9 Rue Paul Langevin
19140 Uzerche,
France
GPS 45.4246, 1.5664 (lat, lng)
Parking gratuit, place de la petite gare. Stationnement agréable prés de la rivière. Stationnement interdit pendant la semaine du 14 juillet pour cause de fête foraine (09 au 15/07).
Prix des services
Borne flot bleu : 2€ le jeton pour 4 h d'électricité
Prix du stationnement : Gratuit
Nombre de places : 15
Ouverture/Fermeture
Sauf samedi matin et le 20 de chaque mois
Uzerche, située à l’ouest de la Corrèze fait partie des “100 Plus beaux détours de France”. Elle offre une harmonie architecturale incomparable. Intra-muros, c’est une véritable forêt de tours et de tourelles qui s’élancent vers le ciel et qui sont à l’origine du dicton : Qui a maison à Uzerche a château en Limousin.
Un joyaux patrimonial enserré par la Vézère
Bâtie au sommet d’un éperon rocheux entouré par un méandre de la Vézère, la singularité du site inspira le célèbre romancier Stendhal qui en 1838 décrivit Uzerche en ces termes : « C’est une des plus pittoresques villes de France et une des plus singulièrement situées. »
Les premiers habitants furent les gaulois au IIème siècle avant JC . La position stratégique du site en surplomb d’un important carrefour routier, aiguisa la convoitise de nombreux peuples. Pillée et détruite par les Wisigoths au VIe siècle, la ville fut reconstruite au VIIe siècle avec une première enceinte fortifiée. Au VIIIe Pépin le Bref fit de la cité une forteresse avec le statut de ville royale. Au Xe siècle, Uzerche devint le siège d’une puissante abbaye bénédictine, où vivait une centaine de moines et dont dépendaient cinquante églises. C’est en 1557 qu’Uzerche se vit octroyer le siège d’une Sénéchaussée royale. A cette époque la noblesse de robe et la bourgeoisie rivalisèrent d’élégance à travers l’architecture.
Déambuler dans la Perle du Limousin
La visite commence par l’emblématique Porte Bécharie, qui nous invite à entrer dans les couloirs du temps !
En contrebas, le jardin du château Bécharie se dévoile comme un secret d’histoire.
Surplombant la cité, l’abbatiale Saint Pierre est un témoin majeur de l’art roman Limousin.
Du sommet de la ville, on profite avec bonheur d’une vue sur la vallée de la Vézère et les collines environnantes.
Pour visiter Uzerche, trois circuits permettent d’apprécier et de comprendre la ville :
Depuis l'aire d'accueil de la petite gare, le chemin balisé à travers la Garenne du Puy Grolier conduit aux anciennes carderies. Le pont au-dessus de la Vézère franchi, le décor de verdure et d'eau se prolonge sur l'autre rive. Le circuit se poursuit par la rue de l'abreuvoir qui monte vers la ville ancienne. Puis on traverse à nouveau la Vézère par le Pont Turgot pour rejoindre le point de départ. Le parcours est ponctué de panneaux relatant la vie et l’œuvre de Simone De Beauvoir, philosophe et écrivain (1908-1986), prix Goncourt 1954, qui a passé une partie de ses vacances durant son enfance, tout près d'ici. "Le foisonnement des couleurs, des odeurs m'exaltait. Partout, dans l'eau verte des pêcheries, dans la houle des prairies, sous les fougères qui coupent, au creux des taillis se cachaient des trésors que je brûlais de découvrir." (Mémoires d'une jeune fille rangée)
Sur la rive droite, changement de décor, on plonge dans un univers urbain et industriel. L’éco-quartier de la Papeterie symbolise la renaissance d’une friche industrielle.
L’auditorium Sophie-Dessus est le phare de ce pôle culturel d’exception. Il favorise la création artistique contemporaine et propose une programmation culturelle éclectique.
Une fresque monumentale réalisée par la street artiste YZ Yseult, hypnotise le visiteur vers la Graffeterie, un espace entièrement dédié au street-art. Une rampe installée à l’abri de la Graffeterie permet aux skateurs de s’adonner aux joies de la glisse par tous les temps.
Côté artisanat et savoir-faire locaux, Julie la souffleuse de verre ouvre son atelier l’alchimiste uzerche et Joachim de la Brasserie de la Vézère nous dévoile les étapes de fabrication de sa bière bio.