Merci au site https://www.carnets-voyages.org qui m'a maché le travail !
Lors d’une balade en Dalmatie ne manquez pas de visiter Sibenik et sa superbe ville médiévale. Souvent négligée par les voyageurs qui préfèrent se rendre directement à Split, la ville mérite le détour notamment pour son église classée et le charme de ses bâtiments en pierre. Vous éviterez par la même occasion le tourisme de masse que l’on trouve plus au sud sur le littoral de l’Adriatique.
(22000) Šibenik - 1 Ulica bana Josipa Jelačića
PARKING JOUR ET NUIT
43.7386, 15.8984 (lat, lng)
Parking gratuit, aucune interdiction, très tranquille, hauteur non limité, proche du centre de la vieille ville. nous y avons passé l’après midi mais n’avons pas dormi sur place.
Nombre de places : 10
(22000) Šibenik - 35 prilaz tvornici
PARKING JOUR ET NUIT
43.7429, 15.8847 (lat, lng)
Parking jour et nuit, payant 50kn pour 24h00, pour visiter Sibenik.
Prix des services : néant
Prix du stationnement : 50kn /24h
Nombre de places : 300
Comme souvent c’est en flânant dans les ruelles, qui à Sibenik peuvent parfois s’apparenter à un labyrinthe, que l’on découvre le mieux le charme de la ville. N’hésitez pas à monter et descendre les escaliers pour vous éloigner des rues principales. La cité médiévale s’étend entre le château en haut de la colline et la promenade en bord de mer.
Le soir venu quand les lumières éclairent les ruelles de la vieille ville désertée par les touristes, l’ambiance devient mystique.
Construite entre 1431 et 1536, le chantier de la cathédrale Saint-Jacques fût initié par des maîtres vénitiens et achevé par un architecte croate. Ceci explique le style à cheval entre gothique tardif et renaissance. L’ensemble a été construit exclusivement en pierres (sans charpente) provenant des îles de Brač, Korčula, Rab et Krk.
Qui dit site classé dit entrée payante. J’avoue avoir été un peu déçu par l’intérieur de la cathédrale qui reste assez sobre, je m’attendais à quelque chose de plus grandiose. Une des pièces maitresses est un baptistère du XVe siècle qualifié de joyau de l’art sacré. Finalement c’est de l’extérieur qu’elle est la plus belle.
Ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur l’étonnante frise qui orne le mur extérieur de la cathédrale. Elle représente 71 têtes sculptés de femmes, d’hommes et d’enfants. Sur la jolie porte en bois de la façade nord ouest (qui est l’un des repères des instagrameuses à Sibenik) on peut voir les sculptures de deux lions surmontées d’Adam et Eve.
La cathédrale est inscrite depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Tarif : 30 Kn (4 €) | Horaires : 9h30-18h30.
est la plus belle place de la vieille ville. C’est aussi la plus touristique, notamment à la haute saison en juillet août quand les groupes viennent s’agglutiner contre la cathédrale.
La place est entourée par la superbe cathédrale Saint-Jacques et l’ancien Hôtel de Ville dont la loggia a été reconvertie en terrasse de restaurant.
Profitez-en pour admirer tous les détails de la façade de la cathédrale.
Plusieurs escaliers partent de la place Republike Hrvatske pour monter dans le haut de la vieille ville et vers la forteresse Saint-Michel.
Juste derrière la cathédrale Saint-Jacques en prenant la rue qui part vers l’est on tombe sur l’église Sainte Barbara. Construite dans la première moitié du XVe siècle, elle fût désacralisée en 1806 pour être transformée en entrepôt militaire. Elle est aujourd’hui un espace d’exposition du musée d’art ecclésiastique. On y trouve entre autre un triptyque de Sainte Barbara, Saint Nicolas et Saint Grégory du XVIe siècle ainsi que des statues de la Renaissance provenant de la cathédrale Saint-Jacques.
Juste à côté sur la gauche se trouve le palais Rossini qui mélange plusieurs style. Les portes et les fenêtres du premier étage sont de style roman (XI-XIIIe siècle) alors le blason que l’on voit au dessus de la porte principale date de l’époque gothique (XVe siècle). La forme actuelle du palais date du XVIIe siècle lors de sa dernière restauration.
Cette église franciscaine du XIIIe siècle (Samostan Sv. Frane) possèdent de jolies fresques et peintures baroques vénitiennes ainsi qu’un plafond en bois peint. Enfin ça c’est sur le papier car la porte de l’église était fermée. On a pu passer la porte en bois sur la droite pour pénétrer dans la cour mais là aussi toutes les portes étaient fermées. Si vous avez la chance de visiter Sibenik lorsque l’église est ouverte faites y un saut. Elle se situe à l’extrémité sud-est de la vieille ville proche du parc Gradski.
Ce monastère franciscain fut construit en 1650 mais l’église en face date de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Juste avant d’arriver au monastère en montant les escaliers depuis la cathédrale Saint-Jacques, vous tomberez sur une grotte ornée d’une vierge. Cette grotte naturelle aménagée au XXe siècle est dédiée à Notre Dame de Lourdes.
Derrière le monastère se trouve un joli jardin méditerranéen qui était utilisé par les moines franciscains. Aujourd’hui c’est plutôt une halte reposante et rafraichissante pour les touristes. Les jardins abrite le restaurant « Taste The Mediterranean » où l’on peut également prendre un verre.
Visible de loin grâce à sa position stratégique sur un promontoire rocheux à 60 m au dessus de la mer, la forteresse Saint-Michel fait partie d’un ensemble de quatre châteaux dans la ville de Sibenik. Si vous souhaitez visiter la forteresse n’oubliez pas de récupérer l’audioguide au point info à l’intérieur du château. La première mention de la forteresse Saint-Michel est faite en 1066, mais les éléments actuels datent du XVe siècle.
Le principal intérêt de monter jusqu’ici est de profiter de la superbe vue sur Sibenik et les environs depuis les remparts. Une scène pour des spectacles se trouve au cœur de la forteresse.
L’entrée à 60 Kn (8 €) reste assez cher pour juste profiter de la vue. Ouvert de 9h à 20h (19h les jours de concert)
Flâner et se perdre dans les ruelles pavées fait partie de l’expérience lorsque l’on visite Sibenik. Contrairement à la ville de Rab et ses 3 rues parallèles où nous étions la veille, il est assez difficile de se repérer dans ce petit labyrinthe. Heureusement on finit toujours par retrouver son chemin. Ces déambulations à travers les rues de Sibenik sont l’occasion de découvrir de jolies façades de maisons et de palais baroques que vous n’auriez sans doute pas vu en suivant un plan.
La promenade qui longe la mer Adriatique sur la façade ouest de Sibenik offre une agréable balade notamment en fin de journée quand il fait moins chaud. De nombreux bancs permettent de se poser pour regarder la mer et les bateaux amarrés le long du quai. C’est l’un des lieux idéal pour observer le coucher de soleil.
De l’autre côté de la route les façades des maisons en pierre qui ceinturées la vieille ville de Sibenik nous font face. L’entrée dans la cité se fait par plusieurs anciennes portes dont l’une est entourée de deux canons. Au nord de la promenade on retrouve l’escalier qui permet de monter sur la place Republike Hrvatske et le parvis de la cathédrale Saint-Jacques.
C’est la plage la plus proche de Sibenik, elle se trouve à 1,2 km (15 min à pied) de la cathédrale Saint-Jacques.
La plage de Banj est composée de graviers et sur place on trouve un bar restaurant.
Le point fort de la plage de Banj est la superbe vue sur la vieille ville de Sibenik surmontée de sa forteresse. Il y a une plateforme en bois au dessus de la plage (Banj Beach Viewing Platform) pour admirer la vue.
Même si vous ne comptez pas vous baigner, il faut au moins passer pour le panorama et pourquoi pas pour contempler le coucher de soleil sur l’Adriatique. C’est l’une des choses incontournables à faire si vous venez visiter Sibenik.