de son pouvoir. À cette fin, la ville comprend d'importantes constructions, entre autres des mosquées, des salles de réception, des bureaux administratifs et gouvernementaux mais aussi des casernes, des bains et des aqueducs. À la suite d’une invasion de Berbères en 1010, celle-ci est complètement détruite et abandonnée.

 

En 2009, un musée a été construit à côté du site qui comprend une partie souterraine permettant de maintenir les vues sur le paysage depuis les ruines.