KINSALE (Co Cork)
Latitude : (Nord) 51.71023°
Longitude : (Ouest) -8.51927°
Tarif : Gratuit
Centre ville à 5 minutes à pied, centre commercial "SuperValu" à 200 mètres
Autres informations :
Parking mixte (autos, autocars...), sur la R605
Il n’existe aucun village plus authentique que le petit village de Kinsale situé dans le comté de Cork. Imaginez un petit village blottit dans l’estuaire du Bandon, quelques bateaux tanguant ça et là dans la baie de son port, quelques irlandais se dépêtrant silencieusement avec leurs filets de pêche au milieu de maisons colorées… et vous aurez déjà un aperçu du petit paradis qu’est le village de Kinsale !
VISITER KINSALEKINSALE : UN VILLAGE DE PECHEUR ULTRA-TOURISTIQUE !
Situé à moins de 40km de Cork, Kinsale vit au rythme de la mer, de ses marées, et de la pêche. Le village est d’ailleurs particulièrement réputé pour sa gastronomie, alliant poissons et fruits de mers, le tout accompagné de Guinness !
Ne ratez donc pas ces Pubs et restaurants à la nourriture et aux alcools particulièrement riches : c’est un vrai régal pour les papilles et l’accueil est plutôt chaleureux ! Bref, pas de quoi s’ennuyer ici !
est un fort médiéval, construit au XVIIème siècle, à l’entrée de l’estuaire du Bandon. Avec une vue imprenable sur la baie et le village de Kinsale, le coin est très touristique, et possède un charme plutôt sympa !
Le Charles Fort de Kinsale a été élevé en 1670 sur les ruines d’un ancien fort connu sous le nom de “Ringcurran Castle”. Achevé en 1681, le nouveau château fut nommé “Charles Fort” en hommage à Charles II, roi d’Angleterre. L’édifice fut bâti pour mieux veiller sur la sécurité de Kinsale, et de ses environs.
Toutefois, le Charles Fort essuie un siège en 1690 : il sert de refuge aux partisans de James II, qui tentent de lutter contre les assauts répétés des forces Williamites. A l’issue de 13 jours de siège, de tirs de canons répétés qui détruisent partiellement le fort, l’édifice est obligé de capituler.
Après plusieurs années, le château est restauré et amélioré. Toutefois, il tombera à l’état de ruines lors de la guerre civile irlandaise, où il est brûlé par les forces opposées au Traité de Londres. Depuis il a été partiellement rénové, et est ouvert aux visiteurs…
Le Charles Fort vous coûtera le somme de 4,00€ (tarif sénior) par personne. Prévoyez une bonne demie-heure pour en faire le tour, ainsi qu’un bon appareil photo, histoire de mitrailler les bâtiments en ruine…La visite est libre et vous permettra de découvrir tout les secrets de l’édifice, avec ses murs et fondations, particulièrement bien conservés.
Le fort est plutôt grand, et possède des murailles imposantes, avec des canons postés sur les points les plus stratégiques.