Samedi 31 Mars(Semaine sainte)

Jaen

Jaén est une ville espagnole ainsi qu'un municipio, capitale de la province du même nom au nord-est de l'Andalousie. Sa population estimée en 2009 de 116 557 habitants représente environ un sixième de la population totale de la province. La ville est encadrée par l'aire métropolitaine de Jaén, dont elle fait partie, et qui compte un tiers de la population totale de la Province de Jaén.

Elle est considérée par certains comme la ville la plus ancienne d'Europe ; c'est ainsi que sa municipalité la présente dans sa communication touristique1.

Malgré le titre auto-proclamé de capitale mondiale de l'huile d'olive, l'activité économique de la ville est basée sur plusieurs secteurs, comme les services, l'administration, l'industrie agroalimentaire, le bâtiment et un tourisme culturel naissant.

La ville de Jaén se dresse au pied de la Colline Sainte-Catherine (Cerro Santa Catalina), et reste très marquée par l'urbanismemédiéval : placettes et ruelles au tracé irrégulier s'adaptant au caractère fortement pentu du site définissent l'aspect du centre historique. La cité est d'ailleurs dominée par la silhouette de la forteresse médiévale bâtie au sommet de la colline. Jaén se situe par ailleurs au sein d'une région aux terres fertiles, traversées par le fleuve  Guadalquivir. Vers le sud et le sud-est se trouvent la Sierra de Jaén et le mont Jabalcuz qui enserrent la ville. Au nord de la ville s'étend la vallée du  Guadalbullón, rivière qui passe à proximité de la ville.

Parking à 900 mètres de la cathédrale où l'on peut dormir la nuit, à côté du local de la Police Municipale

N 37. 76973 W 3.77710

La cathédrale

la  cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption en voie de classement au patrimoine mondial de l'UNESCO, de conception Renaissance en grande partie l'œuvre de Andrés de Vandelvira

A travers la ville