Toulon

Du Vendredi 14 au Mardi 18 Avril

La Garde

Aire de camping car privée très agréable et spacieuse entre La Garde et le Pradet, à 15 mn de Toulon et de Hyères. Michel et Mireille vous accueillent toute l'année. Merci d'appeler avant d'arriver. La mer est à 2,5 km, les commerces à 1 km, piste cyclable devant l'aire de camping-car, bus..... Vue magnifique du haut du Mont Faron, îles de Porquerolles, village pitoresque du Castellet etc..... Un bel accueil vous est réservé.

 

Nombre de place(s) 10

Prix du stationnement : 15€ par nuit services compris

Type de borne de services : Artisanal

Ouverture/Fermeture : toute l'année

 

GPS : 43.115126, 6.012723

 06 78 92 55 70

519 Avenue du 14 Juillet 1789 - 83130 La Garde


Toulon

Souvent éclipsée par des villes comme Marseille, Cannes ou encore Nice, Toulon n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense quand on s’imagine un petit weekend dans le Sud Est. Pourtant, ces dernières années, Toulon fait l’objet d’un renouvellement profond dont le but est de revaloriser la ville et de la rendre plus dynamique en mettant ses attraits touristiques en avant. Après tout, avec ses jolies façades aux tons chauds typiques du Sud de la France, son port, ses plages et ses nombreux musées, Toulon est une ville qui gagne à être découverte !

La statue du Génie de la Navigation

Le port – Carré du Port

 

Les Toulonnais connaissent davantage cette statue sous le nom de « Cuverville », ainsi nommée parce que la partie postérieure de son anatomie est tournée vers la ville… Cette œuvre en bronze de Louis-Joseph Daumas pointe son index gauche en direction de la mer et fut inaugurée le 1er mai 1847 en l’honneur du roi Louis-Philippe.

Les Atlantes de Pierre Puget

 

Le port – Carré du Port

 

Sur la façade moderne de la mairie d’honneur se trouve la porte rescapée de l’ancien Hôtel de ville détruit, en même temps que le reste du port, en 1944. Cette porte de 1657, œuvre du sculpteur marseillais Pierre Puget, représente deux allégories (la force et la fatigue) qui supportent le balcon d’honneur. Classés Monument historique.

La Porte Monumentale de l’Arsenal

 

Le port – Place Monsenergue, quai de Norfolk

 

Cette porte du XVIIIe siècle est de nos jours la porte d’entrée du Musée National de la Marine. Quatre colonnes grecques en supportent le fronton. A gauche, la statue de Mars, dieu de la guerre, et à droite Minerve, déesse de l’intelligence et de la stratégie.

Classée Monument historique.

La Tour de l’Horloge ou Tour Carrée

 

Le port – Place Monsenergue, quai de Norfolk

 

Dans l’enceinte de la base navale, mais visible depuis l’entrée principale. Elle fut bâtie sur pilotis de 1772 à 1775 et servait de vigie. La cloche enserrée dans son campanile et l’horloge annonçaient les heures de début et de fin de travail.

La Place d'Armes

La Cathédrale Sainte Marie de la Seds

Si vous vous baladez au cœur de la ville médiévale, ne manquez pas d’admirer, et même de visiter la cathédrale. Erigé au Ve siècle et siège du diocèse de Toulon, ce monument classé historique vous étonnera par son mélange de style !

Toulon fut un siège épiscopal dès le V° siècle. Honoré (ou Augustal) est le premier évêque connu en 441. Saint Cyprien, le plus illustre, siégea de 517 à 546.

Selon plusieurs sources, la Cathédrale primitive se situait à l’emplacement de l’actuelle cour du chapitre. Hélas, les premiers renseignements fiables ne remontent qu’au XI° et XII° siècle. Les archives sont d’autant plus pauvres que des raids de pirates majorquins en 1178 et 1196, ainsi que les pillages et massacres successifs des sarrasins, ont détruit beaucoup de documents et de bâtiments durant le Moyen-Âge. L’édifice roman (ou préroman) pourrait ainsi avoir été partiellement ou totalement démoli.

L’église Saint-Louis

 

Cœur de ville – 3, rue Louis Jourdan

 

Achevée à la veille de la Révolution, cette église néoclassique servit d’abord de Temple au culte de la Raison et de l’Être Suprême. Magnifique coupole à lanternon au-dessus de l’autel.

Classée Monument historique.

L’église Saint-François-de-Paule

 

Cœur de ville – Port – Cours Lafayette

 

Cette église fut construite au XVIIe siècle pour servir de chapelle au couvent des Récollets alors attenant. Elle est, avec sa façade en courbes et contre-courbes, typique des églises baroques de cette époque en Provence Orientale. Très beau maître-autel du XVIIIe siècle en marbre polychrome, chœur, boiserie et chaire en noyer de Sénéquier.

La Place de la Liberté

Haute ville

Cette grande place du quartier haussmannien est au cœur de la vie toulonnaise : cinémas, théâtre Liberté, cafés et restaurants, grands magasins… 

C’est LA place incontournable de la ville, une merveille d’harmonie et de beauté. Elle compte quelques monuments importants comme le Grand Hôtel, construit en 1870 et qui abrite aujourd’hui un théâtre, la Tour de la Caisse d’Épargne, l’Hôtel des Arts et la fontaine de la Fédération  (1889) réalisée par les frères Allar. qui, avec ses 3 figures sculptées, représente la France, la force et la justice.

 (Départ bus pour téléphérique Mont Faron) 

Le jardin Alexandre 1er

 

Haute ville – Place Gabriel Péri

 

Situé dans le tout nouveau quartier de la Créativité (quartier Chalucet), ce jardin a été créé sous Louis XIV. Fin XVIIe, Monseigneur Chalucet y fonde un hôpital de la Charité. Par la suite, la Marine en louera une partie inoccupée pour y développer un jardin d’acclimatation. Celui-ci sera composé des essences ramenées par les marins de leurs expéditions. Le jardin, rénové en 2020, propose désormais des déambulations dans ses allées paysagées, des tables de pique-nique et des jeux d’enfants pour s’y reposer. Une médiathèque et des écoles supérieures le bordent, insuflant la créativité dont le quartier porte le nom.

L’Opéra

Inscrit au titre des monuments historiques, l’Opéra de la ville, situé Place Victor Hugo est un magnifique édifice du centre ancien dont les habitant son fiers. A plus de 150 ans d’existence, l’Opéra est réputé pour son acoustique et sa capacité d’accueil pouvant réceptionner jusqu’à 1100 personnes. Vous serez séduit(e)s tant par l’architecture de ce monument classé historique qui, au delà de ses murs, affiche chaque année une programmation culturelle aussi riche que variée.

La Place de l’équerre

Lieu plein de vie et de gaieté situé au cœur de la ville de Toulon, difficile de rater la Place de l’équerre lors de votre passage à Toulon. Il fait bon et frais dans cette partie de la ville entièrement rénovée et où des terrasses, des bars et des restaurants vous attendent. Vous allez adorer siroter un bon café ou un cocktail tout en admirant les merveilles architecturales des environs.

Le boulet

 

Centre ville – 89, cours Lafayette

 

Ce boulet encastré dans la façade d’une maison évoque le souvenir du siège établi par les Anglais en 1793 avant que la ville ne soit libérée par Bonaparte.

La place Raimu et la partie de cartes

Quartier Port de Toulon

 

 

En quittant le port, face à la gare maritime, le visiteur arrive face à la rue commerçante d'Alger. Avant de l'emprunter, allez plutôt directement sur votre droite pour découvrir cette charmante petite place pavée où l'on ne peut s'empêcher de sourire en découvrant, la célèbre partie de cartes entre César (Raimu) et Panisse, immortalisée dans le bronze. Attablés en train de jouer (en taille réelle), on trouve à côté d'eux deux autres sièges, vides, où vous pouvez vous asseoir et partager avec eux un moment surréaliste ! L'expression de vérité dans leurs visages et leurs attitudes. Photographie assurée !

La Porte d’Italie

 

Cœur de ville – Place Armand Vallé

 

Elle fait partie des derniers vestiges, avec les remparts des quartiers des Lices, de la ceinture fortifiée de la ville. La porte d’Italie, ouverte en 1791 sur les plans de Vauban, est un très bel exemple de porte de ville forte. C’est cette voie qu’emprunta Bonaparte pour partir pour la campagne d’Italie.

Le marché du cours Lafayette

Passez des moments agréables en visitant le marché haut en couleur du cours Lafayette où des produits frais sont à découvrir du mardi au dimanche. Vous allez adorer échanger avec des vendeurs accueillants et très attachants qui vous proposeront des produits typiquement provençaux : herbes de Provence, olives et beaucoup d’autres produits artisanaux…

La Place Puget

 

Autrefois place principale de la ville, la place Puget est un lieu des plus agréables pour passer un moment en terrasse. C’est d’ailleurs en son centre que trône la superbe fontaine des Trois Dauphins, recouverte d’une végétation luxuriante. Somme toute, la place Puget est un lieu plein de charme, typique de la Provence !

La grande roue

Place de l'Equerre

Le Port

Le Mont Faron

Si vous allez visiter Toulon, c’est LA montagne des Toulonnais. Le Mont Faron est un incontournable si vous cherchez que faire à Toulon. Si vous aimez la nature et voulez déconnecter un peu de la ville, empruntez l’un des sentiers balisés qui gravite autour de cette montagne de calcaire blanc, haute de 584 m. Vous profiterez ainsi d’un bol d’air frais, avec vue sur la Méditerranée. Vous pouvez également choisir de prendre le téléphérique qui monte au sommet pour admirer la ville d’en haut.

Une fois en haut, visitez la fauverie, centre de reproduction de fauves qui veille à la survie d’espèces en voie de disparition. Une activité unique !

Si vous êtes véhiculé, sachez qu’il est possible d’y aller en voiture, mais attention, la route est à sens unique ce qui signifie qu’on ne peut pas emprunter le même chemin pour monter et pour descendre.

Enfin, il est également possible de se rendre au Mont Faron grâce à un téléphérique. Il est ouvert tous les jours à partir de 10h pour un départ toutes les 10 à 20 minutes

Tarif téléphérique : aller/retour = 7,80€.

Mémorial du débarquement

 

Egalement situé au sommet du Mont Faron, découvrez le mémorial du débarquement, récemment rénové et ré ouvert (2017). Situé dans la Tour Beaumont, c’est un bel hommage à tous les anciens combattants !

Ce mémorial situé dans le fort Beaumont commémore le débarquement du 15 août 1944 et la libération de Provence. Inauguré 20 ans après les faits par le général de Gaulle, le site nous replonge dans le contexte de l’époque grâce à des photographies, des collections d’uniformes, des maquettes et même un film retraçant les étapes du débarquement. À l’extérieur, vous trouverez des plaques rendant hommage aux combattants ainsi que des canons et même un tank.

Le mémorial est ouvert tous les jours en juillet et août. Il est fermé le mardi le reste de l’année. Consultez les heures d’ouverture ici.

Tarif : 4€

Petite balade dans Toulon

Le musée d’art

Inauguré en 1888, le musée d’art mérite une petite visite, ne serait-ce que pour son architecture. Inspiré du style de la Renaissance italienne avec sa sublime façade sculptée et son plan en U, il s’agit d’un des incontournables de la ville.

Le musée présente une collection d’œuvres remarquables allant du classique au contemporain, avec des toiles datant du XVᵉ jusqu’au XXIᵉ siècle. Nous vous recommandons particulièrement la partie réservée aux peintures provençales. Vous y trouverez aussi une large collection photographique avec plus de 400 œuvres et des pièces appartenant à l’art asiatique.

Le musée d’art est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 13h à 18h. Entrée gratuite.

La Tour Royale

 

Le Mourillon – Avenue de la Tour Royale

 

L’agglomération Toulon Provence Méditerranée vous propose une visite virtuelle de la Tour Royale 

Acquise par la Ville en octobre 2006, la « grosse tour » est chargée d’histoire. Sa construction a débuté en 1514 sur les ordres de Louis XII pour s’achever en 1524 et elle fut le premier ouvrage de défense érigé en bord de rade. Occupée en 1942 par les Allemands qui y avaient installé des pièces de DCA, elle a failli être détruite par les bombardements américains.

La Tour Royale est ouverte au public les mercredi, samedi et dimanche en été (entrée : 2€ par personne à partir de 6 ans). Visite guidée à 10h30 et 15h30.

Le quartier du Mourillon

Les plages du Mourillon

Avec le climat méditerranéen qui règne à Toulon, passer des heures à la plage doit absolument faire partie de votre programme. Les plages du Mourillon vous attendent avec leur sable fin et le paysage époustouflant qui les entoure. Les plages sont bordées par des jardins paysagers et des aires de jeu où vous allez pouvoir pique-niquer en famille. Des restaurants vous y attendent également avec des boissons rafraichissantes et des succulents plats à déguster sous la brise méditerranéenne.

 

 

L’Église Saint-Flavien

Située dans le centre du quartier du Mourillon, venez visiter l’Église Saint-Flavien qui mélange les styles néoroman et néogothique. Dédiée au martyr du même nom, l’église a soufflé en 2018 sa 150ᵉ bougie.

DECOUVRIR LA RADE DE TOULON EN BATEAU

Une visite commentée ...

Si une promenade sur les hauteurs du Mont Faron vous offre un panorama unique sur la rade de Toulon, nous vous conseillons de compléter cette découverte avec un tour complet de la visite rade de toulon en bateau, dont la visite commentée vous apportera tous les détails nécessaires à satisfaire votre curiosité.

De la presqu’île de Giens à celle de Saint-Mandrier, en passant par La Seyne-sur-Mer et la célèbre corniche Tamaris, en partant du port de Toulon, vous découvrirez le port militaire et ses navires, les fortifications servant de système de défense, le cimetière marin et beaucoup d’autres sites historiques ou culturels que notre personnel se fera un plaisir de commenter.

Cherchez bien...Le Charles de Gaulle est en rade de Toulon...

Le programme de votre promenade en mer dure une heure, à peine le temps de vous expliquer tous les détails et les anecdotes sur l’histoire de la plus belle rade d’Europe.

La rade de Toulon est un grand plan d’eau abrité des vents dont vous apprécierez le calme de la mer à l’intérieur de la petite rade, permettant de faire du bateau toute l’année et où vous pourrez admirer la base navale et les navires de guerre.  

PROCHAINEMENT - Vidéo le tour de la rade en bateau