Aubigny sur Néré

 

 

 

Parking avec grande zone en pelouse et toilettes.

Autre entrée rue du champs de mars.

Nombre de places : 20

 

GPS 47.4858, 2.4374 


 

 

 

Services et parking gratuits - Derrière le magasin Aldi.

Prix du stationnement : Gratuit

 

 

GPS 47.4924, 2.4371 


Osez le dépaysement en plein Berry ! Entre Sologne et Sancerrois et à seulement 2h de Paris, vous avez rendez-vous avec un bout d’Écosse en Berry.

Une drôle de concession

Il fut un temps où les alliances offraient des concessions originales. Ce fut le cas pendant la célèbre Guerre de Cent Ans, qui vit le Roi de France Charles VII remettre au nom de l’Auld Alliance, la seigneurie d’Aubigny à John Stuart de Darnley, connétable de l’armée d’Écosse.

Pendant près de 4 siècles, le village vit à l’heure écossaise, kilts, cornemuses et whiskys tapissent les lieux où la langue de Shakespeare n’a de secrets pour personne.

Redevenu territoire français au début du 19ème siècle, l’héritage écossais est aujourd’hui encore très présent.

La Cité des Stuarts

L’Écosse se manifeste à chaque coin de rue. Du Château des Stuarts devenu Hôtel de Ville à cet ensemble unique de maisons à pans de bois, en passant par la marque de Whisky « The Aubigny Auld Alliance » qui arbore fièrement les couleurs locales, il ne manque plus que la pluie pour se croire réellement en Écosse !

La splendeur de cette ville, située sur la Route Historique Jacques Cœur, est complétée par de jolis éléments patrimoniaux comme l’enceinte Philippe Auguste, l’Église Gothique Saint-Martin ou encore le Cloître des Augustins.

De superbes grands jardins, inspirés par Le Nôtre ont quant à eux été légués par la Duchesse de Portsmouth. Notons également qu’Aubigny-sur-Nère bichonne ses hôtes grâce à son label « Ville Fleurie » dont elle détient la récompense des 4 fleurs

Les Fêtes Franco-Écossaises 

le plus grand évènement d’Aubigny-sur-Nère

L’ambiguïté franco-écossaise de ce village trouve son paroxysme chaque année autour du 14 juillet. Pas de feu d’artifice bleu blanc rouge ou de bal des pompiers, mais à la place, nous retrouvons tout ce que l’Écosse fait de mieux. Pendant plusieurs jours et depuis plus de 20 ans, Aubigny accueille Bagad et Pipes-Bands de toute l’Europe, défilés costumés, marché médiéval et permet à plus de 10 000 personnes de revivre à travers de nombreux spectacles et animations les très riches heures de la cité d’Aubigny-sur-Nère, Cité des Stuarts.