Vu il y a déjà qq années (cliquez sur le titre...)


A quelques kilomètres de la frontière espagnole, la station balnéaire de Saint-Jean-de-Luz est l’une des villes phares du Pays Basque. Moins grouillante que sa voisine Biarritz, visiter Saint-Jean-de-Luz reste une escapade sympathique. Vous serez charmés par son authentique port de pêche et la cité qui s’anime tous les jours de l’année.

Appréciez également cette facilité de passer de la mer à la ville en quelques minutes de marche, cette ambiance festive et joviale du Sud-Ouest et son don de la nature qu’est sa magnifique baie d’où se font face la pointe Sainte-Barbe et le fort de Socoa. Si vous cherchez un lieu pour vous reposer, oublier le quotidien ou retrouver le sourire, Saint-Jean-de-Luz est faite pour vous !

Maison Louis XIV

Parmi les incontournables à faire à Saint-Jean-de-Luz, vous n’imaginiez pas tomber sur une demeure royale. Construite en 1643, cette belle maison a accueilli le tout jeune Louis XIV lors de son mariage avec l’Infante d’Espagne, Marie-Thérèse.

Pour l’anecdote, les lieux sont toujours habités par la même famille depuis sa construction ! Néanmoins, elle reste ouverte à la visite et c’est une plongée en arrière à travers de magnifiques meubles et peintures d’époque.

Joanoenia (Maison de l’Infante)

Si Louis XIV a sa propre maison, il aurait été peu galant que l’Infante n’ait pas la sienne ! Non seulement, cette demeure existe mais elle est encore plus imposante que celle du Roi Soleil !

Habitée par Marie-Thérèse au même moment que Louis XIV, la maison et sa façade sont classées Monuments Historiques. On apprécie sa situation face au port qui lui donne un charme particulier.

Église Saint Jean-Baptiste

Il était difficile d’imaginer que visiter Saint-Jean-de-Luz, c’était découvrir un pan aussi important de la vie du Roi Soleil. Pourtant, après Versailles, c’est bien la cité basque qui a le plus marqué son existence. Et c’est dans la belle église de la cité qu’a été célébré son mariage avec Marie-Thérèse le 9 juin 1660.

Outre le mariage royal, les lieux sont célèbres par le magnifique retable au fond de l’abside. Cette sculpture en bois doré représente des statues de saints et saintes, des allégories et bien d’autres personnages de la Bible. Un œuvre d’art dont on ne lasse pas d’admirer.

Ciboure

Le fort de Socoa

Le Fort de Socoa à Ciboure est un édifice important dans l'histoire de la cité.

L'histoire du Fort commence sous Henri IV. Soucieux de protéger Saint-Jean-de-Luz de l'ennemi Espagnol, il envisage de construire une forteresse.

Des divergences entre les différentes communes feront échouer le projet.

Le Fort de Socoa ne verra le jour que sous le règne de Louis XIII.

En 1636, les espagnols prennent le Fort et nomme la citadelle -Fort de Castille-.

Quelques années plus tard, la souveraineté française est rétabli, l'ouvrage est alors achevé et prend le nom de Fort de Socoa.

En 1686, Vauban en tournée d'inspection dans les Pyrénées entreprend de renforcer le Fort et projette de construire une jetée pour améliorer l'accès au Fort.

Les travaux du Fort furent dirigés par Fleury et s'achevèrent en 1698. Le site abritait une caserne et une chapelle