Killaloe

Là les parkings c'est avec un chausse pied qu'il faut pour y entrer !!!!

 

Killaloe est un village situé à l’est du comté de Clare, en Irlande, sur les rives du Lough Derg. Connu pour être le village natal du célèbre roi Brian Boru, le village est également très apprécié pour ses circuits de randonnées, et ses vestiges historiques remarquables !

HISTOIRE DE KILLALOE

VILLAGE NATAL DE BRIAN BORU

Killaloe trouve ses origines au VIème siècle, à l’occasion de la construction d’un monastère, fondé par Saint Lua sur une île située sur le Shannon, à moins d’un kilomètre de Killaloe (le St Lua’s Oratory). Bien que l’édifice ait finalement été déplacéen 1920 dans le village, ce monastère a permit au village de connaître un important rayonnement culturel jusqu’au 12ème siècle.

Dès le 10ème siècle, nait Brian Boru, l’homme qui étend son pouvoir sur le Royaume d’Irlande après avoir vaincu les Vikings. Entre 1002 et 1014, Brian Boru décide même de faire de Killaloe la capitale officielle du Royaume. Il y fait alors construire son palais, le Kincora (Ceann Coradh en gaélique irlandais), situé sur les hauteurs où se tient l’actuelle église catholique du village.

En 1650, Oliver Cromwell passe 10 jours sur la rive opposée du Shannon, à Ballina. Sa présence provoque la panique dans le village, mais Killaloe est finalement épargnée.

La plupart des maisons actuellement présentes dans la partie inférieure du village datent du 18ème siècle.

La St Flannan's Cathedral

UNE CATHÉDRALE ROMANE, TRANSFORMÉE EN CATHÉDRALE GOTHIQUE

La St Flannan’s Cathedral aurait été construite au 13ème siècle, et dédié à St Flannan, un ancien abbé du village qui vécut au 7ème siècle à Killaloe. A l’origine, l’édifice a été élevé dans un style typiquement roman, mais la cathédrale a été détruite puis reconstruite au 14ème siècle : seul un arc roman d’origine a put survivre aux rénovations.

Depuis, le site est encore en activité, et accueille chaque semaine les habitants de Killaloe pour les cérémonies religieuses. Le site est accessible aux visiteurs à condition d’être discret. Dans l’ensemble, l’architecture de la cathédrale est typique du 13ème siècle, avec une tour principale, un plan en croix latine, ainsi qu’un petit cimetière attenant.

A l’intérieur, la nef est éclairée par un imposant vitrail répartit sur 3 ouvertures. Les murs sont blancs, et contrastent fortement avec un toit voûté en bois sombre. Une jolie cathédrale en somme.

Le Lough Gur

Le Lough Gur est un lac irlandais appartenant au comté de Limerick. Reconnaissable grâce à sa forme de fer à cheval, il se situe à 2 pas du village de Bruff, et de la colline de Knockadoon. Il a pour particularité de posséder de nombreux sites archéologiques, qui s’étendent tout autour du lac.

 UN LAC, ET DES MÉGALITHES

Le lac de Lough Gur est plutôt paisible, et il n’est pas rare d’y croiser quelques pêcheurs venus taquiner le brochet.

D’une grande tranquillité, le coin est génial pour une balade, un pique-nique, ou une petite sieste ! La nature y est belle, préservée, et le temps s’y écoule avec charme et lenteur.

Au nord du lac se trouve un Visitor Centre, ainsi qu’un petit musée, présentant le lac et ses vestiges archéologiques. Possibilité de faire quelques sports nautiques sur place. Attention toutefois : le coin est plutôt fréquenté, et ce, surtout le dimanche.

Mais le lac possède surtout l’un des plus grands cromlech du pays : Grange Stone. D’un diamètre de 45 mètres, il se compose de 113 menhirs, tous agencés en cercle. Le coin est magnifique, et vaut vraiment le détour, d’autant plus que sa visite est gratuite ! Ne ratez pas non plus les 3 crannogs du lac (îles artificielles) ainsi que 2 huttes qui furent bâties au temps de christianisation de l’Irlande.

Mais il existe aussi d’autres constructions, plus récentes, comme les ruines d’une ancienne église chrétienne, ainsi que les ruines de Black Castle, un château anglo-normand que vous pourrez admirer le long de votre promenade.