(10437) Camp de Zagreb (à 15Km de la ville)
Jezerska ulica
10437 Rakitje,
45.8019, 15.8273 (lat, lng)
Camp de Zagreb. Bel endroit juste à côté du lac. Super pizzeria et bar avec musique live sur place. Le bloc sanitaire était bon même si les douches avaient l'air un peu fatiguées et bien utilisées. Personnel très sympathique et serviable. Arrêt de train à une demi-heure à pied. Nous avons décidé de prendre un taxi pour 100 kn aller simple à Zagreb. il y a aussi une piste cyclable sur la digue, le long de la rivière , rive gauche . (ou rive droite , avec petit passage au niveau du lac sous l’autoroute)
Prix des services 3,5€ washmacihine
Prix du stationnement 27-32 €
Nombre de places 50
Ouverture/Fermeture Ouvert toute l'année
À Zagreb, l’incontournable pause-café en terrasse, élevée au rang de rituel, peut se prolonger pendant des heures au gré des bavardages. Pour profiter de cette “culture du café”, installez-vous à une table de la rue piétonne Tkalčićeva, bordée de cafés, ou sur le trottoir de Trg Petra Preradovića ou de Bogovićeva. Ne manquez pas la špica : ce rendez-vous du samedi matin devant un café dans le centre-ville est un moment fort pour les Zagrébois.
Capitale de la Croatie, Zagreb attire de plus en plus de visiteurs en Europe. Elle n’est plus considérée comme un centre politique et économique mais plutôt comme une ville cosmopolite. Située le long de la rivière Sava et couverte par les pentes sud de la montagne Medvednica, Zagreb possède des sites historiques à ne pas manquer.
Zagreb est la capitale de la Croatie, certes, mais ça reste une ville de taille moyenne. Même en prenant toute l’agglomération, vous aurez du mal à atteindre le million d’habitants.
De plus, les lieux d’intérêt touristiques de Zagreb sont concentrés dans le centre historique (à quelques exceptions près, mais passons). Vous ne perdrez donc pas de temps dans les transports en commun : tout se fait à pied, et dans un périmètre relativement restreint.
Si vous n’êtes pas passionné de musées, et que votre objectif c’est de flâner dans une ville agréable, le nez en l’air, en prenant de belles photos, alors une journée complète est suffisante pour faire le tour de Zagreb. Comptez deux jours complets si vous aimez vraiment prendre votre temps ou si vous prévoyez des activités (je vous en propose quelques unes plus bas). Enfin comptez trois jours si vous voulez faire également une excursion hors de Zagreb
Crkva Sv Marka en croate, au cas où vous auriez besoin de demander votre chemin ou de vous repérer via la signalisation.
Cette église, c’est le symbole de Zagreb, avec son toit coloré reconnaissable entre mille. Il n’est pas possible de visiter l’intérieur, malheureusement, donc cela ne sera qu’un court passage lors de votre visite de la ville haute, le temps d’admirer l’architecture et de prendre quelques belles photos. Surtout que les bâtiments autour et la place piétonne sont vraiment pittoresques également. On se croit à une autre époque
lieu sacré pour les zagrebois
C’est une vraie curiosité : il s’agit d’une sorte de toute petite église coincée dans un court tunnel au milieu de la rue. Vous y croiserez régulièrement des gens en train de prier, devant l’autel.
La légende raconte qu’au Moyen-Age il y a eu un grand incendie dans Zagreb, et que quasiment toute la ville fût détruite sauf cette maison où se trouvait un tableau de Christ. Les zagrébois de l’époque y ont vu un signe et considèrent cette toile comme protectrice de la ville.
La cathédrale de Zagreb est située à l’entrée du quartier de Kaptol, le plus ancien de la ville, et à deux pas de la place principale. C’est évidemment un immanquable de la capitale croate.
il y a souvent des événements organisés dans la cathédrale. Que ce soit des fêtes religieuses (les croates sont très pratiquants et les lieux de culte sont souvent remplis à ras bord), ou des concerts et festivités diverses. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme sur la place Jelacic (la place principale).
De la cathédrale vous pouvez aussi remonter la rue Kaptol, l’ancien centre historique de Zagreb. C’est une chouette balade là où peu de touristes s’aventurent.
le mini Montmartre de Zagreb
J’adore ce petit coin, en ville haute, avec une vue dégagée sur tout Zagreb. Une promenade bordée de grands arbres, des petites cabanes qui vendent des bières ou des trucs à grignoter, une esplanade où se jouent des concerts pratiquement tous les soirs de l’année (il n’y a bien qu’à l’automne ou au plus profond de l’hiver qu’il n’y a pas de musique). L’ambiance fait vraiment « Paris des années 1920 », avec ses pavés et ses réverbères. Strossmartre est romantique à souhait. Mon endroit préféré en ville haute ! A ne pas manquer, surtout si vous venez visiter Zagreb à la belle saison !
L’endroit est complètement atypique et incroyable. C’est un ancien refuge de la seconde guerre mondiale, qui a ensuite servi pendant la guerre des Balkans dans les années 1990.
Aujourd’hui, il est ouvert au public (gratuitement) et accueille régulièrement des manifestations culturelles (des sons et lumières, auxquels il se prête bien – sur la photo ci-contre, le tunnel Gric s’est transformé en bibliothèque géante, un régal de déambuler là-dedans).
Si vous êtes claustrophobe, ce n’est pas vraiment recommandé (l’atmosphère est vraiment spéciale), mais sinon vous ne pouvez pas manquer ça lors de votre passage à Zagreb ! L’une des entrées se trouve juste au pied de Strossmartre, sur la rue Mesnicka. L’autre est au niveau du Art Park, dans une rue perpendiculaire à Ilica, près du funiculaire (des petits panneaux pour piétons indiquent l’entrée, ce n’est pas compliqué à trouver). Il est aussi possible d’y accéder par la rue Radiceva, dans le prolongement de la petite rue Krvavi most.
Le tunnel de Gric fait parti des lieux de Zagreb qui ont marqué les années « communistes » de la capitale croate. Si ça vous intéresse, il y a cette visite guidée qui vous fera plonger dans cette époque. Passionnant !
idéal pour une coupure verte pendant votre séjour
Tuskanac, c’est un grand espace vert à deux pas d’Ilica, la rue principale de Zagreb. Vous y croiserez de nombreux joggeurs, mais aussi des familles venues pique-niquer, des ados qui jouent de la musique ou des couples qui s’embrassent sur les bancs.
Le parc est vraiment sympa, bien qu’il n’y ait rien de spécial à voir ou à y faire. Si vous cherchez un peu de verdure au cours de votre séjour, c’est le meilleur spot dans le centre de Zagreb.
Au printemps et en été, allez boire un verre au Summer Garden, un bar en plein air qui propose chaque soir un petit concert. Ambiance détendue, super agréable (et aucun touriste en vue). Si vous parlez bien l’anglais (ou le croate), il y a aussi un cinéma en plein air juste derrière.
A visiter dans la ville basse de Zagreb :
La ville basse, c’est le cœur de la ville « actuelle », là où les zagrebois sortent, mangent, travaillent, bref en un mot : là où ils vivent.
Vous ne pouvez donc pas manquer d’explorer ce coin là aussi. Se contenter de la ville historique, la ville haute, c’est ne voir qu’une seule facette de Zagreb.
Sans forcément rentrer, l’extérieur est une merveille architecturale que je vous encourage vraiment à voir lors de votre promenade dans Zagreb. D’ailleurs tous les bâtiments de la place où il se trouve sont également magnifiques… Tous sauf un : celui de la faculté d’art, un immondice en verre pour faire moderne, qui gâche absolument tout. Quand vous y serez passé, revenez me donner votre avis, j’aimerais vraiment savoir si y’a que moi qui suis choqué par un mélange des styles aussi laid.
C'est le lieu citadin que préfèré des habitants. On ne sais pas pourquoi exactement mais on s'y sens bien, mieux que nulle part ailleurs.
Peut-être sont-ce les allées bordées de grands arbres aux troncs blancs, de bancs où s’embrassent les amoureux ou de réverbères façon Paris 1920. Peut-être est-ce le kiosque, les fontaines, les façades des bâtiments que l’on distingue entre les feuilles des arbres. Ou tout simplement les gens qui s’y promènent, les enfants qui jouent au ballon, les étudiants qui se réunissent en buvant une bière, les couples qui pique-niquent, … on ne sais pas. on aime cet endroit,
Allons le voir, c’est à 100m de la place principale, vous ne serez pas déçu.
Il y a pratiquement tout le temps quelque chose qui s’y passe : des concerts, du théâtre, un festival de bouffe (en ce moment c’est le festival du burger), … Toujours quelque chose à voir ou à faire à Zrinjevac ! Un immanquable de votre visite de Zagreb !
Notez que le parc continue de l’autre côté du boulevard, côté gare, avec là aussi de nombreuses animations en plein air (y compris une patinoire l’hiver, pendant la période de l’Avent).
la rue principale de Zagreb
Vous ne pourrez pas la rater, vraiment. C’est la rue qui part de la place centrale (j’en parle ci-dessous), direction l’ouest. Là où vont tous les trams, là où il y a tous les magasins. Là où la foule est dense (surtout à l’approche de Noël, c’est la folie). Ilica est l’artère principale de Zagreb. Ses façades valent le coup d’oeil, de même que ses nombreux petits renfoncements où se cachent là une terrasse ombragée, ici un musée, une petite boutique de créateur ou un cordonnier, là encore un passage dérobé vers un autre quartier de la ville, … Prenez votre temps et n’ayez pas peur de rentrer dans les petites cours intérieures : c’est là que vous trouverez des petites merveilles.
est le point de rendez-vous de tous les zagrebois car tous les trams y passent. C’est aussi le coeur de Zagreb, d’où vous pouvez explorer la ville haute comme la ville basse.
Ses façades austro-hongroises raviront les photographes. Il se passe toujours quelque chose sur cette place : des stands de producteurs locaux, un salon du livre, des concerts et autres festivités, … Accessoirement, c’est aussi sur cette place que se trouve l’office de tourisme de Zagreb.
Profitez-en d’ailleurs pour explorer les rues qui partent de chaque coin de cette place : l’une mène à la cathédrale, l’autre à la Stone Gate, une autre au parc Zrinjevac, et les autres réservent également de jolies surprises.
authentique marché croate
A 50 mètres de la place principale où se concentrent les touristes, se trouve le marché traditionnel de Dolac, (prononcez « dolatse ») où, chaque matin, les petits producteurs locaux viennent vendre leurs fruits et légumes aux gens de la ville. Ça s’agite, ça négocie, ça crie un peu, c’est surtout plein de couleur et d’odeurs. A voir absolument !
Pour info, le marché de Dolac est cerné par des petits cafés dont les terrasses sont ouvertes toute l’année. Il n’y a que très peu de touristes qui s’y posent (probablement parce qu’ils ressemblent plus à des PMU qu’à des Starbucks, et tant mieux !), et on y déguste les meilleurs chocolats chauds de la ville. Si le cœur vous en dit !
A Zagreb, la plupart des attractions touristiques sont concentrées dans le centre-ville. Mais il y a aussi quelques lieux qui valent le détour, en dehors du centre. Le seul problème, c’est que pour vous y rendre, soit vous allez marcher pas mal, soit vous allez devoir prendre les transports en commun (le ticket de tram coûte environ 60 centimes d’euro ). Dans tous les cas, ces différents lieux méritent de l’intérêt
Se promener dans un cimetière n’est pas forcément la première idée qui vient en tête quand on part à l’étranger, mais celui-ci vaut vraiment le coup d’oeil. C’est un peu le « Père Lachaise » de Zagreb. Il est situé tout au nord de la ville, sur les hauteurs. Il est entouré d’une sorte de muraille où se trouvent les tombes des illustres croates (poètes, hommes politiques, …). Avec ses longues allées et ses tombes dévorées par les lierres, l’atmosphère y est unique. En fin de journée, les lumières raviront les photographes. A voir !
A l’extrémité sud-ouest de la ville, vous trouverez le lac de Jarun. Alors, ne vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire : c’est un simple point d’eau (assez grand), avec quelques plages de galets (où il est possible de se baigner), et la possibilité de faire des sports nautiques (c’est là où s’entraîne l’équipe nationale de Croatie d’aviron, par exemple). L’été il y a des animations et des festivals (le InMusic Festival notamment).
Zagreb de nuit
De nuit, Zagreb a un charme incontestable. Parmi mes endroits préférés, le parc Zrinjevac et Strossmartre, que vous ne pouvez pas manquer (ambiance romantique garantie). Pensez à repasser devant les principaux monuments que vous avez vu de jour car l’éclairage y est particulièrement réussi à mon goût (sobre mais les mettant bien en valeur). L’opéra, la cathédrale, ainsi les rues qui partent de Jelacic valent vraiment le coup d’oeil. Voici quelques photos ci-dessous pour vous donner envie.
Zagrebacki odrezak (escalope de veau farci au jambon et au fromage et grillé avec de la chapelure), dinde avec mlinci (pain plat), janjetina (agneau rôti garni avec des herbes méditerranéennes), fuži (sorte de pâtes venant d’Istrie), štrukli (pâtisserie fourrée cuite au four ou cuisinée, venant Zagorje), huile d’olive croate (maslinovo ulje), pršut d’Istrie et de Dalmatie, jambon cru, kulen (saucisse de porc épicée de la Slavonie), Paški Sir (fromage de lait de brebis de l’île de Pag), etc…
La cuisine traditionnelle croate est riche et vous auriez tort de ne pas la goûter. Nous pourrions continuer cette liste encore et encore…