Le Lac du Salagou et ses couleurs détonantes est le cadre parfait pour une baignade ou des activités nautiques dans le périmètre du Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze #GrandSiteSalagouCirquedeMouréze
Un spectacle lunaire
À peine arrivé, la magie opère, le lac du Salagou s'étire au pied des collines de terre rouge.
Lieu magique issu d'événements géologiques, modelés par le travail des agriculteurs pendant des siècles, le Grand Site du Salagou et de Mourèze offre à tous le spectacle des paysages arides qui contrastent avec l'étendue d'eau et une biodiversité méditerranéenne remarquable.
Faune et flore
La vallée du Salagou et le cirque de Mourèze sont classés zone "Natura 2000". La mosaïque de paysages compte une grande diversité d'habitats accueillant un grand nombre d'espèces végétales et animales, dont 21 espèces d'oiseaux protégées au niveau européen : le Grand Duc d'Europe, l'Aigle de Bonelli, le Buant Ortolan, la Fauvette Pitchou...
Cet espace naturel est typique des milieux très secs. Ce sont les sols quasiment nus de végétation, au contact direct du soleil et de la lumière, qui génèrent toute la richesse de la biodiversité méditerranéenne. Aujourd'hui, la déprise agricole et la multiplication des pins d'Alep, entraînent la modification de ces milieux, qui se recouvrent de broussailles et de végétation.
Agriculture et pastoralisme
Avant la mise en eau du lac du Salagou, la plaine était dédiée à l'agriculture et au pastoralisme. L'homme a façonné la vallée du Salagou en fonction de l'évolution de l'agriculture et des modes de vie. Après la mise en eau, l'agriculture a du s'adapter à ce milieu et évoluer. On peut encore voir d'anciennes "capitelles", abris en pierres sèches qui servaient aux bergers et aux paysans.
Actuellement, une vingtaine d'éleveurs sont présents et rendent au territoire sa destination d'autrefois. La viticulture n'est pas en reste avec de nombreux caveaux et domaines à découvrir autour du lac du Salagou.
Il existe plusieurs types de paysages sur le Grand site avec une mosaïque agricole composée de vignes, blé, oliviers. Le lac du Salagou et les reliefs qui l'entourent, sont composés de paysages ouverts et d'une présence agricole forte : le pastoralisme avec des troupeaux de brebis, de chèvres et de vaches. qui ont engendré. On trouve encore des traces au travers de petits patrimoines (restanques, capitelles). Enfin, la haute vallée se compose de paysages complexes aux multiples facettes (la Lieude, Malavieille).
Trois grands types de milieux sont particulièrement importants pour les oiseaux : les milieux travaillés par l’homme, les berges du lac et les falaises. En savoir plus sur le site Natura 2000 du Salagou.
Un livre géologique à ciel ouvert
Marquée par "les ruffes", ces terres rouges, la Vallée du Salagou offre un spectacle surnaturel, un véritable "choc minéral". La ruffe cède la place aux roches noires volcaniques sur les reliefs, et aux étranges roches blanches du Cirque de Mourèze. Ces paysages uniques recèlent des vestiges paléontologiques de premier plan. Des empreintes fossiles témoignent de la présence de reptiles antérieurs aux dinosaures : les pré-mammaliens.
Localisée au bord du Lac du Salagou, cette aire de service et de stationnement fait partie du camping « Les Vailhés ». Vous profiterez de l’environnement exceptionnel, préservé et protégé, de ce site classé. Une multitude d’activités s’offrent à vous sur place : baignade, pêche, base nautique, randonnée, VTT…
Prix du stationnement
Forfait 9€ 2 personnes avec électricité
Nombre de places : 14
43.6703, 3.3565 (lat, lng)
N 43°40’12.936” E 3°21’23.526”
Lac du Salagou
34700 Lodève,
France
Ouverture/Fermeture
03/05 au 05/11 (2023)
Qu'elle idée d'avoir choisi ce jour pour m'arrêter sur les rives du Lac Salagou...Orage - tempête - pluie un temp épouvantable !