Saint Antonin Noble Val

12 Km

0 h 15


SAINT ANTONIN NOBLE VAL

(N° 5883)

Accès/adresse :

Chemin du Cimetière

 

Latitude : (Nord) 44.1524° Longitude : (Est) 1.75129° 

Tarif : Gratuit

Type de borne : artisanale

Services :

Autres informations :

 

Ouvert A l'année

20 emplacements

Durée maxi: 7 jour(s) ou plus

Tel: +33 5 63 30 63 47

tourisme@st-antoninnv.com

https://causses-gorgesaveyron.com/dormir/aires-de-camping-car/aire-de-service-camping-car-de-saint-antonin-noble-val-5822932/

Aire goudronnée

Très beau marché le dimanche matin

Eau fermée en hiver

Déballage interdit


Située en confluence de la rivière de la Bonnette et de l’Aveyron, Saint-Antonin-Noble-Val se trouvait autrefois au carrefour de trois anciennes provinces du sud-ouest : le Rouergue, l’Albigeois et le Quercy. Cette position idéale a grandement influée sur son développement, l’eau occupant une place primordiale.

Saint-Antonin-Noble-Val a portée de nombreux noms au cours des siècles derniers. Dans un premier temps Condat, puis Nobilis Vallis, San Antoni, Sainct-Anthonin, Saint-Antonin d’Aveiron, Libreval, Saint-Antonin d’Aveyron, Saint-Antonin de Rouergue et depuis 1962, Saint-Antonin Noble-Val. 

La ville doit son nom a une légende

Saint Antonin-Noble-Val, un petit village médiéval niché au coeur des gorges de l’Aveyron. Il brille autant par son patrimoine remarquable que par le cadre naturel exceptionnel qui l’entoure. Une pépite à découvrir absolument !

Un vrai marché authentique

Faites l’expérience d’un dimanche matin à Saint Antonin-Noble-Val ! Sortez votre plus beau panier et soyez prêts à mettre vos sens en éveil. Couleurs et senteurs vous surprendront par leur diversité mais que dire du gôut ! Fromages, miel, pain et charcuteries, toutes les merveilles de nos maraîchers : le kit parfait pour un pique-nique réussi !

 

Ce marché est l’un des plus connus dans la région et quand vous l’aurez testé, vous comprendrez pourquoi !

Saint-Antonin-Noble-Val, plus de 13 siècles d’histoire…

Née autour d’une abbaye bénédictine au VIIIeme siècle, la cité médiévale de St Antonin est assise au confluent de l’Aveyon et de la Bonnette, au point précis de rencontre des trois anciennes provinces du Rouergue, du Quercy et de l’Albigeois. Elle conserve de nombreuses traces de son passé médiéval : la Maison Romane, l’Ancien Couvent des Génovéfains, la Maison du Roy, la Maison de l’Amour, les Tanneries…

Nichée au confluent de l'Aveyron et de la Bonnette, aux confins du Quercy et du Rouergue, la cité médiévale de Saint-Antonin-Noble-Val, fondée au VIIIe siècle autour d'une ancienne abbaye bénédictine, présente un beau patrimoine bâti, témoin de son passé d'important centre artisanal et commercial.

Au coeur de la vieille ville, près de la halle, l'ancien hôtel de ville, ou Maison Romane, date de 1125, et est l'un des monuments civils les plus anciens de France ! Surmonté d'un beffroi, cet édifice abrite actuellement un musée municipal consacré à la Préhistoire et aux arts et traditions populaires locaux. Autour, de pittoresques et sinueuses ruelles, bordées de vieilles demeures, telles par exemple la maison de l'Amour et la maison du Roy, invitent à la promenade. Et le parcours est d'autant plus agréable qu'il est jalonné de boutiques d'artistes et d'artisans d'art !

Ne pas manquer également d'aller faire un petit tour du côté du pont sur l'Aveyron, un point idéal pour admirer la charmante promenade des Moines et les jolies maisons qui bordent la rivière.

Un cadre naturel classé

D’une beauté environnementale reconnue au niveau européen par le Réseau Natura 2000, venez découvrir cette cité du bien-vivre qui est récompensée par le label international Città Slow… Saint Antonin est aussi un pôle reconnu pour ses activités de pleine nature et a été labellisée “Ville active et sportive” en 2016 et rejoint en 2015 le réseau des 17 Pôles de pleine nature du Massif Central.

Le saviez-vous ?

Et oui, St Antonin Noble Val était bien une ville thermale !

L’établissement de bains, inauguré en 1924 sur la Place des Moines, est le résultat d’un projet ambitieux pour la ville. Paul Capin, le maire de l’époque en fut le maître d’œuvre. Il fit amener les eaux de la source de Saleth, sise en amont, jusqu’en ville. Cette eau minéralisée était depuis longtemps connue pour soigner le diabète, la goutte, la gravelle et la dypspepsie.

Hélas ! Les inondations de 1930 emportent le système d’adduction d’eau et font basculer la station thermale ruinée dans le néant.

Aujourd’hui, l’eau de Saleth se boit ! Elle est embouteillée dans une usine située à 1,5 km de St Antonin, sur la route de Lexos et est distribuée partout en France.