Bruère-Allichamps

PARKING DE L 'ABBAYE 46.745216, 2.457342

Joyau de l'art cistercien !

Abbaye de Noirlac

S’il y a bien un lieu qui inspire le respect, le silence et la fascination en Berry, c’est l’Abbaye cistercienne de Noirlac. Dans le Cher, à quelques kilomètres de Saint-Amand-Montrond et sur la commune de Bruère-Allichamps, Noirlac est l’une des abbayes les mieux conservées de France. Étape de choix sur la Route historique Jacques Cœur, elle affiche de surcroît une programmation culturelle dense faisant définitivement de cette abbaye, un lieu de contemplation à plus d’un titre.

Un diamant brut

L’Abbaye de Noirlac, fondée au XIIème siècle et occupée par les moines jusqu’à la Révolution, est déjà célèbre pour son ensemble architectural exceptionnel, la fabuleuse acoustique de sa grande abbatiale ou encore les rendez-vous de sa saison culturelle. Elle le sera désormais aussi pour ses jardins. Depuis deux ans en effet, le site de l’abbaye cistercienne, sur la commune de Bruère-Allichamps, près de Saint-Amand-Montrond, s’est enrichi de jardins imaginés et dessinés par le célèbre paysagiste Gilles Clément, à qui l’on doit, entre autres, le réaménagement des jardins du Château de Blois et le Parc André-Citroën à Paris.

Parfaitement intégrée dans un environnement naturel de bocages, l’Abbaye de Noirlac nous bouleverse au premier coup d’œil tant elle inspire la sérénité et procure un sentiment de lâcher prise. Elle affiche une santé insolente que les siècles et une histoire mouvementée n’ont pu altérer. La blondeur immaculée de sa pierre et la pureté de son architecture, où plane un silence assourdissant, invite solennellement à la méditation.

Depuis le 6 avril 2024, l’Abbaye de Noirlac située dans le département du Cher, a dévoilé sa nouvelle visite intitulée : “RésoNance”. Ce dispositif sonore propose aux visiteurs de s’immerger dans la vie du monument.

Pendant 1 heure, les visiteurs suivront un parcours sonore sur-mesure via un langage musical contemporain et des technologies de diffusion de pointe. Au total, huit artistes instrumentalistes ou chanteurs, permettent aux visiteurs de comprendre et de ressentir les éléments dans leur dimension originelle.

Noirlac est l’une des abbayes cisterciennes les mieux préservées, imprégnée de neuf siècles d’Histoire. Son architecture majestueuse et intemporelle invite à la contemplation. Les jardins qui la bordent, avec leurs allées de graminées, leur bassin, et la pièce des roses changeantes, structurent l’espace et mettent en valeur la pureté des lignes architecturales de ce monument.

*L’expérience “RésoNance” est incluse dans le billet d’accès à l’abbaye.

Sonnez les matines !

Après quelques pérégrinations dans un parc si agréable en période estivale et si mystérieux en hiver, l’Abbaye de Noirlac vous invite à la sonder de l’intérieur. Pour décrypter au mieux cet endroit, nous vous conseillons de suivre la visite guidée pour saisir au mieux toute la dimension de ce lieu. A l’inventaire, tout y est : cellier, dortoir, salle capitulaire, bâtiment des convers. Lieu de vie et de culte se retrouvent confortés par une monumentale église abbatiale laissant pénétrer un torrent de lumière via les baies et rosaces habillées de vitraux. Enfin, on retrouve un cloître que le soleil rend magique quand il daigne y offrir quelques rayons.

Jardins de Noirlac : une palette de couleurs au pied de l’abbaye

Les nouveaux jardins de Noirlac se partagent en plusieurs espaces. L’avant-cour, par laquelle on accède à l’abbaye depuis le parking visiteurs, offre, entre les plantations, une vue traversante entre le coteau d’un côté de l’abbaye, et le bocage de l’autre, classé Espace Naturel Sensible. Les couleurs occupent une place centrale : aux arbres de Judée aux fleurs d’un rose pourpré répondent des clématites jaunes, des ronces tricolores ou encore des graminées pouvant atteindre plus de trois mètres de hauteur (miscanthus) qui structurent l’espace et apportent une dimension graphique. Un peu plus loin, le massif des roses changeantes, érigé à l’emplacement de l’ancien réfectoire des frères convers, propose une palette très colorée et parfumée au moment de la floraison. Encore quelques pas et nous entrons dans le jardin du cloître. Des massifs aux contours irréguliers y ont été aménagés. Depuis la galerie supérieure, le visiteur reconnaîtra des formes aux allures de nuages ; sensation encore accentuée par le bleu des plantations (hysope, sauge, romarin…) qui semble refléter l’azur du ciel. À l’Est de l’abbaye, le blanc qui règne parmi les trois massifs orientaux – marguerites, gauras aux fleurs légères, anémones du Japon… – semble éclairer la façade de l’édifice. Ils offrent aussi une très belle perspective sur l’allée de vénérables tilleuls tricentenaires classés Arbres Remarquables, l’un des plus anciens alignements d’arbres encore présents en France.

L’ensemble des nouveaux jardins s’étend sur environ deux hectares dans l’enceinte même de l’abbaye, auxquels s’ajoutent deux parties à l’extérieur. Un verger a notamment été planté près du chemin d’accès et des tables de pique-nique y ont été installées.