(N° 3450)
Rue de la Moutte
03500 SAINT POURCAIN
Latitude : (Nord) 46.31222° Longitude : (Est) 3.29666°
Tarif : 2022
Electricite : 4.00 €
Vidanges : 4.00 €
Type de borne : flotbleu
Services :
En bord de Sioule, la petite cité viticole de Saint-Pourçain-sur-Sioule charme ses visiteurs par son accueil chaleureux, ses événements conviviaux, ses bonnes adresses… et ses bons vins !
C’est sur les bords de la Sioule, cet affluent sauvage et préservé de l’Allier, que se dresse Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Jolie ville de fondation médiévale, elle compte quelques 5 000 habitants, tous garants d’une tradition de partage, de convivialité et d’accueil.
Aujourd’hui, Saint-Pourçain est surtout connu pour son vignoble, qui produit des vins rouges, blancs et rosés, labellisés AOC depuis 2009.
Les premières traces historiques de Saint-Pourçain remontent au Ve siècle, avec la fondation d’un petit monastère. À l’origine de cette communauté religieuse se trouvait un esclave affranchi nommé Porcianus : c’est lui qui a donné à la cité son nom. C’est sous Charles V (XIVe siècle) que cet établissement, devenu prieuré, a permis à la ville de se développer autour d’un atelier monétaire royal et la culture de la vigne. Le monastère a fermé ses portes lors de la Révolution Française et la ville a continué à développer son activité économique, s’étendant petit à petit en direction des villages de Louchy-Montfand et Montord.
Avec son ambiance légère et conviviale, Saint-Pourçain-sur-Sioule est une petite ville agréable qui invite aux flâneries, à la découverte des monuments historiques et des points d’intérêts locaux parmi lesquels...
- Le beffroi, aussi appelé la « Tour de l’Horloge », domine la ville avec son horloge à cloche installée depuis le XVe siècle. Point culminant de la ville, il est souvent considéré comme l’un des emblèmes de Saint-Pourçain.
- L’église Sainte-Croix, classée Monument Historique, qui marque les esprits par sa statue de l’Ecce homo (réalisée en pierre polychrome à la fin du XVIe siècle), son chœur désaxé ainsi que son portail occidental.
- Les bords de l’Allier, dont on peut profiter au niveau de l’île de la Ronde, là où la rivière se sépare en deux bras. Sur place, il y a une petite aire de jeux pour les enfants, des tables de pique-nique ainsi que des postes de pêche adaptés aux PMR. Le parcours des Cordeliers permet de longer la rivière sur 2,5 km.