Les plus beaux villages de France ( Gard - Drôme - Vaucluse et Alpes de Haute Provence)
Place des Écoles D187
30580 FONS SUR LUSSAN
Latitude : (Nord) 44.18521° Longitude : (Est) 4.33167°
Tarif : 2019
Stationnement gratuit
Services : 2 €
Jetons disponibles :
- Épicerie La Grange,
- Restaurant-bar La Goulade.
- Station service Philippe Bonnaure
- Céramiques de Lussan
Type de borne : URBAFLUX
Autres informations :
5 emplacements stabilisés
A 300 m du centre du village
Multiples randonnées à pied
Une aire agréable, dommage que le balisage n'est pas a la hauteur...et que pour avoir une connection ce n'est pas évident...quand on pense que l'autre se "gausse" avec la 5 G !!!!!
Aven des cartouses. Site du village, sur un plateau dominé par le Rocher de Fons (485 m).
Du rocher, panorama sur le Mont Bouquet, le Mont Ventoux et la vallée du Rhône
historique
Mentionné en 935. Siège du prieuré de Saint Etienne, à la collation d'Uzès.
Édifices civils
Édifices religieux
(N° 27857)
D259 30580 LUSSAN
Latitude : (Nord) 44.15312° Longitude : (Est) 4.367594°
Tarif : Gratuit
Le label "Village de Caractère" : Ce label
touristique est une initiative du Département du Gard soutenue par la Région Occitanie et portée par Gard Tourisme avec le concours du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, afin
de valoriser les villages typiques de la destination gardoise. Il témoigne des efforts engagés par les collectivités en vue d’obtenir les qualifications touristiques requises.
Garantes de la qualité de leurs atouts patrimoniaux, elles ont par ailleurs effectué un travail d’accueil et de sensibilisation du public autour de circuits de découverte et proposent une offre
d’animations et de loisirs attractive.
Perché sur un piton rocheux, le village de Lussan,
labellisé "Village de Caractère", offre l’attrait d'une cité médiévale entourée de remparts sur un plateau dominant la garrigue.
Le village languedocien se caractérise par ses ruelles étroites, ses vieilles maisons en pierre qui témoignent d'un riche passé. Les remparts et le chemin de ronde permettent de découvrir un
magnifique panorama découvrant les Cévennes et le Mont Ventoux.
Sur le plan préhistorique et géologique, deux lieux importants sont à découvrir. Le menhir dit La Pierre Plantée et les somptueuses gorges des Concluses témoignent de la très ancienne présence de
l'homme dans un site naturel remarquablement préservé.
A
voir:
- Le Jardin des Buis : ce jardin clos situé au coeur du village, est planté de buis et d'essences méditerranéennes.
- La Pierre Plantée : dominant le site des Concluses, ce menhir de grande taille témoigne d'une dévotion aux puissances divines.
- Le Château de Lussan datant du 15ème siècle est classé Monument Historique depuis 1985. Aujourd'hui il accueille l'Hôtel de Ville.
- Le Château de Fan, son parc et sa source sacrée, ex-demeure de la famille Gide, a été inscrit aux Monuments Historiques en 1972. Propriété privée non ouverte à la visite.
- La chapelle du 14ème siècle.
- Les 3 filatures de soie qui ont fait l'apogée économique de Lussan au 19ème siècle, figurent à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel.
Mérite un détour
Le torrent de l'Aiguillon, inaccessible en période de fortes pluies, a eu beaucoup de mal à se frayer un passage dans le plateau calcaire. C'est à cause des cuvettes et des conques (conclusas en occitan) que les gorges de l'Aiguillon ont fini par s'appeler Concluses.
Descendez jusqu'au Portail, les parois des gorges se referment à leur sommet sur 200 m.
Silence et beauté sauvage règnent en maître.
Le torrent de l'Aiguillon, inaccessible en période de fortes pluies, mais aujourd'hui malgré les récentes pluies sur une autre partie de Gard est désespérément vide
Parking mixte et gratuit pour visiter le village la "Venise gardoise". Sans service. Tous commerces. ☺
GPS : 44.216099 - 4.467740
Adresse : 2-4 Route de Frigoulet 30630 Goudargues
Au coeur de la Vallée de la Cèze dans le Gard, Goudargues est un petit village atypique de 1000 habitants. Surnommée la "Venise Gardoise" - surnom exagéré il va sans dire - ses canaux ombragés de platanes centenaires, ses fontaines et ses places fraîches lui confèrent un attrait incontestable. Le charme opère et l'on prend plaisir à vagabonder dans la ville, accompagnés du doux murmure de l'eau, partout présente. Restaurants, caveaux de dégustations, boutiques d'artisanat, petits commerces, on trouve tout ce dont on a besoin pour passer un séjour agréable.
La nature environnante est généreuse et les activités nombreuses : on peut se baigner et faire du canoë sur la Cèze, marcher sur les nombreux sentiers de randonnée à la découverte de petits villages authentiques, ou faire du vélo dans un campagne vallonée épargnée par le tourisme de masse.
Le village abrite également un riche patrimoine architectural et s'est développé autour de son cloître du XIIe siècle, puisant l'eau de ses 14 sources et creusant ses canaux. L'église abbatiale, remaniée au XIXe siècle, conserve de la période romane une partie du choeur et l'abside, ainsi que le réfectoire et la salle capitulaire qui accueille aujourd'hui des événements culturels et artistiques.
On ne manquera pas le grand lavoir et son emblêmatique grenouille en bronze et en face, et sur les allées les joueurs de pétanque qui disputent des parties acharnées.
Inutile de faire de détour il n'aime pas les camping cars.
Attention, camping interdit sur toute la commune. Grand parking limité à 1,90m et fermé, et c'est rien de le dire...parking autorisé pour les moins de 1 m 90...2 places pour les plus d 1 m 90 il faut un chausse pied pour y renter et comme toute la nuit il a plu un véritable bourbier au bord le la Cèze, au pied du magnifique village médiéval de Montclus, une petite zone gravillonnée, le reste herbeux mais plat.... Aucun commerce sauf deux restaurants. Attention zone inondable.
GPS : 44.262501 - 4.420410
Adresse : 5039 Rue de la Calade 30630 Montclus
Lieu au bord de la rivière, très calme, accès par chemin carrossable. Plusieurs endroit au bord de la rivière possible
GPS : 44.258459 - 4.430057
Adresse : Chemin de la Grange 30630 Montclus
Petit village niché dans un méandre de la Cèze, Montclus invite à la flânerie. Ses ruelles étroites et ses belles maisons rurales restaurées en font un lieu unique et plein de charme.
L'abbaye de Mons Serratus d'abord puis un imposant château fort sont bâtis au cours du XIIème siècle.
L'élégance de son architecture alliée à la beauté de son environnement naturel confèrent à Montclus un cachet exceptionnel.
Entouré de collines verdoyantes et d'une végétation luxuriante, le village respire une douceur de vivre accentuée par la présence de la Cèze, où il fait bon se baigner aux beaux jours.
Vigne et champs de lavande à perte de vue apportent une touche magique à ce tableau de rêve.
A ne pas manquer:
- Les vestiges de l'ancien monastère bénédictin troglodytique.
- Le donjon carré et massif du château.
- Les ruelles, passages voûtes et demeures de pierres blanches du village.
- Le pont du Moulin.
Aire de services avec borne à jetons à acheter à la mairie ou à l'office de tourisme, bien qu'il y ait un endroit pour stationner, je le déconseille, route à proximité. Petit supermarché à proximité
GPS : 44.305698 - 4.343810
Adresse : rue Basse 30430 Barjac
Parking rocheblave plat avec herbe au bord de la route avec accès piéton pour le centre ville
GPS : 44.309993 - 4.346056
Adresse : D979 30430 Barjac
Ville de caractère et cité Renaissance
Dans le Gard, la petite ville de Barjac se situe dans la Vallée de de Cèze, a mi-chemin entre les gorges de l'Ardèche et les Cévennes.
À part le plaisir évident de flâner dans une ancienne ville avec ses ruelles pavées, ses placettes et ses vieilles maisons en pierre qui portent bien leur âge, Barjac se démarque des autres villages du coin par la forte influence Renaissance sur son architecture.
Le Château des Comtes du Roure en est un bel exemple. Au donjon du XIIe siècle, seule tour qui subsiste de l'ancienne citadelle, vient s'accoler vers 1639 une bâtisse qui montre la tendance des seigneurs de l’époque de transformer leur château-fort, à vocation militaire, en lieu de vie et de plaisances, ouvert vers l’extérieur par de belles fenêtres à meneaux. Le clocher qui surmonte l'ancien donjon fut rajouté en 1649. Fidèle à la philosophie de l'humanisme, née sous la Renaissance, l'ensemble du château et sa cour abritent aujourd'hui une bibliothèque dans les anciennes écuries, une salle de cinéma dans les anciennes cuisines et accueillent chaque année fin Juillet le festival "Chansons de Paroles".
La Tour Renaissance, élancée et élégante, donne sur la place principale. Elle fait partie d'une demeure du XVIIe qui appartenait à une famille de la noblesse.
Et encore, il y a l'église Saint-Laurent, construite entre 1672 et 1692 puis restaurée et agrandie en 1862.
Au Clos des Capucins – le restaurant qui jouxte l'église - on peut voir les éléments de l'ancien couvent des Capucins construit entre 1650 et 1683. Dans son parc, la chapelle du couvent présente un joli fronton surmonté d'une niche avec statue.
En arrivant à Barjac vous avez peut-être vu la Porte Basse située au sud de l’artère principale du centre ville. L'une des deux portes que comptait la ville au Moyen Âge et jusqu'au XVIIe siècle, elle donne sur la "Place de la Calade".
De cette place, un escalier monumental en forme de fer à cheval mène du quartier bas du village aux pieds du château. Daté de 1840, il a facilité la montée des foules venues aux nombreuses foires qui y avaient lieu.
Le label "Village de Caractère" : Ce label touristique est une initiative du Département du Gard soutenue par la Région Occitanie et portée par Gard Tourisme avec le concours du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, afin de valoriser les villages typiques de la destination gardoise. Il témoigne des efforts engagés par les collectivités en vue d’obtenir les qualifications touristiques requises.
Garantes de la qualité de leurs atouts patrimoniaux, elles ont par ailleurs effectué un travail d’accueil et de sensibilisation du public autour de circuits de découverte et proposent une offre d’animations et de loisirs attractive.
Peu de commune sont aussi riches que Barjac en vestiges préhistoriques.
Quinze dolmens ont été recensés dans les alentours et peuvent être datés, si l'on s'en tient à la simplicité de leur architecture, à l'Age de Bronze, c'est à dire IIème millénaire avec J.C. : ce sont des dolmens coffres typiques du Languedoc.
(N° 3423)
Rue du Barry
Aire naturelle du Giet
30760 AIGUÈZE
Latitude : (Nord) 44.3053° Longitude : (Est) 4.5525°
Tarif : 2018
Stationnement : 5 € (gratuit hors saison)
Aucun services
Autres informations :
Stationnement limité à une nuit
Très belle aire de stationnement,calme, un peu en pente, plantée de chênes-liège et d'amandiers.
Vue sur les vignes, le château, l'église et le village, classé dans les Plus Beaux Villages de France.
Implanté au cœur du vignoble des Côtes du Rhône et perché sur une falaise surplombant l'entrée des gorges de l'Ardèche, Aiguèze est un paisible village au caractère médiéval.
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Aiguèze charme ses visiteurs par sa silhouette harmonieuse de village fortifié avec les vestiges de sa forteresse.
Au centre, une belle place ombragée de platanes avec son église au portail Renaissance est desservie par d’étroites ruelles pavées, parfois voûtées, bordées de belles demeures.
Le chemin de ronde, situé au pied du rocher de la forteresse, offre un magnifique panorama sur les Gorges de l’Ardèche et la plaine cultivée du Rhône avec au loin la silhouette du Mont Ventoux.
A voir:
- Les maisons qui racontent l’histoire du village, avec souvent un rez de chaussée médiéval et des voûtes romanes et une partie Renaissance aux fenêtres à meneaux.
- L’église paroissiale, inscrite aux Monuments Historiques. D’origine romane avec un portail Renaissance, son clocher restauré en style gothique et les fresques néogothiques réalisées à l’intérieur.
- La fontaine Saint Roch, située à l’extrémité de la place du Jeu de Paume, elle rappelle le saint patron du village.
- Le chemin de ronde passant devant l’ancien château (privé), la Tour Sarrasine et le Donjon, offre un large panorama sur la vallée de l’Ardèche et le Mont Ventoux.
Lieux et monuments
Le village comporte plusieurs sites classés ou inscrits à l'inventaire des Monuments historiques, à savoir :
Chartreuse de Valbonne, endroit super calme.
GPS : 44.239201 - 4.555820
Adresse : D23B 30200 Saint-Paulet-de-Caisson
la Chartreuse de Valbonne est l’un sites incontournables à visiter dans le Gard. Repérable grâce à ses toits aux tuiles vernissées, au cœur d’une forêt millénaire, la 41e maison de l’Ordre de Chartreux surprend par ses dimensions généreuses. Passés la cour d‘honneur et le portail Renaissance, appréciez la découverte de l’église conventuelle et prenez le temps de déambuler dans le grand cloître, l’un des plus imposants du sud de la France.
Les jours et horaires d’ouverture sont prévus, à compter du 1er juillet et jusqu’au 27 septembre 2020,
du mercredi au dimanche inclus de 10h à 13h et de 14h à 18h.
L’immersion dans cet univers feutré et silencieux du XIIIème siècle s’achève avec la visite d’une cellule de moine … et la dégustation des vins du domaine. Une belle parenthèse pour qui recherche le calme et le plaisir de la contemplation en pleine nature.