Pour la visite du château, gardien sympa, fermé la nuit.
GPS :N 52.671200,W -8.624770
Adresse :Church Street Limerick
Située dans le Sud-Ouest Irlandais, la ville de Limerick est la troisième ville d’Irlande. Comptant une population de plus de 50 000 habitants, Limerick fait partie de ses villes ouvrières qui connaissent actuellement un essor économique et culturel sans précédent. Autrefois victime d’une image de ville pauvre et triste, où le chômage et le travail ouvrier étaient rois, Limerick est aujourd’hui en train de revêtir une nouvelle image, qui fait d’elle une ville dynamique et culturelle. N’hésitez pas à découvrir la ville : les habitants de Limerick sont chaleureux et accueillants, et les rues sont agréables à parcourir, ne serait-ce que le temps d’une balade…
HISTOIRE DE LIMERICKUNE VILLE AUX ORIGINES VIKINGS PUIS ANGLO-NORMANDES
Les premières constructions annonçant officiellement la naissance de la ville de Limerick datent de 812, au cours des Invasions Vikings. Ce n’est qu’en 967 que Brian Boru s’empare de la ville, au cours de la bataille de Clontarf, l’opposant aux Vikings. Il confie alors la ville au clan O’Brien, clan influent, qui décide de développer d’avantage la ville.Leur règne sur la ville n’est que de courte durée : dès le XIIeme siècle, les Anglo-Normands envahissent Limerick. Ce renversement de situation implique alors pour les anglos-normands ainsi que pour les irlandais de co-exister dans la même ville.
Afin de clarifier les choses, et de ne pas se mélanger, les Anglos-Normands, bâtissent ce que l’on appelle aujourd’hui “English Town”, soit un quartier entièrement réservé aux Anglos-Normands. En réponse, les Irlandais bâtissent de leur côté l’Irish Town, quartier irlandais situé au sud de la ville. A cette période, sont également construit King John’s Castle, ainsi que la grande Cathédrale Sainte-Marie.
UNE HISTOIRE TUMULTUEUSE SUITE AUX CONQUETES D’OLIVER CROMWELL
Après plusieurs années de co-existence tumultueuse, les irlandais décident de reprendre la ville, et de bouter les anglo-normands hors de la ville. Peine perdue : Oliver Cromwell assiège Limerick en 1651 et reprit la ville aux irlandais.1690 fut également une période troublée pour la ville : les catholiques essuyant alors un échec cuisant à la bataille de la Boyne face à Guillaume d’Orange décidèrent de se réfugier à Limerick (rappelons que Limerick est alors une ville fortifiée, protégeant la population par de hauts remparts imposants). Après un siège épuisant, les irlandais parvinrent à remporter la bataille, et négocièrent la paix.Le XVIIIème siècle est cependant une période relativement faste pour la ville. Limerick est alors en plein essor, développant une industrie solide, et utilisant le commerce pour se développer d’avantage. La ville rebâtit peu à peu les bâtiments qui ont été détruits au XVIIème siècle, et Limerick commence à reprendre une activité normale… Cependant, cette période fut de courte durée, et le XIXème siècle retentit comme le début d’un déclin irréversible.
La Grande Famine, ainsi que l’Acte d’Union plongèrent Limerick dans la pauvreté et la misère. Les pertes humaines innombrables fûrent un coup fatal pour l’économie de la ville, plongeant Limerick dans une situation inconfortable.
Cette situation, Limerick mit de nombreuses années pour s’en sortir. Les années 1990 sonnèrent comme un renouveau pour la ville : l’Irlande connait alors un souffle nouveau en terme d’économie (Tigre Celtique) et de nombreux investisseurs décident de croire en Limerick pour y bâtir de nouveaux projets.
Limerick possède une spécialité culinaire à part : celle de son jambon fumé (Limerick Ham) ! Et pas n’importe quel jambon s’il vous plait, un jambon fumé aux baies de genévriers, cuisiné dans du cidre, du sucre, et de la moutarde. Un délice, que l’on trouve dans la plupart des Pubs de Limerick !
QU’EST-CE LE LIMERICK HAM ? DU JAMBON FUME AROMATISE !
Contrairement aux autres régions d’Irlande, la ville de Limerick aime fumer son jambon en utilisant des baies de genévriers : cela parfume complètement différemment la viande, et lui apporte une saveur légèrement poivrée. Ce parfum est contrebalancé par des arômes sucrés, apportés par le cidre, et le sucre, ainsi que par une touche d’acidité apportée par la moutarde.
Les habitants de Limerick ont pour habitude de le déguster en tranches, avec des pommes de terre, ou du chou.
Le résultat est étonnant, et particulièrement savoureux
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : dans le centre-ville de Limerick, sur King's Island Comté ou localité : King's Island
GPS : 52°40'10.9"N 8°37'31.8"WGPS : 52.669708, -8.625511
Horaires : du lundi au samedi, de 9 h 00 à 17 h 20 - Durée : 1 heure environ - Tarifs : 8€
est un imposant château bâti dans la ville de Limerick sur King’s Island, une petite île en plein centre-ville.
Elevé sur les rives de la rivière Shannon, la forteresse accueille chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir les temps médiévaux de l’époque irlandaise. La visite est assez sympathique à faire, et pourra faire le bonheur des petits comme des grands…
Avant la construction du King John’s Castle, se tenait une première forteresse, bâtie par le chef Viking Thormodr Helgason, en 922. A cette époque, les Vikings de Limerick vivent au rythme de pillages de monastères, et des mises à sac de villages alentours.C’est en 937, qu’a lieu une terrible guerre opposant les Vikings de Limerick, à la population de Dublin. Ce conflit s’étend jusqu’en 943, année à laquelle les Vikings de Limerick doivent accepter leur défaite, et s’incliner devant les clans irlandais, dirigés par le célèbre roi Brian Boru. Les Vikings sont alors obligés de battre en retraite.
C’est en 1172 que tout change lorsque débarquent les Anglo-Normands. Très vite, ces derniers convoitent la ville de Limerick, et décident de la prendre par la force en la brûlant en 1174. Ce n’est qu’en 1195 qu’ils parviennent finalement à se l’approprier, sous le règne du roi John (nommé Jean en français), seigneur du Royaume d’Irlande.
De vastes travaux de reconstruction de la ville sont alors menés, et la construction d’un château est ordonnée par le Roi John lui-même, en 1200. Ce château est celui que l’on connaît actuellement, et qui porte le nom du roi lui-même.
Le château est occupé en 1642 par les protestants fuyant la rébellion irlandaise de 1641, et est alors assiégé par les forces confédérées irlandaises, qui malmènent l’état du château en creusant les fondation de la forteresse, et en mutilant les remparts de projectiles…
VISITER LE KING’S JOHN CASTLE UNE VISITE COMPLETE, DE LA COUR JUSQU’AUX SALLES DE BANQUET
Le château du Roi Jean est entièrement visitable. Un Vistor Centre est d’ailleurs à votre disposition pour régler votre billet d’entrée (prévoir 8€ par personne). Vous aurez alors l’occasion de découvrir l’enceinte du château, et admirer ces fabuleux remparts en pierre taillée, ses ponts pierrés ainsi que ses arches…Vous pourrez aussi noter, l’état des murs du château, qui ont été largement endommagés suite au siège de Limerick de 1642, l’un des premier siège subit par la ville. (Limerick en subit plus de 5 sur la totalité du XVIIème siècle).Tout autour, se tiennent ça et là quelques maisons d’époque. Celles-ci sont étroites et carrées, bâties à la manière des tours fortifiées de l’époque.
Prévoyez une heure et demie environ pour la durée de la visite… Vous pourrez ensuite faire un tout si vous le souhaitez du côté des boutiques du Visitor Centre pour ramener des souvenirs de cette visite médiévale…
Le Shannon (en irlandais: an tSionnain ou an tSionna) est un fleuve drainant la plus grande partie de la plaine centrale de l'Irlande (son bassin représente environ un cinquième de la superficie de l'île). Ptolémée est le premier géographe à l'avoir mentionné sur une carte.
Les 386 kilomètres du Shannon en font le plus long cours d'eau des Îles Britanniques. Il en est également le plus abondant par son débit. Il prend sa source au Shannon Pot à Derrylahan Townland dans le Comté de Cavan à moins de 4 km de la frontière britannique (Irlande du Nord), s'écoule du nord au sud-ouest, et se jette dans l'océan Atlantique par un estuaire situé en aval de Limerick. Sur une grande partie de son parcours, il traverse des successions de lacs, ce qui fait qu'il a toujours constitué une barrière naturelle entre l'ouest et l'est de l'Irlande.
Parmi ses principaux affluents : les rivières Suck, Brosna, Deel, Inny et Maigue.