Si vous aimez les falaises et que n’avez pas peur du vide, alors nous vous recommandons tout particulièrement de découvrir le site des Gobbins ! Célèbre dans tout le pays, ce lieu est un sentier de randonnée creusé à même la falaise, et vous fera longer la côte nord-irlandaise. Paysages à couper le souffle au programme !
UN CHEMIN VERTIGINEUX SITUÉ SUR LA PÉNINSULE D’ISLANDMAGEE
Les Gobbins se situent sur la Péninsule d’Islandmagee dans le comté d’Antrim en Irlande du Nord. Il s’agit d’un circuit non naturel, creusé dans la roche, qui vous permettra de traverser la falaises. Ainsi, vous emprunterez des escaliers en pierre, des ponts, des ravins ou encore des grottes pour atteindre l’autre côté du promontoire rocheux.
Le circuit est superbe et offre de jolis points de vue sur la mer, sans parler des aquariums naturels qui ont été créés suite à l’exploitation de la roche. De plus, les falaises sont reconnues pour leur richesse ornithologique, et la présence d’oiseaux marins de toute sorte.
Derrière ce circuit se trouve un homme, nommé Berkeley Deane Wise. C’est grâce à cet ingénieur des chemins de fer irlandais que le circuit fut créé. Le premier chemin des Gobbins fut ouvert au public en 1902. Qualifié de grandiose, il fut creusé sur l’idée de l’ingénieur, avec l’aide des chemins de fer irlandais.
Toutefois, les Gobbins furent fermés au cours de la Seconde Guerre Mondiale, faute de moyen pour sécuriser d’avantage le site.
Ce ne fut qu’à partir de 2011 que la décision fut prise de rouvrir le circuit. Une série de nouveaux ponts et galeries ont été construit au cours de 2014-15. Le site a d’ailleurs été rouvert depuis l’été 2015.
Ne ratez pas la visite guidée, l’expo dédiée à l’histoire de la falaise, ainsi que le petit Coffee Shop où vous pourrez vous détendre le temps d’un café et d’un muffin.
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : Middle Road, Islandmagee, Co. Antrim, Northern Ireland BT40 3SX
Comté ou localité : Péninsule d'Islandmagee
GPS : 54.801410,-5.689903
Distance à parcourir : moins de 10km
Durée : entre 2 et 3 heures
Difficulté : Facile
Horaires : tous les jours, par beau temps de préférence
Point de départ : Islandmagee | Point d'arrivée : Islandmagee
Équipement conseillé : Baskets, Sac à dos, Coupe vent, Pull, Eau et nourriture
Ballylumford Dolmen est situé à Islandmagee , dans le comté d’Antrim , en Irlande du Nord , près de la pointe nord-ouest de la péninsule d’Islandmagee et près de la centrale électrique de Ballylumford .
Il est connu localement sous le nom "d'autel du druide" et pourrait avoir 4 000 ans, ou les restes d'une tombe de passage encore plus ancienne. Le dolmen est constitué de quatre pierres verticales, avec une pierre de couverture lourde et une pierre tombée dans la structure. Cela a peut-être été mis là pour bloquer l'entrée de la tombe. Le dolmen est dans le jardin de devant d'une maison. Les archéologues ont récupéré des artefacts historiques sous le dolmen et il semblerait qu'ils se trouvaient au-dessus d'une chambre funéraire de l'Antiquité. Il est situé sur la route B90 entre Mill Bay et Ballylumford.
Une plaque murale sur le site décrit le dolmen comme une tombe à une seule chambre érigée vers 2000-1600 av. Les découvertes locales indiquent une occupation du quartier pendant l' âge du bronze .
Vue du dolmen avant 1914.
Ballylumford Dolmen est une tombe portail et un monument historique consacré aux soins de l’État,