super camping les pieds dans
l'eau; très belle plage; prix avec électricité : 25 €)
Camping Glaros - Palea EO Athinon Korinthou
Ce canal a connu plusieurs départs depuis Néron... et a été finalement inauguré en 1893. Toujours impressionnantes, du pont le traversant,
N 28284
le
camping Békas à Epidaure
Un camping en bord de mer Bord de plage avec vaguelettes, il fait 28 et la mer chaude est à 26, 27°. Le bonheur.
note, prix de la nuité au camping avec électricité : 21€
Ce camping n'est pas très loin de l'endroit où se trouvait l'ancien port d'Epidaure de -140 avant JC et l'on peut en visiter les ruines. Le petit plus..., c'est que le port antique a été englouti à la suite d'un tremblement de terre et qu'il est donc possible de visiter ces ruines de plus de 2000 ans avec un simple masque. Les vestiges sont à 2, 3 mètres de profondeur, pas plus et c'est génial.
On y trouve des restes de bâtiments, de hangars avec des demi-jarres imposantes dont le diamètre peut atteindre le mètre et qui permettaient à l'époque de conserver les denrées fragiles; On peut également apercevoir des rues .. et il n'y a personne (dans les rues et sur le site !).
Epidaure est connue pour son théâtre mais il l'était également pour son centre de soins, l'un des tout premiers, dont la renommée s'appuyait sur la vénération attachée aux compétences de guérisseur d'Asclépios, médecin divinisé et incorporé à la mythologie grecque. Les soins y étaient exercés par incubation; Il exerçait ces derniers avec son bâton sur lequel s'enroulaient deux serpents, un genre de caducé, aujourd'hui symbole bien connu de la médecine. Cela devait fonctionner puisque c'était un lieu où les pélerins venaient de toute la Grèce pour s'y faire soigner.
Il y a donc tout un ensemble de ruines moins bien conservées que son voisin suivant, le théâtre.
Le théâtre est en effet superbe et peut contenir jusqu'à 14.000 spectateurs; Il daterait du IV siècle avant Jc;
Son acoustique est exceptionnelle et une jeune femme touriste s'est présentée au milieu de la scène et à immédiatement commencé à chanter; C'était très bien et il est vrai que, sans micro, nous l'entendions parfaitement du haut.
Mais,
le théâtre était également utilisé à l'époque pour des déclamations de poésie et peut-être même des concerts.
Site archéologique d'Épidaure
Un site grandiose, l'un des plus visités de Grèce, avec un théâtre considéré comme le plus parfait de l'Antiquité, dans un paysage superbe
N 20781
petit port tranquille sans grand intérêt si ce n'est celui d'avoir parcouru une bien belle route et d'être parvenu au bout du bout de la corne.
N 27984
N 31071
La plus jolie cité du Péloponnèse, sa vieille ville au charme italien et son vieux fort vénitien, célèbre carte postale
Petite ville de 14.000 hbts, capitale de la région Argolide et donnant l'image d'un petit port touristique bien paisible. C'est effectivement un bien joli coin très agréable avec ces rues étroites que se disputent les bougainvilliers et dont les couleurs ocres des bâtiments rappellent plus l'Italie que la Grèce. Il n'y a pas énormément de monde et c'est parfait.
La route pour s'y rendre est toujours très belle avec sa terre rouge d'où sortent des champs d'oliviers ou d'orangers et
des petits villages blancs. Très agréables, ces parcours se font avec un réel plaisir.
Paralia-Tyrou camping Zaritsi,
Ruines d'une grande cité de la civilisation mycéenne, ville de la 1e ouverture au commerce méditerranéen
le passé archaïque ou antique des Grecs a toujours été peu ou mal connu; On peut se rappeler que le prêtre égyptien qui
avait reçu le sage Grec Solon (-640/-558) lui avait affirmé que le peuple grec était un peuple jeune car dépourvu d'histoire écrite alors que les égyptiens pouvaient faire remonter la leur au début de l'Egypte.
N 25148
Le monastere suspendu d'Elona
L’une des plus belles étapes du voyage, son village médiéval (kastro) entre des remparts vénitiens plongeant dans la mer
C'est un petit port touristique qui a la particularité de posséder une presqu’île comprenant un village du moyen-age et une citadelle perchée sur un piton rocher de quelque 300mètres de haut ; la presqu’île est reliée au continent par un pont.
C’est très beau et, de l'intérieur, cela le Mont-Saint-Michel avec ses petites rues, étroites et montantes, remplies de boutiques, de bars et de restaurants ;
l’ensemble se pose dans une crique aux eaux turquoises et limpides car il n’y a pas de plage de sable.
Seuls des rochers permettent d’atteindre la mer.
camping Gythion bay, à Mavrovouni,
N 30613
Avec ses tours les plus haute du Magne
Sparte était une cité grecque antique parmi les plus puissantes, au 5ème siècle avant JC, avec Thèbes et Athènes. La
première fois que l’on en a trace, c’est dans l’Iliade avec Ménélas, roi de Sparte ayant épousé Hélène, la fille de Tyndare, roi de Sparte. C’est aujourd’hui une petite ville moderne de 18.000 hbts environ, Vivant à côté des quelques ruines rarement définies de la Sparte antique et ancienne.
Superbe ville médiévale occupe un site exceptionnel a ne pas manquer
Nombreux vestiges
Sa citadelle Vénitienne
L'objectif du jour est la fabuleuse plage de Voldokilia du côté de Pylos.
camping Erodios à Gialova qui donne sur la baie de Navarino;
Cette baie est connue pour avoir été le lieu d'une bataille navale à voile opposant en 1827 les Franco-Russes-Britaniques à la flotte Ottomane, (turco-égyptienne), et qui se termina par une large défaite ottomane; Cette défaite permettra d'obtenir directement l'indépendance de la Grèce. C'était la bataille de Navarin.
Sous son velum de protection ce temple dévoile de très belle colonnades
Un site archéologique exceptionnel, centre religieux qui monopolisa la communion religieuse et politique de la Grèce antique
N 27378
N 25160
Site archéologique, oracle des morts le plus célèbre du monde Grec