Cobh

(N° 28496)

Whitepoint Moorings

Five Foot Way Car Park

COBH

Latitude : (Nord) 51.84697° 

Longitude : (Ouest) -8.30809° 

Tarif : 2017

Forfait : 10 €

Type de borne : Plateforme

Services : 



Autres informations :

Ouvert à l'année

20 emplacements

Stationnement limité 48 h


La vue depuis l'aire...sympa non !

Installé dans le village portuaire de Cobh, là où le Titanic a embarqué ses derniers 123 passagers en 1912, le Titanic Experience est un musée qui retrace le terrible naufrage du paquebot réputé insubmersible. Un musée poignant, qui occupe actuellement les anciens locaux de la White Star Line, et qui vous livrera son analyse sur les faits, à travers la vie de ses passagers, ainsi que les témoignages de ses rescapés.

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller visiter le Titanic Belfast Experience de Belfast (le plus important musée au monde dédié au naufrage !), alors le musée de Cobh devrait savoir combler vos frustrations !

Nous irons donc à celui de Belfast

La gare du Titanic

La St Coleman’s Cathedral

est un superbe édifice religieux situé à Cobh, non loin de Cork… D’un style néo-gothique tout à fait remarquable, la cathédrale surplombe le port de Cork et serait l’un des plus ambitieux projets de construction jamais entrepris par l’église irlandaise au XIXème siècle !

La construction de la cathédrale débute en 1868 sur une petit colline de Cobh, un village de pêcheur situé à quelques kilomètres de Cork… A cette époque, Cobh est une ville en pleine expansion, qui bénéficie d’une grande popularité grâce à son port maritime, duquel démarrent les grands bateaux en route vers les Etats-Unis… Du fait de la forte période d’émigration, la ville est saturée de toute part et ne parvient pas à héberger et nourrir tout le monde… Quand à l’église de Cobh, celle-ci peine également à accueillir autant de fidèles…Face à ce constat, Cobh décide donc de construire un nouvel édifice religieux catholique, suffisamment imposant pour pouvoir accueillir tout les fidèles en transit vers les Etats-Unis…Démarre alors la construction de la cathédrale Saint Coleman en 1868, sous la direction de 2 architectes britanniques : Sir Edward Welby Pugin et Sir George Ashlin. Ces 2 hommes débordent d’ambition et voient en ce projet la possibilité de créer une cathédrale des plus monumentale… Ces derniers la veulent alors néo-gothique, bourgeonnante de gargouilles et autres sculptures d’une grande finesse…Les travaux ne s’achèveront qu’en 1915, date à laquelle la cathédrale sera finalisée par l’installation d’une flèche imposante… Face à son succès, l’édifice devient non seulement une grande église paroissiale, mais également la cathédrale officielle du diocèse de Cloyne.

La cathédrale de Cobh est bien entendue ouverte aux visiteurs, comme aux fidèles venus se consacrer au culte catholique… Vous pourrez y admirer une cathédrale de style néo-gothique dont les influences sont purement françaises… La cathédrale adopte en effet un plan en croix latine, et se compose :d’une tour au sud-ouest de la nef d’une nef à 7 travées de tranpsets de chapelles du côté Est d’un choeur d’une abside

Ne ratez pas les magnifiques vitraux présents sur la plupart des grandes ouvertures de la cathédrale. Ceux-ci sont tout à fait remarquables et signés par des artistes allemands et irlandais

La statue d’Annie Moore

Elle commémore l’immigration irlandaise vers les Etats-Unis

La statue d’Annie Moore (ou Annie Moore Monument) est une sculpture située à Cobh dans le comté de Cork. Elle commémore l’immigration irlandaise vers les Etats-Unis, en rendant hommage à Annie Moore (1874-1924), qui fut la première immigrante irlandaise passant par Ellis Island le 1er janvier 1892.

La statue de Cobh représente Annie Moore qui fut la première immigrante à rejoindre New York en passant par Ellis Island. Représentée avec 2 enfants pointant du doigt l’horizon, elle symbolise tout l’espoir et l’histoire des anciens immigrants ayant quittés l’Irlande pour l’Amérique, suite à la Grande Famine, et aux conditions difficiles de l’époque. Elle avait alors 18 ans, et décida de rejoindre sa famille, partie 4 ans plus tôt vers le Nouveau Monde. A son arrivée, elle fut accueillie par des officiels ainsi que par sa famille. Celle-ci vécut heureuse dans le Lower East Side, épousa un boulanger, et eut 11 enfants avant de décider d’une crise cardiaque. Sa réussite dans le nouveau monde donna l’idée à la ville de Cobh de commémorer son passage par une jolie statue en bronze, située près du port, en bord de quai.

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : à Cobh, près du port

Balade dans la ville


Ce matin au réveil...lever de soleil sur Cobh.