Apremont-sur-Allier

Parking J/N pour touristes derrière l'église. Superbe village. Parc floral à visiter.

Prix du stationnement : Gratuit

Nombre de places : 5

Ouverture/Fermeture

Parking interdit aux non résidents  01/04 to 30/09

 

GPS 46.9074, 3.0473


 

Parking gratuits mi à disposition jour et nuit. Sans service, au calme. Visites du « plus beau village de France », du jardin botanique, église. Auberge pour se restaurer.

 

Prix du stationnement : Gratuit

Nombre de places : 30

 

 

GPS 46.9076, 3.0461


l’un des plus beaux villages de France

Niché non loin de la confluence de la Loire et de l’Allier, le charmant petit village d’Apremont-sur-Allier s’offre à vous. Il connut une période faste au moyen-âge quand ses carriers amenaient par bateaux de nombreuses pierres de tailles permettant notamment l’édification de la Cathédrale d’Orléans ou encore l’Abbaye de St Benoît-sur-Loire. Détenteur du très prisé label « Plus Beau Village de France », ce village de caractère vous dédie ce qu’il a de plus poétique, à savoir son château et son Parc Floral, assurément un lieu incontournable du Berry.

Plusieurs vies du Château d’Apremont-sur-Allier

Forteresse du XVème siècle, ce Château était une place forte pouvant avoir compté jusqu’à 14 tours. Passé entre les mains de plusieurs familles, il atterrit entre celles d’Eugène Schneider (maillon fort de la dynastie du Creusot) qui reprit ce château en main et se mit en tête de lui redonner son lustre d’antan.

 

Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier ou une visite au pays des merveilles

Il ne s’arrêta pas en si bon chemin et se porta acquéreur petit à petit de nombreuses maisons du village pour les refaçonner et leur rendre leur caractère médiéval.

Aménagés sur d’anciennes prairies et carrières, ces fabuleux jardins sont l’œuvre de Gilles de Brissac, petit-fils d’Eugène Schneider, dans les années 70.

Ce projet alors jugé fou et colossal pour ce village de 80 âmes demanda énormément de travail et d’attention. Des espèces et des essences du monde entier s’offrent à la vue des visiteurs dans un festival de couleurs et de senteurs enivrantes. Un parcours féerique ponctué de cascades, de fabriques (ponts, pavillon, belvédère…) et d’invitations culturelles, chinoises, turques ou encore russes, révélant la fantaisie de son concepteur, globe-trotteur et amoureux de la nature. Un Parc bien évidemment labellisé « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture et de la Communication et qui fait figure de friandise exquise au sein du réseau des Jardins Secrets du Cher.

Un parc au cœur du village

Créé il y a près de cinquante ans par Gilles de Brissac, le Parc Floral d’Apremont se présente comme un vaste écrin au cœur d’un village de style médiéval labellisé “Plus Beau Village de France”. Le jardin reprend les codes des jardins anglais avec un gazon permettant de lier toutes ses parties et plus particulièrement les mixed-borders. Les visiteurs sont alors amenés à voyager d’univers en univers. On retrouve également des touches de jardin à la française avec des topiaires en forme de cône, très structurées et un grand travail de taille sur les arbres et arbustes. Le jardin a aussi de nombreuses consonances exotiques grâce aux diverses installations : un pont pagode chinois, un pavillon turc, un belvédère russe. Les huit panneaux à l’intérieur du belvédère racontent le voyage autour du monde des “Pulcinelli”, polichinelles de la Comédie Italienne. Ils sont l’œuvre de la faïencerie Montagnon, à Nevers et ont nécessité plus de 10 ans de travail.

Avec les cours d’eau qui traversent le parc, le visiteur est emporté aux quatre coins du monde, mêlant poésie et rêverie. Les couleurs et formes multiples étayent le jardin et donnent envie de (re)découvrir à chaque saison les 1500 espèces de plantes qui composent le parc.

Des inspirations du monde entier

Gilles de Brissac, fondateur du parc, grand amoureux de jardins et de voyages a créé le parc floral à son image. Il fait voyager le visiteur dans différentes ambiances, faisant du parc un tour du monde à lui seul. Le parc a ouvert ses portes au grand public en 1976 après de nombreux travaux et aménagements. La création du parc a engendré de multiples travaux pour créer une cascade, une vallée barrée pour permettre à l’eau de se déverser dans une succession de petits étangs, des prairies transformées en pelouse, des massifs et mixed-borders ombragés par des arbres rares. Le créateur s’est notamment inspiré du “jardin blanc” à Sissinghurst en Angleterre, en créant son propre jardin accueillant les visiteurs avec des arbustes et plantes vivaces à fleurs blanches ou aux feuillages argentés. Au printemps, ce sont les longues grappes des glycines de Chine et du Japon qui entraînent les visiteurs sous une voûte odorante : cytises, clématites et acacias roses se succèdent.