Le retour

Castel del Monte - Saint Marin

308 km

3 h 45


Ancône

(N° 7267)

 

Via del Fornetto

Parcheggio pubblico comunale

60100 ANCONA (AN)

 

Latitude : (Nord) 43.60067°  Longitude : (Est) 13.48555° 

Tarif : 2017

Stationnement, services, électricité : 12 €

Paiement en pièces

Type de borne : Plateforme

Services :

Arrêt de bus à proximité

Autres informations :

Accès 8 h à 22 h

30 emplacements

Stationnement limité 72 H

Géré par Associazione Campeggiatori Club Adriatico


Chef-lieu de la région des Marches, Ancône est situé sur le promontoire du Mont Conero et donne directement sur la mer. Fondée par les Grecs, la ville s’est développé considérablement quand l’Empereur Hadrien fit agrandir le petit port, depuis toujours de grande importance stratégique pour le commerce maritime de la Mer méditerranée. 

Ancône donne sur la mer Adriatique, où se trouve l’un des plus importants ports italiens. C’est aussi une ville d’art avec un centre historique riche en monuments et avec une histoire millénaire, ainsi que l’un des principaux centres économiques de la région et le premier centre urbain en termes de dimensions et nombre d’habitants.

 

 

Une grande partie du territoire d’ Ancône est inclus dans Parc Régional du Conero, caractérisé par de grands bois de maquis méditerranéens, roches en surplomb sur la mer, plages joignables uniquement en nageant, campagnes préservées où l’on retrouve de nombreux produits de la terre (lavande, miel huile d’olive, légumes).

 

L’histoire d’Ancône et de sa province est étroitement liée à la mer. Il semble en effet que la ville fut fondée par les Grecs de Syracuse au cours du IVe siècle avant Jésus Christ, vue la position géographique "en coude" qui s’adaptait bien à la construction d’un port. Ce n’est pas un hasard si le nom dérive du mot “ankon” qui en grec veut dire "coude".

La zone du port devient immédiatement un point stratégique pour les commerces avec l’Orient. 

La ville se divise en deux parties :

un milieu historique, adjacent au col du Guasco, et une partie moderne.

L’itinéraire peut partir depuis le point le plus haut où se trouve la Cathédrale de Saint Ciriaco. En descendant vers le port on se trouve l’Arc Trionfal de Trajan, on arrive aux vestiges de l’Amphithéâtre Romain. 

A ne pas manquer la "Mole" de Vanvitelli et, à proximité, l’Eglise Saint-Augustin. Pour ceux qui aiment particulièrement l’art, sur la place du Plebiscito, l’Eglise Saint-Dominique abrite la "Crucifixion" du Titien et l’Annonciation de Guercino; nous signalons aussi le "Palazzo degli anziani" (Palais des Anciens) avec sa façade baroque, qui est maintenant le siège de l’université; "Palazzo Ferretti" du XVIe siècle, qui abrite le Musée Archéologique de la région des Marches. 

La Pinacothèque Communale "Francesco Podesti" et la Galerie d’Art Moderne, en revanche, abritent la Vierge à l’Enfant et les Saints du Titien, la Madone à l’Enfant de Carlo Crivelli, des œuvres Lorenzo Lotto, Sebastiano del Piombo et Corrado Cagli. 

Portonovo

une charmante destination très fréquentée des habitants du lieu et des touristes grâce à la présence de bois, plages et monuments historiques.

Castelfidardo

qui mérite une visite, Loreto, siège du plus grand Sanctuaire Marial en Italie, exemple typique de centre urbain qui se roque sur un sanctuaire, avec sa Basilique et la Sainte Maison, avec des œuvres d’une beauté admirable qui se trouvent aussi auprès du Musée Pinacothèque située dans le palais Apostolique

Jesi

fondée par les anciens habitants de l’Ombrie, très intéressante du point de vue historique car elle vit passer les Etrusques, les Gaulois Sénons et les Romains. 

Chiaravalle

connue pour sa célèbre Abbaye, située sur la grande place dans le centre de la ville. 


Rocca Roveresca

emblème de la ville construite sur des fondations romaines. En position panoramique entre les vallées du Cesano et du Nevola, la patrie de Santa Maria Goretti et destination de pèlerinages, Corinaldo, et dans les alentours nous rencontrerons deux autres bourgs évocateurs: Ostra et Ostra Vetere

Saint Marin

n° 2549


Saint-Marin est un micro-État montagneux enclavé dans le centre-nord de l'Italie. Figurant parmi les républiques les plus anciennes du monde, il a conservé une grande partie de son architecture historique. Sa capitale du même nom est installée sur un versant du mont Titano. Elle est réputée pour sa vieille ville fortifiée médiévale et ses étroites rues pavées. Les Trois tours, des citadelles rappelant un château datant du XIe siècle, sont juchées au sommet des pics voisins du Titano.


Saint Marin - Turin

461 km

4 h 33


n° 27412



Turin - Sassenage

251 km

2 h 52


n° 19046



Sassenage - Alès

234 km

2 h 37