Une ancienne abbaye éclairée par un phare
Des falaises abruptes balayées par les vents et la mer, un phare imposant qui veille sur les ruines d'une ancienne abbaye... Ici, le charme opère. La pointe Saint-Mathieu semble un concentré de Bretagne. A deux pas, le port du Conquet permet de rejoindre les îles Ouessant et Molène.
La légende raconte que, ramenant le corps de l'apôtre Mathieu, des marchands du Léon auraient été miraculeusement sauvés du naufrage au large de cette pointe. Au 6e siècle, pour abriter les reliques du saint, Tanguy y fonde le premier monastère. De l'abbaye subsistent aujourd'hui la façade romane, les voûtes de pierre du choeur et les arcades de la nef.
Derrière, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce abrite un petit musée contenant quelques vestiges de l'ancienne abbaye.
Les abers et la route des phares
Entre la douceur de la terre et la force de la mer
Quels sublimes paysages que ceux de la côte des Abers, appelée aussi côte des Légendes. Ici, la mer rencontre une côte sauvage et la marée s'immisce dans des écrins de verdure. Des phares majestueux gardent l’entrée de ces havres de paix, ouverts aux randonneurs comme aux plaisanciers.
Des marées jusque dans les champs !
Brodant des échancrures dans la campagne bretonne, chaque aber révèle ses trésors. L’Aber Wrac’h est un lieu de contrastes où la Baie des Anges cotoie le Pont du Diable. Son embouchure, gardée par de multiples îlots, forme un cadre serein pour la randonnée ou la pratique de la planche à voile. Serpentant entre champs et rives boisées, l’Aber Benoît est réputé pour ses délicieuses huîtres. A apprécier en fin de balade iodée ! L’Aber Ildut, entre Atlantique et Manche, offre aux bateaux un abri naturel accessible à tout moment. Une route en corniche y suit un littoral mêlant roches, dunes et criques.
Sur la dernière image au fond on distingue la silhouette de l'Ile d'Ouessant
(aujourd'hui prononcé de manière erronée « Abèr Vrak » le c'h final n'étant pas respecté) est un fleuve côtier, puis dans sa partie aval, une ria du pays de Léon dans le Nord-ouest du Finistère, en Bretagne. L'Aber-Wrac'h est la plus longue ria (aber en breton) et le plus septentrional de la Côte des Abers. C'est également le nom du hameau de Landéda abritant le port du même nom.
Si vous êtes amoureux de patrimoine, Le Faouët vous comblera. Ce petit village abrite de
avec un jubé en bois coloré tel qu'il n'en existe plus beaucoup aujourd'hui.