La Loire se perd dans l’Atlantique et c’est le port de Saint-Nazaire qui vous invite au voyage : celui-ci commence ici.
En passant l’estuaire, on voit leurs silhouettes se dresser : ces paquebots en construction se préparent pour voguer sur les mers du monde. Venez, on vous embarque pour vous faire visiter Saint-Nazaire.
Vous pourrez vous immerger dans la peau d’un passager de l’époque des grandes transatlantiques à Esccal’Atlantic ou encore dans celle d’un sous-marinier à bord de l’Espadon.
L’ancienne base sous-marine installée sur le port de la ville s’est transformée en un véritable temple des loisirs et de la découverte du patrimoine et est devenue un incontournable pendant ses vacances en Loire-Atlantique.
En vous avançant vers l’océan vous trouverez quelques criques abritées et profitez du chemin côtier en passant par la célèbre plage de Monsieur Hulot pour rejoindre Pornichet et ses villas typiques du temps des premiers bains de mer.
Saint-Nazaire n'a pas échappée au conflit de la seconde guerre mondiale, bien au contraire, la ville fut détruite a plus de 85% par les bombardements alliés pour combattre l'ennemi. Bilan: 479 tués - 576 blessés - 50 bombardements et 335 alertes - 3990 maisons détruites - 3010 maisons touchées a plus de 50% et seules une centaine sont intactes.
Le pont de Saint-Nazaire est un pont français à haubans multicâbles en éventail qui enjambe l'estuaire de la Loire et relie la ville de Saint-Nazaire (au quartier de Penhoët, via la commune de Montoir-de-Bretagne où le pont prend réellement pied) sur la rive droite au nord, à Saint-Brevin-les-Pins sur la rive gauche au sud. Le pont, supportant la Route bleue (D 213), est inauguré le 18 octobre 1975.
L'appellation "pont de Saint-Nazaire" est un nom d'usage, ce pont n'a pas de nom officiel, contrairement par exemple au Pont d'Aquitaine.
L'ouvrage métallique haubané mesure 720 m ; l'ensemble des ouvrages, avec les viaducs d'accès, représente une longueur totale de 3 356 m, ce qui fait du pont de Saint-Nazaire le plus long pont de France
Hier forteresse défensive de l’armée allemande abritant ses sous-marins, la base sous-marine est aujourd’hui un lieu d’activités culturelles et touristiques. Découvrez à travers ce patrimoine du 20e siècle, le destin particulier de Saint-Nazaire.
La position stratégique de Saint-Nazaire a amené les Allemands à y construire durant la seconde guerre mondiale une base sous marine d'une importance exceptionnelle.
La construction de cette base débuta au début de l'année 1941.
Longue de 300 mètres sur 150 mètres de large, sa construction a nécessité environ 450.000 mètres cubes de béton.
Elle possédait 14 alvéoles : 8 permettant des réparations et 6 plus larges pour que les sous-marins puissent rester à flot.
Elle accueillit deux flottes d'U-Boat.
Elle s'étendait sur un ensemble d'une superficie totale de 4 hectares et la dalle supérieure de l'ouvrage était d'une épaisseur de 4 mètres.
Ce monument, réalisé en 1989 par le sculpteur Jean-Claude Mayo, est situé sur l'ancien emplacement de l'embarcadère du bac qui traversait l’estuaire, avant la construction du pont routier. Son oeuvre se compose de parties en bois pouvant suggérer les membrures d'un vaisseau négrier, et de trois personnages en bronze soulignant les étapes de l’abolition de l’esclavage.
Au bord de l’estuaire de la Loire, l’Ecomusée retrace l’histoire de Saint-Nazaire, de son port, de ses grandes industries. Documents et objets de collection portent le récit d’une ville ouverte sur le monde. Grandes maquettes, tableaux, affiches, photographies, objets techniques (optique de phare, corne de brume, outils de construction navale), tous illustrent des facettes de l’aventure nazairienne.
Rappelez-vous : Vingt mille lieues sous les mers… Le Nautilus, ce sous-marin imaginé par Jules Verne, a peut-être nourri vos rêves d’enfants. A Saint-Nazaire, c’est un vrai sous-marin que vous allez découvrir. Le sous-marin Espadon a navigué pendant 25 ans sur – pardon, sous – toutes les mers du globe. Il était aussi le premier sous-marin français à faire surface au-delà du Cercle Polaire.Prêt pour quelques frissons ?
Depuis qu’il a été désarmé et cédé à la Ville de Saint-Nazaire, il y a trente ans, l’Espadon est amarré dans l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire. Vous allez le parcourir d’un bout à l’autre, le long de la coursive principale -bien étroite par endroits- et découvrir un patrimoine maritime exceptionnel.
Dimanche 12 à 14 h
Une aventure industrielle exceptionnelle
Le chantier naval de Saint-Nazaire est un des plus grands, un des plus anciens et en même temps un des plus innovants au monde. Tout est gigantesque ici : la cale de construction et l’aire de pré-montage font plus de 900 mètres de longueur ; le très grand portique, le « TGP » comme disent les Nazairiens, peut soulever jusqu’à 1 400 tonnes, soit des blocs grands comme des immeubles… et vous aurez peut-être la chance de le voir en action.
Visiter le chantier naval de Saint-Nazaire, c’est être assuré de
Se trouver plongé au coeur d’une aventure industrielle exceptionnelle et côtoyer au plus près les paquebots en construction
Comprendre toutes les étapes, de l’arrivée des tôles aux dernières finitions du navire, qui permettent de construire les plus grands paquebots de croisière du monde
Etre admis dans une véritable « ville dans la ville », en apprécier le gigantisme et l’innovation
· Prises de vue strictement interdites pendant la visite de l’entreprise.
L’usine élévatoire, dont on voit de loin la haute cheminée en briques, n’est plus en service. Pendant plus de 80 ans, de 1911 à 1993, elle remplissait une mission très importante : ses puissantes machines pompaient l’eau dans l’avant-port afin d’assurer en permanence une hauteur d’eau suffisante dans les bassins du port (le niveau baisse naturellement avec l’évaporation et les mouvements d’éclusage).
Escal’ Atlantic fait de vous un visiteur-voyageur. Revivez la grande aventure des paquebots de ligne, et mettez vos pas dans ceux des voyageurs de jadis.
Passez les murs de la base sous-marine de Saint-Nazaire, laissez-vous transporter dans le temps. Empruntez la passerelle d’embarquement : vous quittez la terre ferme. La coque noire du paquebot se dresse devant vous. Réalité ou décor… ? La porte du grand hall s’ouvre. Bienvenue à bord ! Escal’Atlantic, un lieu unique en Europe, vous fait découvrir la passionnante histoire des paquebots transatlantiques, ces formidables machines à voyager.
Entre objets de collection, ambiance « vie à bord » et dispositifs multimédias, votre voyage ne ressemblera à aucun autre.