Six Fours et environs


Sanary sur Mer

Le petit port de Sanary

est un lieu de promenade agréable pour tous, cependant il reste assez fréquenté lors des vacances d'été. On peut boire un verre dans un ses nombreux cafés ouverts sur des terrasses ensoleillées ou manger dans un de ses restaurants et plus précisément dans une de ses crêperies délicieuses. On peut flâner sur le marché du matin qui propose ses spécialités provençales ou sur celui du mercredi qui est plus important. Assister à des concerts et écouter des musiciens, se balader sur le marché du soir qui propose son artisanat local, sur les digues,ou tout simplement déguster une glace ou le fameux « chichi »(beignet) font partis des diverses activités nocturnes du port.

Pas de séjour à Sanary sur mer sans une balade le long de son port. Matin, midi et soir le port de Sanary sur mer bourdonne de promeneurs, ils y viennent pour faire quelques pas, pour s’attabler au soleil, siroter des boissons fraîches et déguster des mets régionaux. Si vous aimez flâner dans les marchés, ne manquez pas le marché du matin où on trouve des spécialités provençales ou le marché du mercredi dans lequel on trouve un peu de tout. A la tombée de la nuit, des concerts de musique sont donnés en plein air au port de Sanary sur mer. Vous l’auriez compris, le port est le cœur névralgique de Sanary sur mer, c’est l’endroit où il faut être pour s’imprégner de toute l’ambiance de la station.

Église Saint-Nazaire

 

L'histoire de l'Eglise de Saint-Nazaire est curieuse. Ediofiée au 16e siècle, elle est totalement rasée à la fin du 19e siècle sur la volonté de Michel Pacha, un personnage atypique, ayant fait fortune en Turquie et un temps devenu maire de la ville. Cet homme voulait faire de Sanary un grand port de commerce mais finalement le tourisme s'avèrera plus porteur. Quoi qu'il en soit l'église est bien là , d'un style douteux que l'on qualifiera de néo-médiéval en restant vague. A la fin de sa vie Michel Pacha financera la construction sur ses propres deniers d'un hospice pour les pauvres de Sanary dirigé par des religieuses. Une sorte de pénitence sans doute !

Balade dans la ville