469 rue de la Croix l'Abbé
Latitude : (Nord) 50.1822° Longitude : (Est) 1.62889°
Tarif : 2020
Forfait Emplacement Service Et Plein D'eau Et Electricite : 12.00 €
Type de borne : artisanale
Services :
Campingcar8 M
Electricité : 16 ampères, 24h, 4 prises
Plein d'eau : >200 l
Autres informations :
Ouvert A l'année
70 emplacements
Durée maxi: 1 jour(s)
Moyen de paiement : Automate Paiement
Tel: +33 3 22 60 82 16
eau coupee en periode de gel
70 emplacements limités à 24h
Cette cité médiévale mérite le détour. Vieilles pierres, boutiques d'artisans, restaurants agréables, promenade le long de la jetée ou du haut des remparts pour un panorama imprenable sur la baie de Somme...
C'est de Saint-Valery que Guillaume le Conquérant partit pour récupérer la couronne et devenir roi d'Angleterre en 1066. Jeanne d'Arc est un autre personnage qui y a fait escale.
L'abbaye a également tenu une place importante dans l'histoire de la cité pendant près de douze siècles, jusqu'à sa vente en 1791.
Depuis, Saint-Valery, ses ruelles pavées et fleuries et la baie de Somme ont inspiré de grands artistes dont Degas, Victor Hugo ou Colette.
Bateau pas du tout possible en ce moment ce sont les plus fortes marées BASSES même le bateau a marée haute touche le fond du port de St Valéry...
Départ de Saint-Valery-sur-Somme
Traversez la Baie de Somme côté Mer au cours d'une promenade d'une heure sur un bateau couvert (le Commandant Charcot III) au départ du port de Saint Valery sur Somme ou du Crotoy.
Au retour, découvrez la Baie de Somme côté Terre, à bord de notre train historique (1 heure de trajet)
Au début du XXe siècle, un tortillard emmenait les touristes vers les plages de la côte picarde. Désireux de sauvegarder la ligne de Cayeux-Saint-Valery-Le Crotoy, quelques amateurs se réunissent, en 1969, et proposent aux autorités locales le projet d’une exploitation touristique de la ligne. Le projet est retenu. L’association des Chemins de Fer de la Baie de Somme est créée.
Depuis maintenant cinquante ans, elle exploite le réseau des Bains de Mer. D’authentiques voitures de la Belle Époque, tractées par de toujours vaillantes locomotives à vapeur, transportent les touristes autour de la baie de Somme.
Sur la trentaine de kilomètres parcourus, les passagers découvrent la baie d'un autre œil, traversant moulières, marais et champs de cultures, longeant ruisseaux bordés de saules dans une ambiance unique donnant la sensation d'avoir fait un bond dans le passé. En certaines occasions – lors des évènements « dîners à bord » - on pourra même goûter à la nourriture typique de la région. Il suffit de se rendre aux gares du Crotoy, de Noyelles-sur-Mer, de Saint-Valery ou de Cayeux-sur-Mer et acheter son billet soit à la gare soit au contrôleur du train aux horaires mentionnés dans le site ou par téléphone.
On trouve par ailleurs dans les gares traversées des boutiques souvenirs. Pour en savoir davantage sur cette épique aventure, consulter le site Internet de la compagnie.
Un voyage dans le temps et un immanquable absolu lors d'un voyage dans la région !
Le petit train de la Baie de Somme est un authentique train à vapeur qui transportait autrefois les bourgeois parisiens aux stations balnéaires de la baie.
De nos jours, le train a été converti en attraction touristique et dessert sur 27 kms les villes qui entourent l’estuaire de la baie de Somme. Le parcours du train débute au Crotoy et s’achève à Cayeux-sur-mer. Il existe plusieurs tronçons permettant de s’arrêter dans 7 villes dont Noyelles-sur-mer et Saint-Valery-sur-Somme.
Juste le temps de manger une excellente moules (de Bouchot) frites...
19, place Saint-Martin
C’est dans ces rues pavées, percées de passages étroits, que l’on retrouve les vestiges du passé. Les remparts dont la porte de Nevers des XIVe et XVIe siècles, l’église Saint-Martin, de style gothique avec sa façade en damiers noirs et blancs de silex, ses deux nefs et son triptyque Renaissance.
En dehors des nombreux commerces et restaurants, elle abrite le port de pêche et surtout de plaisance. Car, à part quelques rares chalutiers et sauterelliers – pêcheurs de crevettes –, la flottille de pêche a dû s’amarrer au Tréport à cause de l’envasement de la baie. Les plaisanciers sont, en revanche, fort nombreux.
Quai Lejoille
Un entrepôt qui connut son heure de gloire autrefois. Edifié en 1736, il fut en effet l'un des seuls du royaume de France à pouvoir contenir jusqu'à 20 000 tonnes de sel, en provenance de Guérande, Brouage, Marennes et La Rochelle.
Ce sel était ensuite réparti dans les greniers de Picardie, de Champagne et de Bourgogne.
On y stocka plus tard du charbon. Sa toiture fut démontée en 1905.
Depuis début 2020, un projet de rénovation a permis d'accueillir l'office de tourisme, une salle de spectacle, un espace de réception et bientôt un restaurant avec vue panoramique sur la baie de Somme.
Quais Jeanne d'Arc, Courbet, Blavet, Pérée, Lejoille
C'est un chemin de promenade incontournable, avec de superbes vues sur le port, la baie et même parfois les phoques si vous avez un peu de chance.
Ces quais, d'une longueur de près de 3 km, sont très empruntés lors des beaux jours, heureusement qu'ils sont larges et agréables !
Au fil de votre balade, vous admirerez sans doute avec jalousie les élégantes demeures du XIXe siècle, d'anciennes propriétés des familles d’armateurs et de capitaines.
Au bout du quai Jeanne-d'Arc, c'est la plage où le tout-Paris venait autrefois prendre des bains.
fut construite dans la première moitié du XVIIIe siècle. Elle a été transformée il y a quelques années en lieu d'exposition. Des concerts y sont également donnés plusieurs fois dans l'année.
À PROPOS
Elevée en 1723 par les marins de la Ferté et avec l’accord du Pape, afin de créer leur propre Paroisse vis-à-vis de la Ville Haute, cette chapelle est ornée d’un clocher qui est la réplique miniature de l’ancien clocher de l’église Saint-Martin disparu en 1786 lors d’une tempête. Les matériaux traditionnels y ont été utilisés avec une alternance de silex, de briques et de calcaire taillés. Actuellement, on peut la visiter lors d'expositions ou de concerts.
L’origine du mot "Courtgain" vient de « petit salaire » et désigne le pittoresque quartier des marins, traversé par deux petites rues parallèles : la rue des Moulins et la rue des Pilotes qui se terminent non loin du Calvaire des marins et de son oratoire d’où le point de vue est superbe. Les maisons datant de la fin du 18ème et début du 19ème , serrées les unes sur les autres, construites en briques, avec des parties en torchis, au soubassement noir, et aux couleurs chatoyantes, respectent encore la tradition séculaire des marins pêcheurs qui s’embarquaient sur les « sauterelliers » pour pêcher la crevette grise. Joliment fleuri, ce quartier accueille la Fête de la Mer chaque été.
Rues des Moulins, des Pilotes et des pecheurs
Ce petit quartier charmant et méconnu était celui des marins. Son nom signifie « petit salaire ».
On y retrouve des rues étroites et pentues avec de petites maisons colorées et parfois décorées sur le thème de la pêche et de la mer.
Pour être encore plus dans l'ambiance, faufilez-vous depuis la place des Pilotes dans un étroit passage entre deux maisons pour monter jusqu'au calvaire des marins.
Vous y bénéficierez d'une des plus belles vues sur la baie et la cité.
Ce secteur pentu est beaucoup moins fréquenté que les quais ou la cité médiévale, c'est aussi ce qui fait son charme
Je parie que ce sont parmi les plus petites rues de France...
Et son beau point de vue sur Saint-Valery et sa baie de Somme.
Depuis le calvaire des marins (croix), vous aurez un beau point de vue sur Saint-Valery et la baie de Somme. Le détour vaut le coup car le chemin n'est pas difficile du tout.
Le Calvaire des marins, situé dans le quartier du Courtgain (qui siginifie “petit salaire”) rappelle le passé maritime de Saint-Valery-sur-Somme. Orienté face à la mer, il offre un beau panorama sur la baie de Somme. C’est là que les femmes et enfants des pêcheurs venaient guetter le retour des bateaux.
La croix en fer forgé sculptée en 1851 a été restaurée en 1990.
La commune, qui comptait 3 525 habitants en 1914, en perdit 162 pendant la première guerre mondiale. Au début de l´année 1919 se créa un comité pour l´érection d´un monument aux morts, qui ramassa 10 000 francs par souscription publique. Mais ce comité n´entreprit pas les travaux ; d´après le maire, M. Pruvost, il cherchait en fait à développer une opposition politique. Le 19 mars 1921, le conseil municipal résolut de se substituer au comité et choisit l´emplacement du monument : la Place du jeu de battoir, face au cimetière, ainsi que son auteur : le sculpteur Albert Roze. Un marché fut passé avec Roze le 25 août 1922, pour 45 000 francs.
Il fut inauguré le 22 octobre 1922, sous la présidence du sous-préfet d´Abbeville.
Description
Le monument aux morts de Saint-Valery-sur-Somme se situe à l´extrémité d´un mail. La clôture qui isole le monument de l´espace public est formée par des bornes reliées par des barres de métal. Le monument en calcaire présente la forme d´un groupe sculpté (étudié) placé sur un piédestal orné d´un décor en bas-relief. Les noms des morts sont gravés sur les faces latérales du piédestal. Des plaques en marbre donnent les noms des militaires tués, des victimes civiles, des déportés et des disparus de la Seconde Guerre mondiale. Deux modèles réduits de canons sont placés au sol,
16, rue de la Porte-de-Nevers
Cette église saura vous surprendre par son côté atypique. Elle présente une élégante façade en damiers noir et blanc de pierre et de silex, deux nefs, dont l’une abrite un triptyque datant de la Renaissance, une tour imposante épaulée de contreforts, ainsi qu'une toiture en flèche qui a été remplacée par une toiture pyramidale à la fin du XVIIIe s. Elle a probablement été construite au XIIIe siècle avant d'être incendiée au XVIe s., puis reconstruite. Chaque année, deux concerts sont organisés afin de récolter des fonds pour l'entretien de l'orgue remarquable.
La cité médiévale est une ville aux allures moyenâgeuses chargée d’histoire avec ses remparts, ses tours, ses portes, son château-fort, son église à deux nefs et ses beaux murs en damiers où s'entremêlent le silex taillé et les blocs de grès ou de calcaire. Les places et les rues pavées étroites nous invitent à une promenade bucolique, par les rues fleuries et les maisons à colombages et à encorbellement datant des 15ème et 16ème pour les plus anciennes, pour atteindre au final un magnifique petit jardin botanique dit "Herbarium" niché au creux des remparts.
Surnommée « la pucelle d’Orléans » et « Mère de la nation française » un peu plus tard, Jeanne d’Arc fut une jeune fille qui, à 17 ans, affirma au début du XVème siècle, avoir reçu des messages de la part des saints Michel, Marguerite d’Antioche et Catherine d’Alexandrie. Ces saints lui donnèrent la mission de délivrer la France des anglais.
Jeanne d’Arc, répondant à ces appels, eut un rôle essentiel durant la guerre de cent ans et contribua notamment à lever le siège d’Orléans.
Capturée à Compiègne, livrée aux anglais, c’est EN Normandie que débuta le calvaire de Jeanne d’Arc qui eut à traverser la baie de Somme, le Crotoy et Saint-Valery, pour subir le bûcher à Rouen où elle mourut à l’âge de 19 ans en 1431.
Saint-Valery, ville Johannique
Alors que Jeanne d’Arc assiste aux combats se déroulant à Compiègne assiégée par les bourguignons, elle sera capturée par ces derniers le 23 mai 1430 et sera livrée aux Anglais au château fort du Crotoy le 21 novembre 1430 après deux tentatives d’évasion infructueuses. Les Anglais l’emmenèrent alors à Rouen où se situe leur quartier-général.
C’est durant ce périple que Jeanne d’Arc eut à traverser la baie de Somme après avoir été emprisonnée au Crotoy.
Ce périple historiquement discuté, débuta théoriquement le 20 ou 21 décembre (certains avancent la date du 20 novembre) et dura 4 jours. Le voyage du Crotoy à la ville d’Eu dura une journée, tout comme le passage de la ville d’Eu à Dieppe. Enfin, le trajet de Dieppe à Rouen dura deux jours.
A Saint-Valery après avoir traversé la baie de Somme, Jeanne d’Arc et les anglais passèrent par la porte médiévale nommée « porte du Haut » et désormais « porte Jeanne d’Arc ».
Ces deux tours rondes et massives encadrant la porte sont datées du 11ème siècle. L’ensemble comporte désormais une plaque indiquant le passage de Jeanne d’Arc à Saint-Valery-sur-Somme.
Comme nous le savons, Jeanne d’Arc, surnommée « la pucelle d’Orléans », sera jugée à Rouen pour hérésie et sera brûlée le 30 mai 1431. Il fut exigé de brûler entièrement son corps afin d’éviter tout pèlerinage ultérieur en l’honneur de l’héroïne. Elle subira alors trois combustions afin que son corps soit réduit en cendres. Celles-ci furent ensuite dispersées dans la Seine.
Mont de la Chapelle
A 10 min à pied de l'agitation de la ville, cette chapelle est un havre de paix qui surplombe la baie au milieu des prés. Élégante, avec ses beaux murs en damier, elle possède un clocher surmonté non pas d'un coq mais d'un goéland ! A l'intérieur, des bateaux sont suspendus. Le lieu était fréquenté par les marins. Vous trouverez la chapelle en sortant de la ville, en continuant le long du rivage ou le chemin longeant le bas des remparts, juste avant d'atteindre le cap Hornu. C'est un endroit calme et très photogénique avec un panorama superbe !
Chaussée du Cap Hornu et Quai Jeanne d'Arc
Une ancienne plage des bains de mer et le lieu idéal pour les enfants amateurs de châteaux de sable.
La baignade est interdite pour raison de sécurité. La marée haute peut surprendre par sa puissante montée des eaux, mais elle est beaucoup moins dangereuse que dans la baie.
Vous pouvez donc prévoir d'y faire de belles promenades à marée basse, avec une vue époustouflante sur l’ensemble de la baie de Somme et un regard sur la cité médiévale qui vous surplombe.
Une terrasse vous permet d'y siroter un verre agréablement. C'est aussi le lieu de départ des pirogues, un spectacle qui plaît toujours aux badauds.
Route du Cap
C'est ici que l'estuaire s'élargit véritablement et que le paysage change de manière spectaculaire au gré des marées.
Pour profiter différemment du spectacle, n'hésitez pas à prendre de recul et de la hauteur en allant vers la chapelle des marins.
Vous pouvez aussi vous engager sur les digues du sentier du littoral qui mènent au Hourdel pour admirer un spectacle sans pareil, réellement unique au monde. Notez que le Cap Hornu fait partie intégrante de la baie de Somme, classée Grand Site de France, dans le Parc naturel régional.
La tour doit son nom au récit légendaire qui raconte quHarold, émissaire du Roi dAngleterre, fut fait prisonnier par le comte de Ponthieu après un naufage sur les plages du Marquenterre et emprisonné dans cette tour en 1053.
Ce feu est implanté sur la digue de halage, par le travers de la tour Harold.
Construction :
Allumage : 1893.
Hauteur : 6,70 m.
Description : Montants en fer avec cabane en tôle, peints en blanc.
1893 : Feu vert de 5ème classe à occultation de portée 8 milles. Lentille 2/3 Hor. Focale 0,15 m.
1934 : Electrification.
1940 (1er janvier) : Montants en fer avec cabane en tôle, peints en blanc. Feu vert de 5ème ordre à occultation de portée 8 milles. Lentille 2/3 Hor. Focale 0,15 m. Fonctionne à l'électricité.
Avec plus de 600 individus (phoques gris ou veaux marins), la baie de Somme abrite la plus grande colonie de phoques de France. Vous pouvez les admirer toute l’année, les veaux marins sont une espèce sédentaire et les phoques gris y passent une grande partie de l’année. Pour les voir, calculez votre promenade en fonction des horaires de marée basse.
Les phoques sont généralement visibles trois heures avant et trois heures après la marée basse car ils adorent se reposer sur les bancs de sable. Divers parcours sont possibles, à pied, en kayak ou en canoë, au départ de Saint-Valery-sur-Somme, du Crotoy ou de la pointe du Hourdel. Un conseil : n’oubliez pas vos jumelles ! Afin d’éviter que des touristes indélicats ne viennent troubler la paix des phoques, des patrouilles font de la prévention et de la pédagogie sur les plages. Depuis le mois de juin 2021, en cas de comportements inappropriés répétés, les récidivistes se voient infliger une amende de 750 euros.
La plus grande colonie DU NORD DE LA FRANCE
La plus grande colonie française de phoques a élu domicile en baie de Somme.
Les phoques se reposent hors de l’eau à marée basse sur des reposoirs (bancs de sable émergés à marée basse) pour régénérer leur énergie, pour mettre bas et allaiter les petits, pour muer...
Il faut être très prudent, si on les approche de trop près, ils prennent peur et se remettent à l’eau, abandonnant parfois les bébés non émancipés qui ne peuvent survivre à une séparation prématurée.
L’association Picardie Nature veille sur la colonie, assure la prévention des promeneurs, des kayakistes et des cavaliers pour qu’ils respectent une distance de 300 mètres minimum et soigne les bébés phoques abandonnés au centre de soin.
Les 5 meilleurs endroits POUR LES OBSERVER
Avant toute chose, les Phoques sont des espèces protégées, à ce titre, tout dérangement des animaux à marée basse est passible d'une amende... donc voici nos bons tuyaux !!
La pointe du Hourdel, à marée basse, mais vous ne verrez pas les phoques à l'oeil nu, prévoyez jumelles ou longue-vue et privilégiez un rendez-vous avec Picardie Nature, en juin, juillet et aout, ils sont présents tous les jours à marée basse.
La Baie d'Authie, à marée basse, depuis la digue on peut les apercevoir. Garez-vous au pied du phare de Berck, puis suivez la signalétique.
Avec un guide animateur nature ! En Baie de Somme, plusieurs associations et guides indépendants proposent des sorties permettant d'observer les phoques en toute sécurité. Ils vous permettront d'observer la colonie sans entraîner de dérangements et pourront répondre à toutes vos questions ! Je consulte la liste des guides.
Dans les ports à marée haute : à Saint-Valery-sur-Somme et au Crotoy, notamment
Lors d’une sortie en canoë ou kayak au départ de Saint-Valery-sur-Somme : c’est une embarcation idéale pour partir à la rencontre des phoques sans les effrayer.
Le Hourdel se situe sur la pointe est de Cayeux-sur-mer et marque le point de sortie de la Somme. L’endroit est connu pour son phare que l’on peut apercevoir depuis Le Crotoy et pour sa colonie de phoques qui vient se reposer sur les bancs de sable. Ce n’est pas par paresse que les phoques se reposent mais parce qu’ils sont fatigués après avoir passé des heures à nager et traquer les poissons.
60% des phoques communs (ou veau-marin) de France a élu domicile en baie de Somme. En allant au Hourdel vous êtes quasiment assurés d’en voir, à 200 ou 300 mètres de distance. De toute façon, il faut respecter une distance de 300 mètres minimum lorsqu’on observe cet animal protégé. D’un naturel craintif, les femelles abandonnent leurs petits si elles se sentent menacées. C’est alors la mort assurée pour les bébés phoques…
Comme pour le Marquenterre , pensez à prendre des jumelles et de bonnes chaussures car la plage est constituée de galets.
Le Hourdel est un des hameaux de Cayeux-sur-Mer. C'est aussi l'un des trois ports de cette baie et une plage dans un sens historique.
En effet, durant la seconde guerre mondiale, sous l'occupation des Nazis, des blockhaus ont été construits le long de la manche afin de préparer d'éventuel débarquements des troupes alliées. On compte 15 000 blockhaus sur la côte ouest.
Le Hourdel fait parti de ces villages qui ont été investis et qui ont vu apparaître sur leur plage des blockhaus. Aujourd'hui ils sont parfois rénovés, détruits, classés monuments historiques ou comme au Hourdel laissé à l'abandon... rongés au fur-et-à-mesure des années par l'érosion.
A savoir : Il est interdit d'escalader ces blockhaus de part leur dangerosité, beaucoup d'accidents ont eu lieu.
Célèbre pour sa colonie de phoques ayant élu domicile à la pointe du Hourdel, la station balnéaire est aussi connue pour son chemin de planches qui est le plus long d’Europe : il s’étale le long de la plage de galets sur plus de 2km !
A la belle saison, d’avril à octobre, le chemin de planches est longé par 400 cabanes de plage colorées. La ville est également réputée pour les sports nautiques comme le paddle et le kite-surf.
J'en aurais au moins vu 1....Certes empaillé au musée de la Baie de Somme....Mais c'est mieux que les nombreuses peluches ici ou là.
Au dire de la fille a l'accueil de la maison de la baie, cette année ils ont trop chaud et reste au maximum dans l'eau...
Il parait qu'il y a plus de chance d'en voir à Berk !!!!!
Le phare de Cayeux-sur-Mer est un emblème, un lieu hautement symbolique de la ville. Situé dans le hameau de Brigthon-les-Pins, il domine la mer de ses 31,85 mètres. Reconstruit en 1951, après avoir été détruit par l'armée allemande en 1944, il se situe à l'emplacement d'un tout premier feu fixe, bien plus ancien, un creuset à charbon qui avait été construit en 1770, sous Louis XV. Tellement emblématique qu'il a été choisi par La Poste pour figurer sur une série de 24 timbres représentant les plus beaux phares de France..
D’un musée local à une maison de territoire
La Maison de la Baie de Somme, située entre Saint-Valery-sur-Somme et le Hourdel, vous propose une immersion au coeur d'un territoire en mouvement.
Tel un explorateur, partez à la découverte de la Baie, de ses milieux, son histoire et son devenir...
Un voyage initiatique et ludique oscillant entre émerveillement, observation et éducation