Toute la nuit il a plu sur Dinan…
Mais ce matin, oh quelle tempête des arbres couchés dans tous les sens dans la nuit les vents ont atteint 193 km/h sur l’Ile de Groix…
Impossible de rentrer dans Rennes des accidents et des embouteillages en pagaille donc direction l’aire camping car park de Nantes accès fermé ainsi que le camping le temps qu’ils remettent en état les arbres couchés, j’ai donc cherché un refuge pour la nuit et je l’ai trouvé à Vertou dans une cave viticole…la famille Leblé – Domaine de la chevrue (N 47.17894 W 1.43360) c’est le coin du muscadet
Me voilà enfin...arrivé à l'aire camping car park de Nantes ou l'on peut dire que l'aire est bien médiocre on dirait que tout est fait pour aller au camping attenant, pas d'électricité, impossible de capter la télé, terrain a peine stabilisé, pas un seul robinet et l'aire de service est celle du camping il faut donc sortir de l'aire !
mais l'énorme avantage le tram qui mène au centre ville est à la porte...
Evidemment mon arrivée à Nantes se fait sous la pluie....
Le monument-phare de son patrimoine urbain, avec la Cathédrale Saint-Pierre.
Côté ville, c’est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines.
Côté cour, il abrite une élégante résidence ducale du 15e siècle en pierre de tuffeau, de style gothique flamboyant portant les premières marques d’inspiration Renaissance, et d’autres bâtiments datant du 16e et du 18e siècles. Ceux-ci contrastent par leur blancheur et leur raffinement sculpté, avec la rudesse des murailles extérieures en blocs de granit séparés par des assises de schiste
de style gothique est située sur la place Saint Pierre. L'édifice voit le jour sous l'implulsion du duc de Bretagne Jean V et de l'evêque Jean de Malestroit en 1434. Sa construction s'est déroulée jusqu'en 1891 (457 ans)
Inauguré en 1843, sous le règne du dernier roi Louis-Philippe, le Passage Pommeraye doit son nom à un jeune notaire, Louis Pommeraye, qui rêvait de transformer un quartier insalubre et mal famé digne des Misérables, en un passage de commerces luxueux digne de ses modèles parisiens très en vogue. La construction dura trois ans, dans des conditions particulièrement difficiles : hostilité des riverains, une dizaine de procès et une difficulté technique extraordinaire : un dénivelé de 9,40 mètres sur un flanc de côteau de sable et de rocher !
L’opération fut toutefois un succès immédiat, le Passage devint un lieu de flânerie prisé des Nantais. On y compte pas de moins de soixante-six magasins. Hélas, sept ans plus tard, la crise de 1846-1847 le transforma en fiasco financier. Son promoteur Louis Pommeraye rendit l’âme complètement
L’invention du lèche vitrine
Organisé sur trois niveaux autour d’un escalier monumental, le Passage offre une conception nouvelle
commerce à ses premiers visiteurs, qui ne connaissaient à cette époque que de sombres boutiques sans vitrines et sans étalage des produits. Cette enclave luxueuse et lumineuse dans le centre de Nantes, ville alors en plein essor industriel, devient très vite un lieu de mode, de promenade, d’emplettes et même de flirt pour la bourgeoisie.
est l'un des premiers projets néogothiques de France datant du XIX siècle. l'édifice se situe dans le centre ville de Nantes. Cette église est construite par Jean Baptiste Antoine Lassus. Erigée en basilique le 28 Octobre 1882.
dont la fontaine représente la Loire et ses affluents.
La tour Bretagne, qui a été inaugurée le 18 novembre 1976, est un immeuble de bureaux situé dans le centre-ville de Nantes, entre la place de Bretagne, les rues de l'Arche-Sèche et de l'Abreuvoir, et la place du Cirque (sur le cours des 50-Otages, ancien cours de l'Erdre)
Avec une hauteur de 144 mètres2, il s'agit de la quatrième plus haute tour de bureaux de province après la tour Incity et la tour Part-Dieu à Lyon et la tour CMA-CGM à Marseille. Les antennes qui s’y trouvent atteignent une hauteur proche de 144 mètres, au sommet de la réserve d'eau, 25 mètres au-dessus du dernier étage.
La tour Bretagne a été conçue par l'architecte Claude Devorsine à la demande d’André Morice, maire de Nantes de 1965 à 1977.
Quand l’animal majestueux part en promenade, c’est une véritable architecture en mouvement qui sort d’une cathédrale d’acier.
50 passagers peuvent embarquer pour un étonnant voyage.
À bord, vous découvrez de l’intérieur les engrenages et les pattes en action. Un machiniste vous renseigne sur la vie de l’animal et déclenche, sous vos yeux, le barrissement.
Depuis le dos du Grand Éléphant, vous êtes comme au 4e étage d’une maison qui se déplace, avec vue « imprenable » sur le site des anciens chantiers navals.
Le Grand Éléphant fait le lien entre le Carrousel des Mondes Marins, et les Nefs où sont situés l’atelier et la Galerie des Machines, centre de la proposition artistique des Machines de l’île.
Caractéristiques
12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long
48,4 tonnes d’acier et de bois (tulipier de Virginie)
Carcasse métallique irriguée par 2 000 litres d’huile hydraulique
Moteur 450 chevaux
Un salon intérieur avec portes-fenêtres et balcons
Une terrasse accessible par un escalier
3 différents parcours : environ 30 minutes
Vitesse 1 à 3 km à l’heure
Mise en mouvement par 62 vérins, dont 46 hydrauliques, 6 pneumatiques et 10 à gaz
Situé en bord de Loire, face au Musée Jules Verne, le Carrousel des Mondes Marins semble sortir du ventre de l’Île de Nantes, à l’endroit le plus maritime de la ville.
Adultes et enfants plongent dans le même imaginaire avec cet incroyable aquarium mécanique que vous découvrez à votre rythme.
Véritable théâtre à 360°, il vous accueille dans une incroyable sculpture dédiée à la mer. Spectateurs d’étranges et inquiétantes créatures marines qui tournent dans une gigantesque pièce montée sur trois niveaux, vous découvrez la mer dans tous ses états, depuis les fonds marins, les abysses et jusqu’à la surface de la mer.
Ce carrousel géant, de près de 25 m de haut et de 22 m de diamètre, est une machinerie qui réveille l’art forain. Trois manèges sont empilés dans une véritable dentelle de béton, surmontée d’un chapiteau orné de frontons, et gardés par 16 pêcheurs originaires de tous les océans du monde.
Dans les fonds marins, découvrez le Crabe géant, le Calamar à rétropropulsion, l’Engin d’exploration qui plonge dans la salle des machines, et le Bathyscaphe qui grimpe le long du mât central… et le dernier arrivé : le Poisson-coffre Au total, 14 éléments fixés sur un plateau tournant.
Dans les abysses, au 2e niveau, 6 éléments sont suspendus à 5 mètres au dessus des fonds marins : le Luminaire des grands fonds, la Raie Manta, ou le Poisson pirate. Seuls les enfants d’une taille supérieure à 1,35 peuvent embarquer à ce niveau.
À la surface de la mer, au 3e niveau, un plateau tournant, protégé par un chapiteau, emporte bateaux, attelages marins et autres Poissons volants, Bateau tempête, Coques de noix et Méduses dans une ronde démontée par 24 grandes vagues mécaniques.
Pointe avancée du pays de Retz Atlantique, dressée devant l'Ile de Noirmoutier, la pointe de Saint Gildas fut longtemps spectatrice du trafic maritime et de ses naufrages.
Promenade sur le sentier des douaniers et espace muséographique dans l'ancien sémaphore.
Un endroit super cool pour camping cars (mais principalement hors saison...car...) N 47.04130 - W 1.98873
En 1793, le curé Violet, de la paroisse de St Hilaire de Chaléons, âgé de 24 ans, porte drapeau de François Athanase Charette de la Contrie dans l'armée vendéenne fut blessé, il gardera une balafre au visage et après un séjour à la cure de St Hilaire de chaléons, il reprit ses fonctions en 1805. C'est alors qu'il décida d'ériger un calvaire pour rendre hommage aux victimes de la répression pendant la révolution. Trois croix dominent ce calvaire, le Christ et les 2 larons Les statues de Marie Madeleine et de Marie Salomé.
L'architecte de ce calvaire fut le sculpteur Louis THOMAS et les travaux commencèrent en 1826 , la chapelle un peu plus tard en 1835
Au pied du Christ, une chapelle renfermant une fresque représentant la Piéta, fut inaugurée en 1944. Cette fresque murale en piteux état à cause de l'humidité, fut restaurée par Roselyne AVRIL et Ginette TAYLLAMIN en 2010
Sous le porche d'entrée de cette Chapelle, deux tables de marbre se faisant face sont dues à la générosité des familles Jugné et des de Durfort (Château du bois Ruaud) 206 noms victimes de la répression républicaine pendant la révolution
Mais c'est aussi la ville ou demeure ma fille "Letty" mon petit fils Sacha (4 ans) et le papa Seb....