Découverte de l'Hérault

23 - 24 Juin

Gignac


Je pensais m'installer au camping municipal de Gignac mais "le fric" est passé par là dorénavant c'est devenu un camping paradis avec tout le folklore qui va avec....

 

  • La voiturette qui se balade avec mégaphone au tue tête
  • Fiesta boum boum (en fait personne ne s'y déplasse)
  • Je voudrais une portion de frites...
  • Désolé mais on ne mets la friteuse en route que pour 5 minimum...

Ca c'est du service au top...

Et les camping caristes gueulent après Camping car park les tarifs y sont a 14 € là c'est minimum 25....

Le camping municipal devenu Camping Paradis !!!!

Au beau milieu de la vallée de l’Hérault, Gignac est un bourg viticole animé comme une ruche, en particulier le samedi, jour du marché. Ramassé dans ses remparts, ce village possède des bijoux architecturaux. Ses nombreuses portes du XIIIe siècle font écho à sa tour du XIIe siècle et à son église Saint-Pierre. Au 23 de la Grand-Rue, l’ancien hospice datant du XVIIe siècle, est aujourd’hui un foyer rural où il est possible de découvrir la jolie cour intérieure dotée de loggias. La chapelle Notre-Dame-de-Grâce mérite également le détour.

C'est mon jour de chance...

 

Aujourd'hui la transhumance traverse Gignac en direction du plateau du Larzac


EGLISE NOTRE-DAME-DE-GRACE

De l’édifice actuel datant du VIIe siècle, on remarque surtout la belle façade ocre de style florentin. Les églises successives seraient les descendantes d’un ancien temple romain dédié à la déesse Vesta, construit par la VIIe Légion romaine. A proximité, on trouve un surprenant chemin de croix, composée de 14 chapelles. Du sentier caillouteux qui mène aux oratoires, on a une jolie vue à droite au loin sur la montagne de la Séranne et à gauche, sur les monts de l’Espinouse.

LE ROCHER DES ORATOIRES

Sur la route de Lodève 

Sur les hauteurs de Gignac, alignées en quinconce, 14 chapelles s’offrent à la vue des visiteurs. Assez similaires, la première a été construite vers 1672 par les Pères Récollets qui tenaient la chapelle précédant l’église. Nous devons les autres à des paroissiens qui avaient choisi cet endroit pour rendre hommage à Jésus, Saint-Jean Baptiste et Saint-Joseph. D’autres encore ont été bâties dans le courant du XVIIIe siècle grâce aux deniers et à la piété de riches familles héraultaise. Ce n’est qu’au XIXe que ce chapelet d’oratoires devient un chemin de croix.

LA TOUR SARRAZINE

Originellement rattachée à un château fort ou à une citadelle, la tour dite tour de Gignac continue de veiller fièrement sur la moyenne vallée de l’Hérault. Du haut de ses 18 m, elle constitue l’une des constructions militaires les plus impressionnantes des alentours. Les anciens la dataient de l’époque romaine. On sait aujourd’hui qu’elle fut construite au Moyen Age. Après avoir servi de vigie à laquelle on accédait par une échelle de 6 m, elle servit de prison. Longtemps désaffectée, la tour a ensuite été utilisée comme réservoir lors de la mise en place du service public d’adduction d’eau en 1861. Remplacée par les réservoirs de Pioch-Courbi et de Notre-Dame en 1969, elle constitue aujourd’hui l’une des principales curiosités touristiques de Gignac.

Le samedi c'est jour de marché

Eglise de Gignac

Tour de l'horloge


ST GUILHEM le désert


le village médiéval

Plaisir des yeux et douceur de vivre

Egarons-nous dans cette cité médiévale où le temps s’est  interrompu… Flânez et profitez des nombreuses boutiques d’artisans animant ses ruelles piétonnes pavées. Après un petit détour chez le santonnier du Musée du village d’antan, poursuivez la balade et contemplez la façade romane de la maison Lorimy, la tour des prisons et le château du Géant.

Sur la magnifique place du village, vous méritez bien la pause fraîcheur qui s’offre à vous à côté d’une des nombreuses fontaines que compte le village, et à l’ombre de l’imposant platane âgé de plus de 160 ans. Quel plaisir !

L’Abbaye de Gellone 

Une des plus belles abbaye de l’Hérault, dans l’un des plus beaux village de France!

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ce joyau de l’art roman est un chef d’oeuvre architectural à l’esthétique pure et sobre. Fondée au XI ème siècle, par à Guilhem, vaillant compagnon de Charlemagne, qui après déposer les armes décide de partir à la rencontre de Dieu.

 

Le cloître

Les gorges de l'Hérault


ANIANE


Ancienne Abbaye d'Aniane

L'abbaye d'Aniane, fondée en 782 par saint Benoît,

possède un passé mouvementé. Le monastère est devenu successivement filature puis maison centrale et enfin colonie pénitentiaire pour mineurs. Aujourd'hui, elle est l'objet d'une campagne de valorisation notamment par des fouilles archéologiques.

En 782, Wittiza, plus connu sous le nom de saint Benoît, fonde le monastère d'Aniane. Lors des guerres de religion, l'abbaye est en grande partie dévastée. En 1633, elle est rattachée à la congrégation de Saint-Maur qui engage un long chantier de reconstruction du monastère terminé à la Révolution française. Devenue bien national, l'abbaye accueille une filature, vendue par la suite à l'Etat pour y installer en 1845 une maison centrale. En 1885, la centrale devient une colonie pénitentiaire pour mineurs. L'institution suit l'évolution de la justice des mineurs qui change avec l'ordonnance de 1945. Celle-ci entraîne la création des Institutions Publiques d'Education Surveillée : Aniane prend ce statut en 1953 privilégiant ainsi la formation professionnelle. Suite à la fermeture en 1998, les lieux sont abandonnés. En 2010, la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault rachète l'abbaye pour qu'elle soit protégée et valorisée notamment par des campagnes de fouilles menées par le CNRS.