Pas grand chose dans ce village touristique
On emprunte la route qui conduit à Aradena, village perdu de montagne qui l'on atteint par une route qui offre des aplombs vertigineux sur la cote qui s'éloigne un peu plus à chaque virage. La route se termine sur une gorge d'une profondeur impressionnante. On rejoignait autrefois le village par le chemin muletier qui passait par la gorge.
Depuis seulement 1986, un pont a été jeté sur le ravin. Mais , trop tard, le village avait trop souffert de son isolement. Il est abandonné (sauf 1 à 2 maisons encore habitées). Il reste l'église, bien entretenue ,comme si l'y avait encore quelque âme au village. Impressionnante cette église toute blanche accrochée au flan du ravin.
Bout du monde en haut de la montagne au milieu d'un environnement minéral quasi lunaire.
Petit village croquignolet qui rappelle les Cyclades, et sa minuscule plage aux eaux turquoise
Naguère étape sur la route de Katmandou, aujourd’hui petite station balnéaire, et ses grottes aménagées dans la falaise
plus à l'est est un village à l'habitat dispersé, mais qui possède une forteresse en bord de mer , érigée par Venise
qui se visite librement. En dessous vaste plage formant lagon, fort agréable.
Une forteresse au bord d'une superbe plage de sable fin et de dunes
En revenant vers l'intérieur, on visite Spili, beau village sous les frondaisons, aux nombreuses fontaines édifiées par les
Vénitiens.
Une région agricole entre mer et montagne, qui conserve quelques sites minoens et des villages préservés
Un peu en retrait de la mer, dominant la plaine de la Messara, le site minoen de Phaistos (le second après Knosos) se révèle un site très intéressant.
On y trouve les fondations des appartements royaux, du bassin lustral, des magasins et silos.
La piste qui permettait de rallier les autres ports plus à l'est est désormais une route côtière que l'on emprunte pour notre plus grand bonheur.
Petits villages et ports nous reçoivent au besoin pour la nuit en bord de mer.
la route va vers l'intérieur pour rejoindre le gros village de Ziros, qui possède des ruelles typiques dans lesquelles on a plaisir à se perdre.
Puis par une série impressionnante de lacets, on plonge littéralement sur le village de Xérokambos, qui nous accueille pour 2 jours, tant les emplacements sur la cote nous ont séduits.
Attention, souvent vents violents. Nous avons testé une nuit entière, sans dormir.
un gros village, où l'on boit aux fontaines l'eau pure venu de la montagne.
La plage de Kato Zakros est à 2 km, au fond d'une jolie crique. Nous visitons le site minoen, attenant à la plage. Trois tavernes proposent des repas typiques, à des prix corrects. Le soir venu, nous en choisissons une. C'est à fois terriblement copieux, bon et typique.
Randonnée dans une gorge profonde dénommée la vallée des morts, en raison des tombeaux qu'on y aurait trouvé. On peut ainsi rejoindre le village de Zakros.
est pourvu de tous commerces. L'un d'eux est tenu par une jeune Française, et propose un bon assortiment de journaux du pays.
A 2 km, il y a la plage de Chonia, vaste, qui est peu fréquentée qui invite à rester quelques jours.
toute blanche, accrochée à la colline est agréable, sans plus.
En allant vers la forteresse, en haut des marches, on pourra voir l'inscription suivante sur le linteau d'une porte: 8ème régiment d'infanterie de marine-salle des rapports, qui rappelle la présence d'un corps expéditionnaire français après le départ des Ottomans.