Parking tranquille à 2 minutes à pied du centre et du château et son parc qui se visite. bien pour gros CC.
Prix du stationnement : Gratuit
Nombre de places : 8
GPS 46.8523, 1.0708
PARKING
Derrière la salle des fêtes, camping fermé mais il y a de la place pour 6 camping-car. Commerces à proximité, aucun bruit espace vert idéal pour les animaux et pelouse très belle pour se poser.. Petit village très agréable.
Prix du stationnement : Gratuit
Nombre de places : 6
GPS : 46.8515, 1.0729
Aire de service au public, simple et efficace. Deux robinets séparés pour eaux noires ou eau. La proximité du rond-point signifie le bruit de la circulation.
Prix des services : Gratuit
Prix du stationnement : Gratuit
Nombre de places : 7
GPS 46.8510, 1.0739
Aire de services où tout est gratuit. Que demander de plus ? Pour stationner, à 100m une aire sous les arbres dans le calme et la verdure.
Propriété de la Ville de Tours depuis 1951, le château riche d’une architecture du XV/XVIII, vous portera à travers les styles et les époques. Découvrez des salles richement meublées où vivait la famille Hersent-Luzarche, dernier propriétaire. Le parc paysager a été réaménagé par les frères Bühler.
Digne d’un site du Val de Loire
Le château d’Azay-le-Ferron, au cœur du Parc naturel régional de la Brenne, allie le raffinement et l’élégance d’un site du Val de Loire au calme et à la sérénité d’un Berry authentique. Un parc à l’anglaise et un jardin à la française forment le somptueux écrin d’un lieu qui semble encore habité. La visite de ces pièces, richement meublées, témoigne de la longue histoire qui unit ce château aux hommes qui l’ont façonné depuis le XVe siècle. Il vous transporte à travers les époques et les styles artistiques. Bibliothèque, chambres, salons, cuisine, salle à manger… environ 15 pièces magnifiquement meublées vous attendent.
Un mobilier d’exception
Au château d’Azay-le-Ferron on peut admirer le travail des plus grands ébénistes : Avisse, Leleu, Jacob Frères ,P. Laroque Stockel… ainsi que des tableaux, de grands tapis et tapisseries.
Petite anecdote
Au début du XXème siècle, un plafond à caissons a été réinstallé dans le grand salon, ainsi qu’un parquet en marqueterie dans le bureau de M. Hersent. Ces deux pièces d’exception provenaient toutes les deux d’un hôtel particulier de Versailles. Il a fallut un an de travail pour que les types de bois du parquet s’accordent parfaitement avec la pièce .
Au fil de la visite, il est possible de découvrir l’ancienne salle des gardes devenu salon, avec des trophées d’animaux d’Afrique. Parmi eux, un énorme crocodile du Nil de 4 mètres de long, chassé à l’époque par le frère de Mme Hersent.
Un vaste parc paysager
Le parc du château doit son originalité à sa double composition : d’un côté, un jardin à la française qui offre au regard une belle collection de topiaires (ifs taillés) et une broderie de buis, raffinée et élégante. De l’autre, un parc à l’anglaise, paysage naturel bien que savamment construit, d’où se dégage une sensation de liberté, de sérénité. L’évasion se poursuit à travers le verger, la roseraie et un parcours végétal pour les enfants !
Horaires d’ouverture du 01 octobre au 11 novembre 2024
Du Lundi au Dimanche Ouvert de 10h à 17h30
Tarifs Adulte 10 €