Salzburg, ville de Mozart
Salzburg compte parmi les métropoles culturelles les plus célèbres au monde. La féérique ville baroque, et sa forteresse, sa cathédrale et son château offrent un décor somptueux, servant également d’écrin à des événements culturels prestigieux.
Cernée de falaises abruptes, la colline de la forteresse, se dresse fièrement au cœur de la ville. Les roches alpines et la forteresse du Hohensalzburg érigée au sommet dominent le panorama de Salzbourg. La visite du plus vaste château d’Europe centrale entièrement préservé constitue à double titre un prélude parfait à la découverte de Salzbourg. Elle offre d’abord un aperçu idéal des futurs sites à explorer : parmi eux, la résidence épiscopale et ses salles d’apparat, érigées au début de la période baroque, et la galerie de la Résidence et ses tableaux des maîtres européens du XVIe au XIXe siècle.
Lors d’une première découverte, la forteresse est l’ambassadrice parfaite du charme historique de Salzbourg et invite à s’immerger dans une atmosphère typiquement mozartienne. Les traces de ce génie constituent un intéressant fil d’Ariane. Là, l’immensité majestueuse de la cathédrale de Salzbourg, dans laquelle Mozart fut baptisé, la maison natale de Mozart dans la pittoresque Getreidegasse, où le compositeur surdoué entendit ses tout premiers sons le 27 janvier 1756, ou la maison de Mozart, celle où il vécut durant huit ans.