Découverte de l'Hérault

Aire de Marseillan

SETE


Sète, l'île singulière

Une ville baignée d'eau et de lumière

Posée entre l'étang de Thau et la mer et quadrillée par les canaux qui ont fait sa réputation, la ville de Sète porte bien son nom de " Venise du Languedoc ". L'Île Singulière, construite sur les flancs du mont Saint-Clair, n'est rattachée au continent que par de petits bras de terre. L'eau, omniprésente avec ses canaux qui l'entourent et qui permettent la navigation, donne un charme authentique à la ville.

Sète, plus grand port de pêche de Méditerranée

Il y a un peu plus de trois siècles, Louis XIV voulut offrir un débouché maritime au canal du Midi. Le 29 juillet 1666 marqua la naissance du port de Sète, une ouverture qui permit à la ville de s'enrichir, notamment par le biais du commerce du vin. Encore aujourd'hui le port constitue le coeur de la ville, son quotidien est rythmé par la valse des retours de pêche, par le chant des mouettes qui viennent saluer les chalutiers et par les embarcations de loisirs. C'est un lieu de vie, historique et traditionnel. Un incontournable de la ville.

Une ville qui fait la part belle à ses traditions

De juin à septembre, les canaux de Sète servent de cadre naturel aux tournois de joutes languedociennes. Vêtus de blanc, pieds nus sur la planche de barques, munis d'un pavois pour les protéger, une lance en bois dans l'autre main, les jouteurs s'affrontent en un combat singulier. Le 25 août, jour de la Saint Louis, ces rencontres soulèvent l'enthousiasme des foules. Le vainqueur devient pour une année une célébrité crainte et respectée sur tout le littoral. Les spécialités culinaires de la ville font également partie intégrante de son ADN. Sète - riche de son terroir - préserve fièrement sa gastronomie, un répertoire nourri de traditions et de produits de la mer comme la bourride, les moules et encornets farcis, la rouille de seiche, les tielles...

Visiter le centre ville

La ville de Sète fut fondée en 1666 par Louis XIV pour offrir un débouché maritime au canal du Midi : ainsi naquirent le port de Sète et les joutes nautiques. Quiconque vient visiter Sète se trouve charmé par l’atmosphère de la ville, entre les canaux, les petites placettes et les ruelles du centre-ville. En arrivant dans la ville, on profitera du canal royal, des quais Charles Lemaresquier, ou de la Promenade Jean-Baptise Mary, où l’on peut d’ailleurs manger dans des restaurants de fruits de mer en humant les effluves du port et de la criée. Au menu, tielles, macaronade, bourride de baudroie, rouille de seiche, moules et encornets farcis, soupe de poisson, daurade royale, coquillages de l’étang de Thau, zezettes, frescati… Une balade le long du Quai du Mistral à la Pointe Courte vaut le détour.

Le théatre de la mer

Promenade Maréchal Leclerc 

Ce théâtre de plein air a la particularité d'avoir pour toile de fond la mer Méditerranée.

A l'origine, il s'agissait d'un fort, le fort Saint-Pierre. Il est devenu une caserne, une prison, un lieu de quarantaine et, pour finir, il sera dynamité par les Allemands.

Il sera transformé en théâtre dans les années 60 grâce à Jean Deschamps, grand homme de théâtre. Depuis, les plus grands artistes se sont produits sur cette scène magique et fascinante.

L'été, des dizaines de concerts se succèdent au cours des festivals de Sète, créant des clichés étonnants.

 

 

L'accès y est de plus en plus compliqué !


Le mont Saint-Clair et le cimetière marin

Le mont Saint-Clair culmine à 175 m, c'est un peu l’âme de Sète, son phare... Du centre-ville, on peut observer sa grande croix qui semble embrasser les nuages. Au sommet de ce haut piton calcaire la vue est magnifique, elle s’étend de l’étang de Thau aux Pyrénées, en passant par les Cévennes et l’Espiguette. En haut une table d'orientation aide à se repérer.

Le site abrite le cimetière chanté par Paul Valéry qui y repose.

Jetez un œil sur le panorama de la forêt des Pierres Blanches

Crique de la Vigie

Rue de Savoie 

 

Ce qu'on apprécie tout particulièrement avec la crique de la Vigie c'est le calme alentour. Cette plage discrète est la zone littorale la plus dissimulée, idéal si on souhaite s'installer pour une sieste au soleil.


"Demain nous appartient"

Le Studio Principal de "Demain nous appartient", situé au 278 de l'avenue du Maréchal Juin, à Sète. La société de production Tel Sète-Telfrance a installé ses nombreux studios (plus de 15 décors) dans une ancienne entreprise d'embouteillage viticole (Skalli) sur une surface de plus de 7500 m².

Sur la gauche de l'entrée principale vous découvrirez la façade d'Infos Sète et face à cette entrée se trouve le Commissariat.


Pour avoir une chance d'apercevoir les acteurs de votre série préférée vous pouvez guetter les entrées et sorties de l’accès principal (Avenue du Maréchal Juin) ou vous rendre à quelques pas de l'entrée principale, Impasse de la Brasserie (face au rond point de l'Avenue Gilbert Martelli), à l'entrée secondaire. 

L’accès au site ainsi qu'aux studios : ouvert uniquement aux personnes habilitées.


Une fois de plus un violent orage à interrompu ma visite de Sète....