St J de Compostelle  > O Ezaro

69 Km

1 h 07


O Ezaro

(15297) Dumbría - DP-2308

 PARKING JOUR ET NUIT

Parking situé près de la cascade ezaro

Prix des services Gratuit

Prix du stationnement Gratuit

Nombre de places 15

Ouverture/Fermeture Ouvert toute l'année

 

 

42.9126, -9.1235 (lat, lng)

DP-2308

15297 Dumbría,


La spectaculaire chute d’eau d’Ézaro, également appelée chute de Jallas, est une chute formée par la rivière Jallas lorsqu’elle se jette dans la mer. Elle est située dans la municipalité de Dumbría, dans la province de La Corogne, en Galice. Le mieux, c’est qu’elle peut être vue dans toute sa splendeur à n’importe quel moment de l’année, car elle a un débit écologique minimum depuis sept ans. Cependant, le meilleur moment pour la voir est en hiver, quand il pleut davantage. Et c’est la seule rivière d’Europe qui se jette dans la mer en une cascade !

De cette façon, le fleuve dessine un débouché de la taille d’une carte postale dans l’Atlantique, avec une chute d’eau de plus de 30 mètres de long dans laquelle l’eau tombe sur les parois rocheuses en granit du canyon au pied du mont Pindo. Cependant, son histoire a connu quelques revers, comme lors de la construction d’un réservoir en amont de la cascade, qui a fini par la détruire en 1986.

Pour résoudre ce fait, il a fallu attendre quelques années, jusqu’à ce qu’en août 2000, plusieurs groupes de la Costa da Morte parviennent à obtenir un accord entre la centrale hydroélectrique de Ferroatlántica et le gouvernement de Galice. Grâce à cet accord, le barrage serait ouvert pendant certaines heures par semaine, de sorte que la chute d’eau reviendrait à son état naturel.

Cependant, depuis avril 2011, le dernier tronçon de la rivière situé entre le barrage de Santa Uxía et la chute d’eau d’Ézaro est désormais ouvert en permanence grâce à son débit écologique.

Le parcours avant la chute d’eau

Avant de se jeter dans cette cascade populaire et photographique et d’atteindre la mer, la rivière Jallas coule sur 65 kilomètres depuis sa source à Monte Castelo, à 440 mètres d’altitude, près du village de A Toxa. Elle passe ensuite par les municipalités de Coristanco, Santa Comba, A Baña, Zas, Mazaricos et Dumbría. Dans la dernière section du fleuve, il a une pente de 11% au-dessus de l’océan Atlantique, avec une différence de niveau de 155 mètres. Ainsi, il traverse le mont Pindo jusqu’à ce qu’il heurte les parois du canyon et se jette dans la chute d’eau dite d’Ézaro avec une chute qui atteint plus de 30 mètres.

Cependant, l’existence de la seule rivière d’Europe qui se termine par une chute d’eau dans la mer était déjà connue en 1724, année depuis laquelle des références documentées ont été trouvées donnant le nom de la chute d’eau. Dans ces documents, il est décrit comme une grande fumée que l’on pouvait voir à plusieurs lieues en mer, laissant dans son sillage un mur très érodé. Il est également indiqué qu’il était très abondant chez les truites, mais que leur capture était très risquée car la force de l’eau pouvait renverser le bateau.

Le belvédère d’Ézaro

Situé sur un affleurement rocheux près de la chute d’eau d’Ézaro, le belvédère du même nom fait office de point de vue naturel. Pour l’atteindre, il faut prendre une route dont la montée est très raide, bien que les vues de la côte galicienne d’ici en valent la peine. Une vue splendide sur l’océan Atlantique, la figure du Cap Fisterra et de son phare au loin, le profil du Mont Pindo et des petites îles Lobeiras. Il s’agit également d’une enclave importante pour les cyclistes, puisque le belvédère d’Ézaro a été le lieu choisi comme destination finale de la douzième étape du Tour d’Espagne à l’été 2012.