La Perle du Danube
Budapest est très régulièrement citée comme étant l’une des plus belle ville d’Europe et sincèrement je n’ai aucun souci à comprendre pourquoi cela est le cas. La ville a la particularité d’être en réalité la fusion de 2 villes hongroises: Buda et Pest. La fusion de ces deux villes a eu lieu en 1873.
Et c’est marrant, car encore aujourd’hui, même réunies, ces deux parties de la ville sont encore bien distinctes.
Buda c’est le côté plus “chic” de la ville. Dominé par le palais royal où vivaient les différents rois de Hongrie, ce quartier est encore aujourd’hui plus “élitiste”. Les appartements et maisons y sont plus chers et comme la partie de Buda est construite sur de nombreuses collines, beaucoup offrent aussi une très belle vue sur Pest.
Pest, c’est le plat pays total! Pas une colline à l’horizon de ce côté-là du Danube. A Pest on retrouve de nombreux monuments aux styles éclectiques: Baroque, Néo-classique, ou encore Art Nouveau. Cette partie de la ville est aussi celle qui se réveille davantage une fois la nuit tombée: Opéra, salle de spectacles, cafés et restaurants branchés, clubs… La majorité des activités de noctambules se trouvent sur cette rive.