Jeudi 23 Mai

Grianan of Aileach

Grianan d'Aileach. Parking jour 9-16, beau panorama. Parfois fermé en raison du mauvais temps

GPS :N 55.024700, W-7.426950 


Grianan d’Aileach (“Grianan d’Ailech” en gaélique) est un fort préhistorique circulaire (appelé “ringfort”) datant de l’Âge du Bronze. Bâtit sur la colline de Grianán, ce fort est devenu un site archéologique majeur, source de mystères et de questionnements, qui aurait été occupé de l’âge de bronze jusqu’au XIIème siècle.

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : à 15km de BurtComté ou localité : La Péninsule d'Inishowen

GPS : 55.023686, -7.427285

Horaires : tous les jours - Durée : 30 minutes - Tarifs : 5€

HISTOIRE DU GRIANAN D’AILEACHUN FORT PREHISTORIQUE UTILISE JUSQU’AU MOYEN-ÂGE

Les origines du fort remonteraient à l’Âge du Bronze, et aurait servit de fort royal à la dynastie royale “Ailech”. Le fort aura subit tout au long de son histoire de nombreuses modifications. On observe les premières modifications dès l’Âge du Fer, où 3 remparts extérieurs en terre sont élevés autour du fort. Puis vient ensuite le Moyen-Âge irlandais, où le fort se voit doté d’un autre fort en pierre de taille, mesurant 23 mètres de diamètre. Le fort est occupé juSqu’au XIIème siècle, date à laquelle le territoire est envahit par les Normands. La forteresse est finalement détruite par Murtogh O’Brien, roi de Munster en 1101.Le fort en ruine n’a été découvert qu’en 1830 par George Petrie, un archéologue qui lance entre 1874 et 1878 une vaste campagne de restauration du site. La majorité du site est restée intact et la restauration a essentiellement consisté à consolider les fondations du site en utilisant les pierres éboulées autour du fort. Depuis, le fort est accessible aux visiteurs.

LE GRIANAN D’AILEACHUN FORT PREHISTORIQUE IMPOSANT

Le ringfort de Grianan d’Aileach se situe à proximité de la ville de Burt, dans le comté de Donegal. Facile d’accès, le fort est impossible à manquer : ce dernier est situé sur une haute colline de la région, et possède une hauteur qui le rend facilement visible.

Le fort est ouvert au public, et vous pourrez sans problème en faire le tour, comme pénétrer au sein de l’enceinte par l’intermédiaire d’un long couloir couvert par un ensemble de dalles en pierre. Les murs dépassent les 2 mètres de haut pour une largeur de 3 à 4,6 mètres. L’intérieur se compose d’une succession de petites terrasses reliées par des escaliers situés à l’entrée du fort. Les diamètres intérieurs du fort sont de 23,6 mètres selon l’axe nord-sud, et 23,2 mètres dans l’axe est-ouest. Autant dire que le site est plutôt imposant !